Les différents types de pneus hiver : Le guide pour acheter le bon pneu neige

Quels sont les différents types de pneus hiver ?

La gamme de pneus hiver s’est étoffée au fil du temps répondant à des besoins toujours plus spécifiques, au gré de la réglementation changeante. L’explosion des immatriculations de SUV, de véhicules 4 roues motrices ou la relative démocratisation des voitures de sport ont dessiné de nouveaux cahiers des charges pour les manufacturiers. En soi, c’est une très bonne chose, des pneus adaptés à chaque particularisme, mais pour vous, c’est peut-être désormais plus compliqué de s’y retrouver. Quels sont les différents types de pneus hiver ? Et quel type de pneu correspond le mieux à vos besoins ? Quelle est par exemple, entre pneu neige et pneu hiver la différence ? Ce n’est pas un achat anodin, car le pneu est essentiel pour rouler en toute sécurité, il est le premier contact au sol, est essentiel dans l’adhérence, la tenue de route et les distances de freinage de votre véhicule. Nous allons vous dresser un guide d’achat pour vous aider à faire le juste choix au milieu des pneumatiques dédiés la période hivernale, de leur marquage, de leur signalétique. L’univers du pneu hiver ! C’est maintenant.

Quel type de pneu hiver est obligatoire ?

Dans 48 départements français, le pneu hiver est désormais obligatoire sur décision préfectorale du 1er novembre au 31 mars. Quel type de pneu vous permet de rouler selon les conditions édictées par le nouveau décret de la loi Montagne ? Un pneumatique hiver valide doit être reconnaissable à son marquage, “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjuguée du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

Certains pneus quatre saisons, pneus toutes saisons affichent les deux marquages et sont donc compatibles avec le texte de loi. Mais, un pneu quatre saisons sera toujours moins performant qu’un pneu hiver en saison hivernale, par temps froid. CQFD.

À défaut, les véhicules pourront être équipés de chaînes à neige ou de chaussettes à neige.

Vous allez voir que si ces deux marquages vous évitent l’amende en zone de pneu hiver obligatoire, ce sont pourtant deux pneus hiver bien distincts… Suivez-nous plus avant, pour comprendre comment distinguer ces deux pneus et comment savoir si c’est un pneu hiver réglementaire !

Le pneu Mud & Snow

Comment savoir si c’est un pneu hiver ? Le marquage habituel du manufacturier prend la forme « M+S », « M&S » ou plus sobrement, « M.S ». Il indique que le pneu hiver est un pneu Mud+Snow, un pneu boue et neige, selon la traduction consacrée.

Ces pneus classiques possèdent les qualités inhérentes à un pneu hiver, un mélange de gomme plus souple pour éviter le durcissement quand la température descend, un rainurage prononcé de la bande de roulement pour un meilleur grip et une évacuation de l’eau et de la neige plus efficace, limitant les risques d’aquaplaning, et pour finir, des rainures et lamelles profondes pour une bonne adhérence sur route enneigée. La neige tassée est comprimée dans les rainures, ce qui accentue l’accroche sur des chaussées enneigées. Les lamelles sur les pavés et pavés d’épaulement, parfois lamelles 3D augmentent le contact au sol. On parlait autrfois, de pneus contact…

Néanmoins, vous devez le savoir, ces pneus ne sont soumis à aucune obligation de performances sur neige. Aucune réglementation particulière ne vient valider ce marquage. Ce qui n’est pas le cas des pneus au symbole alpin…

Le marquage M+S mud + snow avec le symbole alpin sur un pneu hiver 3PMSF
Marquage M+S avec le symbole alpin

Le pneu 3PMSF, le pneu 3 Peak Mountain Snowflake

Le pneu avec symbole alpin, une signalisation prenant la forme d’une montagne surmontée de trois pics est soumis à des tests pour son homologation 3PMSF. En un sens, il devrait être considéré comme le véritable « pneu neige ». Mais ils n’ont pas cette appellation. Selon le règlement de l’Union européenne N°117, ils sont certifiés comme des « pneus pour conditions de neige extrêmes » ou « Severe Snow ».

Pour obtenir ce label alpin, ils doivent réussir des tests d’accélération et de freinage sur sol enneigé.

Le test de traction est un standard américain dont la norme est reprise : le pneumatique doit posséder un pouvoir de traction de 10% supérieur à un pneu de référence standard sur routes enneigées.

