Structure pneu : radiale ou diagonale ? Définition et explication

Souvent confondu avec la sculpture, la structure désigne pourtant une caractéristique du pneu beaucoup plus vaste regroupant de nombreux composants. Si vous avez encore quelques difficultés à faire la nuance entre ces deux terminologies, vous y verrez sûrement plus clair en lisant notre article sur les sculptures de pneu. Ici, Tiregom vous aide à mieux comprendre vos pneus pour toujours faire les choix les plus adéquats. Suivez le guide !

Structure du pneu

 

Définition

 

Dans la fabrication d’un pneu, la structure représente un ensemble d’éléments entrant dans sa conception. Il s’agit notamment de la paroi latérale, de la ceinture, des rainures, de la bande de roulement, de la carcasse ou encore des flancs.

Le saviez-vous ?

Selon la façon dont la carcasse est disposée, on parlera de structure radiale ou de structure diagonale.

 

Schema structure de pneumatique

 

Histoire : Invention du pneu radial par Michelin

 

1946 Michelin invente le pneu à carcasse radiale

1946 Michelin pose le brevet du pneu radial

 

Avant l’arrivée du pneu radial, les fabricants produisaient uniquement des pneus à carcasse diagonale. C’est en 1946 que Michelin lance sur le marché ce nouveau produit : le pneu Michelin X.

Cette invention qui va révolutionner l’industrie du pneumatique permettra au manufacturier français d’avoir une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. En effet, le pneu radial s’avère être non seulement plus résistant, mais il offre également plusieurs autres atouts majeurs, notamment en termes de confort de conduite et de fiabilité sur la route.

 

Comparaison : pneu radial versus pneu diagonal

 

Structure pneu radiale ou diagonale

 

Plusieurs éléments permettent de faire une comparaison entre un pneu radial et celui à structure diagonale.

  • Au niveau des pneus radiaux, le premier constat que l’on fait est que les flexions du flanc ne sont pas transmises à la bande de roulement. En outre, la surface qui relie la voiture au sol est constante et importante. Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup de glissements transversaux. De ce fait, le sol est moins agressé et la puissance moteur est transmise de façon optimale. A tout ceci, s’ajoute le fait que ce type de pneus possède une carcasse souple qui permet une meilleure absorption des chocs.

 

  • En ce qui concerne le pneu diagonal, sa structure entraine une importante déformation de la dérive ainsi que de la surface de contact, étant donné que la bande de roulement éprouve toutes les flexions des flancs. Par ailleurs, la surface de contact au sol est moins importante, ce qui entraîne une certaine forme d’agression du sol. Cela résulte aussi en une perte de la transmission de la puissance moteur. Contrairement aux pneus radiaux, les pneus à structure diagonale possède une carcasse rigide. Le conducteur subit alors malheureusement plus les secousses et les chocs.

 

Difference carcasse radiale contre diagonale

Bilan :

Dans l’ensemble, les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal se situent principalement au niveau du positionnement des couches de toiles composant la carcasse et au niveau de la rigidité. C’est la raison pour laquelle le pneu radial convient plus aux applications agricoles et sur les sols plats, tandis que le pneu diagonal est plus adapté aux terrains rugueux

 

 

Qu’est-ce qu’un pneu radial ?

 

Pneu radial : définition

 

Après avoir constaté l’importance d’un pneu ayant une carcasse plus flexible, Michelin lance en 1946 le premier pneu à structure radiale. Ces pneus ont la particularité d’être plus résistants et de mieux absorber les secousses, permettant ainsi de profiter davantage de la puissance d’un véhicule.

Sur le pneu radial, les plis d’acier sont disposés de façon perpendiculaire sur le talon du pneu, et une ceinture est ajoutée à la carcasse. Les parois latérales de ce pneu sont ainsi plus souples, puisque les plis s’étendent perpendiculairement les uns sur les autres. Par ailleurs, les pneus radiaux comportent de nombreuses couches qui leurs permettent d’avoir les caractéristiques qu’on leur connait.

 

Publicite pneumatique radial Michelin X

 

Exemples de pneus radiaux

 

  • Michelin CrossClimate : Conçu spécialement pour l’été et l’hiver, le pneu radial CrossClimate de Michelin est d’une efficacité remarquable, même dans les conditions les plus difficiles. En effet, il facilite l’évacuation de la neige et offre une bonne traction sur verglas en hiver et il adhère parfaitement au sol en été et par temps de pluie.

 

Nouveau pneu été hiver Michelin CrossClimate

 

  • Dunlop S/T Sportmax Roadsmart : Ce pneu moto radial intègre une technologie Multi-Tread/Multi gomme lui permettant d’avoir une longévité exceptionnelle. Avec le S/T Radial Sportmax Roadsmart, Dunlop propose un pneu assurant une très bonne précision en ligne droite, de même qu’une meilleure remontée d’informations. Comme le modèle précédent, ce pneu procure un excellent confort de conduite.

