Comparatif : quelle est la meilleure sculpture de pneu ?
Elément déterminant dans le choix du bon modèle, la sculpture (également appelée profil) d’un pneu englobe en effet, différents éléments essentiels en rapport avec ses performances. Pour vous aider à y voir un peu plus sur cette caractéristique du pneu, Tiregom vous en apprend plus sur cet élément-clé du jargon de l’industrie pneumatique, sur les différents types de sculptures et sur comment en vérifier l’usure sur vos pneus.
Sculpture du pneu, qu’est-ce que c’est ?
De façon simple, la sculpture d’un pneu, ce sont les dessins creux qui sont situés sur sa surface.
Leur utilité ? Optimiser le confort et la sécurité des véhicules en dotant le pneu de ses différentes aptitudes.
Ainsi, si chaque modèle est unique, c’est avant tout grâce aux dessins de sa sculpture qui, non seulement lui donnent un certain look, mais qui déterminent aussi ses performances. Peu de conducteurs non-avertis le savent peut-être, mais ce sont en effet ces dessins de pneu qui déterminent les performances de chaque modèle. Rien qu’en se basant sur eux, il est possible de définir si le pneu qui les porte est conçu spécifiquement pour la pluie ou la neige, ou s’il est plus ou moins adapté à un véhicule de tourisme qu’à un véhicule de sport, etc.
Conçue avec différentes technologies, en fonction des manufacturiers, la sculpture d’un pneu se caractérise par trois principaux éléments :
- La lamellisation : c’est le nombre de lamelles présentes sur le pneu. Plus il y en a, et plus le pneu offre une bonne adhérence sur les sols mouillés ou enneigés. Inversement, moins il y aura de lamelles, et plus le pneu adhérera sur les sols secs.
- Le taux d’entaillement entre les blocs : Plus il sera important, et plus le pneu offrira une excellente tenue de route sur les routes mouillées.
- L’orientation et la forme du pneu : Cela détermine s’il s’agit d’un pneu asymétrique, symétrique ou directionnel.
Différence entre structure et sculpture
Il existe une grande différence entre la sculpture et la structure d’un pneu. La sculpture se retrouve uniquement au niveau de la bande de roulement, qui fait elle-même partie de la structure du pneu.
En effet, chaque pneu est composé de plusieurs éléments : l’épaulement, la paroi latérale, la ceinture, la carcasse, les flancs, ainsi que la bande de roulement et d’autres composants.
La bande de roulement sur laquelle la sculpture (ou profil) est dessinée, est la partie en contact avec la route. Elle diffère de la carcasse qui se compose de fibres textiles et sans qui les pneus ne sauraient supporter la charge qu’ils doivent supporter.
Les flancs qui sont les parties latérales du pneu font aussi partie intégrante de la sculpture, tout comme les nappes de ceinture qui permettent de diminuer les échauffements, les rainures des pneus qui comportent les témoins d’usure (TWI), ou encore les tringles permettant de serrer le pneu sur la jante.
On parle généralement de sculpture asymétrique, de sculpture symétrique et de sculpture directionnelle (voir détails plus bas).
En ce qui concerne les structures par contre, il est plutôt question de structure diagonale et de structure radiale en fonction de l’architecture générale des pneus.
- Lorsque le pneu a une structure diagonale, cela signifie que plusieurs nappes de fils ont été disposées l’une sur l’autre, chacune d’elles étant placé dans un angle de 37° à 40° selon le plan médian du pneu. Cela confère une grande flexibilité au pneu tout en étouffant une bonne partie des vibrations de roulement.
- En ce qui concerne le pneu radial, il dispose d’une structure plus rigide que celle d’un pneu diagonal. Il s’échauffe donc moins vite que ce dernier, et assure une meilleure résistance au roulement, même à grande vitesse.
Quelles sont les différentes sculptures de pneu ?
La sculpture symétrique
La structure symétrique est celle que l’on retrouve le plus souvent sur les pneus recommandés pour les citadines telles que les voitures familiales qui ne sont pas très puissantes et qui effectuent généralement de petits trajets. Contrairement aux deux autres structures qu’on retrouve dans des dimensions supérieures, la structure symétrique est seulement disponible dans les petites dimensions (du 13 au 15 pouces).
Les plus :
- Une bonne résistance
- Un bon confort de conduite
- Une excellente durée de vie.
Les moins :
- Une faible résistance à l’aquaplanage
- Une réduction de la motricité du pneu
Et niveau montage ? Le pneu symétrique peut être monté à l’avant, à gauche, à l’arrière et à droite.
Exemple de pneus symétrique : Michelin Energy Saver+