À partir d’une vitesse stable de 8km/h, le véhicule doit accélérer pour faire patiner les roues motrices, l’essai se conclut quand les roues tournent quatre fois plus rapidement que la vitesse de véhicule.

L’essai de freinage mesure le taux de déclaration pour passer d’une vitesse de 25km/h à 10 km/h avec déclenchement de l’antiblocage des roues, l’ABS. Le pneumatique doit satisfaire une décélération supérieure de 7% comparée à la norme standard.

Vous voulez différents types de pneus hiver pour des conditions climatiques encore plus extrêmes?

Un panneau de signalisation attention risque de verglas, le pneu nordique est un pneu idéal pour le verglas

Le pneu nordique ou pneu ICE

C’est un pneu intermédiaire entre le pneu hiver et le pneu clouté. Son utilisation est donc réservée à des conducteurs confrontés à des conditions météorologiques très dégradées, à des épisodes neigeux répétés ou au verglas fréquent. Contrairement à un pneu hiver dont la structure est symétrique, asymétrique, quelquefois avec des sculptures taillées en V, le pneu nordique affiche un profil directionnel avec des pavés de gomme hauts et donc, de fait, des lamelles plus profondes. L’écrasement des gommes sera donc plus prononcé pour une plus grande surface de contact au sol et une prise, une adhérence plus importantes sur des routes glissantes.

L’usage du pneu nordique est déconseillé sur un sol sec ou sur un sol mouillé. Ils ne sont pas élaborés pour ce type de routes, s’useront plus vite et augmenteront la consommation de carburant. Le pneu nordique convient à la glace et à la neige.

Le pneu clouté

Les pneus cloutés, pneus à clous ou pneus à crampons sont facilement identifiables aux trous destinés à l’insertion de clous, ou alors aux centaines de pointes métalliques déjà présentes sur la bande de roulement. Cette conception leur assure la meilleure adhérence sur la glace et le verglas.

C’est un pneu dont les ventes sont en perte de vitesse chez les consommateurs, qui apprécient de moins en moins le bruit et l’inconfort qu’ils procurent et qui est concurrencé par les pneumatiques hiver de conceptions récentes, moins « radicaux » et par des hivers peut-être moins rigoureux dans certaines régions…

Le saviez-vous ? 🤔 ⚠️ Monter des pneus cloutés est soumis à l’arrêté de 18 juillet 1985. Les automobilistes équipés de pneus à crampons sont libres de circuler du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars à condition qu’ils arborent un macaron spécifique et qu’ils respectent une vitesse maximale de 90km/h.
Un pneu clouté, pneu à clous ou pneu à crampons
Pneu clouté

Le pneu hiver haute performance

Toutes les questions trouvent réponse dans sa dénomination. Ce sont des pneus neige destinés à des conducteurs se réclamant de conduites performantes. Ils siéront à des propriétaires de SUV sportifs ou des 4X4 puissants. Les pneus hiver HP, présentent des caractéristiques de gomme à même de répondre à des exigences de tenues de routes à vitesse élevée, sur sol glissant, même en virages ou en épingles.

Pneu hiver haute performance ou pneu hiver HP

L’essentiel à retenir

Les différents types de pneus hiver. Tous les pneus hiver. Le guide pour acheter le bon pneu neige!

  • À l’image d’autres pays européens comme l’Allemagne ou le Luxembourg, les Préfets ont la main mise pour rendre obligatoire le pneu hiver dans 48 départements français
  • Les pneus dédiés aux conditions hivernales sont :
  • Le pneu hiver standard M+S, Mud + Snow, boue + neige
  • Le pneu hiver 3 PMSF, 3 Peak Mountain Snow Fleak, le pneu au symbole alpin, soumis à des tests d’accélération et de freinage sur neige
  • Le pneu nordique ou pneu ICE, pneu glace, les pneus nordiques sont des intermédiaires pour des épisodes neigeux intensifs et pour le verglas
  • Le pneu clouté, vieillissant mais toujours indétrônable pour affronter des conditions difficiles extrêmes
  • Le pneu hiver haute performance, il affiche les meilleures performances à vitesse élevée
  • Vous cherchez un pneu neuf au prix le plus bas ? Essayez le comparateur Tiregom pour profiter du même pneu, moins cher !
 Ces articles vont aussi vous aider