 

Pneus moto Dunlop Roadsmart III

Roadsmart III

 

Les avantages des pneus radiaux

  • Meilleure tenue de route
  • Plus grand confort de conduite
  • Faible résistance au roulement, ce qui favorise des économies de carburant
  • Durée de vie plus longue
  • Production de chaleur très faible à grande vitesse
  • Meilleure absorption des chocs 

 

Les inconvénients des pneus radiaux

  • Plus bruyants
  • Plus chers à l’achat

 

Qu’est-ce qu’un pneu diagonal ?

 

Pneu diagonal : définition

 

Fabriqués pour la première fois en 1898, les pneus diagonaux sont les successeurs directs des pneus en caoutchouc plein. Ils représentaient la norme avant l’arrivée des pneus radiaux.

Les couches de carcasse présentes sur les pneus diagonaux sont constituées de plis de nylon. Ceux-ci sont positionnés sur les faces latérales du pneu ainsi que dans sa bande de roulement, suivant un angle de 55°. Les flancs et les sommets de ce type de pneu sont interdépendants, et l’empilement des nappes forme une couche épaisse et plus sensible à la chaleur. Pour des travaux sur des terrains rugueux, les pneus diagonaux conviennent parfaitement. Ils peuvent aussi être utilisés pour équiper des engins utilisés dans les ports comme les chariots cavaliers.

 

Pneu agricole diagonal

Crédit : Michelin

 

Exemples de pneus diagonaux

 

  • K63 de Heidenau : C’est l’un des meilleurs pneus diagonaux qui existent sur le marché. Destiné aux engins à deux roues comme les scooters, ce pneu possède des caractéristiques qui suffisent largement pour satisfaire les attentes des amateurs de motos. Le K63 est confectionné à base d’une gomme de haute technicité, ce qui lui permet d’être très résistant à l’usure. Il a donc une très bonne durée de vie, en plus du fait qu’il assure une excellente tenue de route et un confort de conduite irréprochable. Efficace sur les sols mouillés comme sur les routes sèches, ce pneu diagonal intègre en effet de profondes rainures et des sculptures qui évacuent l’eau de façon efficace. Sur les routes sèches, cette caractéristique lui permet d’assurer une adhérence parfaite et de réduire les risques d’aquaplanage.

 

Pneu moto Heidenau K63

 

  • Battlax BT-39 : Ce pneu sportif diagonal de Bridgestone est conçu pour les motos entre 125 cc et 400 cc. Il garantit une très bonne adhérence ainsi qu’une maniabilité sans faille, notamment grâce à son composé de gomme conçu pour offrir la meilleure adhérence possible sur les sols secs et mouillés. La sculpture ouverte sur les flancs de la bande de roulement réduit le flottement, tandis que les rainures garantissent une bonne stabilité.

 

Pneu moto Bridgestone Battlax BT-39

 

Les avantages des pneus diagonaux

  • Plus grande stabilité du véhicule
  • Très bonne résistance contre les endommagements
  • Autonettoyant sur les sols argileux

 

Les inconvénients des pneus diagonaux

  • Pas très confortable à cause de la rigidité du pneu
  • Chauffage rapide du pneu, ce qui peut entrainer son explosion à la longue.

L’avis de Tiregom

Le choix du type de pneus à utiliser dépendra en grande partie du véhicule que vous avez ainsi que de l’utilisation que vous en faites. Il est difficile de dire lequel de ces deux pneus est le meilleur, étant donné qu’ils sont conçus pour être utilisés dans des environnements différents. Néanmoins, les pneus radiaux peuvent être privilégiés aux pneus diagonaux pour les seules raisons qu’ils assurent une meilleure sécurité, une meilleure tenue de route, un très bon confort de conduite. En outre, les pneus radiaux entrainent une moindre consommation de carburants, ils ont une meilleure durée de vie, et ils subissent mieux les chocs et les secousses.

Conclusion

Depuis leur invention en 1946, les pneus radiaux ont été une véritable révolution. Du point de vue structurel, ils diffèrent des pneus diagonaux qui ont été conçus pour remplacer les pneus en caoutchouc plein. Ces différences font la particularité de chacun de ces pneus, leur permettant d’offrir d’excellentes performances. Mieux adaptés aux applications agricoles et pour les véhicules de tous les jours, les pneus radiaux sont les plus utilisés dans le monde, contrairement aux pneus à profil diagonal qui sont plus adaptés aux véhicules tout-terrain.

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