La sculpture asymétrique
Préconisé pour l’hiver, le pneu asymétrique est recommandé pour équiper les voitures puissantes comme les grosses berlines ou les sportives. Ces pneus sont disponibles dans les moyennes et grandes dimensions, notamment de 15 à 19 pouces.
Les plus :
- Conduite silencieuse
- Bonne performance sur sols mouillés et en virage même à grande vitesse
- Résistance à l’aquaplanage
Les moins
- Plus faible résistance aux chocs
- Une durée de vie moindre que celle d’un pneu symétrique
Et niveau montage ? Contrairement aux pneus symétriques qui n’ont pas un sens de montage prédéfini, les pneus asymétriques doivent être montés dans un sens bien précis. En effet, le flanc où est inscrit « Inside » doit se trouver vers l’intérieur tandis que le flanc portant l’inscription « Oustide » doit être positionné vers l’extérieur. Au moment d’effectuer le changement de vos pneus, veillez donc à ce que ce sens soit bien respecté. Vous éviterez ainsi une usure anormale du pneu et des baisses de performances.
Exemple de pneu asymétrique : Uniroyal Rainsport 3

La sculpture directionnelle
Comme le profil asymétrique, la sculpture directionnelle est une sculpture recommandée pour les véhicules sportifs. Grâce à sa bande de roulement en forme de V, elle offre une excellente adhérence sur les routes enneigées comme sur les sols secs. Les pneus directionnels sont disponibles dans les grandes et moyennes dimensions.
Les plus
- Très bonne stabilité et résistance à l’aquaplanage
- Excellente tenue de route dans les virages
- Bonne motricité
- Très bonne adhérence sur sols enneigés et mouillés
Les moins
- Une moindre longévité
- De plus en plus bruyant lorsque le pneu s’use
La forme en V intégrée aux pneus directionnels indique le sens de montage. Lors du montage, la flèche ne doit pas pointer vers le haut mais vers le bas pour que le pneu puisse conserver toutes ses performances initiales. Par ailleurs, il est préférable de ne pas échanger un pneu contre un autre pneu du même essieu ; c’est-à-dire pneu de gauche contre pneu de droite. Il est encore préférable d’inverser dans le sens pneu arrière contre pneu avant. Un mauvais échange peut s’avérer très dangereux.
Exemple de pneu directionnel : Michelin CrossClimate

Conclusion
Présente sur la bande de roulement des pneus, la sculpture attribue à ces derniers toutes leurs performances. Il existe différentes sculptures à savoir la sculpture symétrique, la sculpture asymétrique, et la sculpture directionnelle. Le choix ne doit pas se faire au hasard, car chacun des profils présente des avantages qui lui sont propres. Le profil pneu asymétrique par exemple offre une conduite silencieuse, ce qui n’est pas le cas du profil directionnel qui reste toutefois plus résistant à l’aquaplanage que le profil symétrique.
Achetez vos pneus voiture jusqu’à -40%
Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !
Lisez nos autres articles sur les caractéristiques du pneu
- Quel pneu été choisir ? Nos meilleurs conseils !
- Pneu écologique : définition et présentation du pneu vert !
- Pneu 4 saisons : est-ce bien pour tous les temps ?
- Étiquetage européen : que signifie l'étiquette sur les pneus ?
- Structure pneu : radiale ou diagonale ? Définition et explication
- Pneu neige : comment bien choisir ses pneus hiver ?
- Homologation pneu : définition et explications