Arnaque au pneu crevé : c'est quoi ? Explications

Nouvelle « tendance » dans le milieu de l’escroquerie, l’arnaque au pneu crevé multiplie depuis quelques années les victimes. Ce fléau, qui touche notamment les personnes âgées et les plus vulnérables, ne cesse de s’étendre et d’inquiéter la police. Tiregom vous donne ses conseils pour éviter de vous faire avoir.

L’arnaque au pneu crevé : comment tout a commencé

 

Après son apparition en France au cours de l’année 2013, l’arnaque au pneu crevé s’est rapidement répandue.

Retours sur les faits :

En région parisienne, des dizaines de cas ont ainsi été recensés à la fin de l’année 2012 et au début de l’année 2013, pour un préjudice estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. De même, la police a récemment interpellé un couple soupçonné d’avoir commis plus de 25 vols à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône/ Ils visaient principalement les personnes âgées. La région de Tours s’avère également très touchée par ce phénomène, malgré l’arrestation récente d’un homme d’une cinquantaine d’année, responsable de plusieurs agressions.

La police en alerte :

Pour contrer ces vols, les forces de l’ordre ont mis en place divers dispositifs, comprenant notamment des alertes régulières sur les réseaux sociaux, incitant à la prudence et informant les automobilistes des zones les plus touchées. La police se montre en outre particulièrement vigilante et réactive lors des dépôts de plaintes, et a pu procéder à de nombreuses arrestations dans tout l’Hexagone, envoyant ainsi les escrocs devant les tribunaux.

 

Agents de police et de gendarmerie

 

Comment ça marche ?

 

Technique N°1 :

La technique est simple. Vous partez faire quelques emplettes et, à votre retour, vous constatez que votre pneu est à plat. Une personne ayant assisté à la scène vous propose alors son aide et vous aide à changer la roue. Mais, après vous avoir aidé à effectuer les réparations, cette âme charitable vous propose d’aller à un distributeur pour la dédommager. Vous acceptez, et l’escroc en profite pour voler vos cartes bleues, téléphones, portefeuilles et autres bijoux, en se montrant parfois violent.

 

Vol sac a main effets personnels

 

Technique N°2 :

Autre déclinaison : le voleur, accompagné d’un complice, repère sa victime dans un magasin, la suit et l’observe afin de repérer son code de carte bleue en caisse. Le temps de changer la roue, la carte de paiement est subtilisée et utilisée immédiatement afin de réaliser divers retraits dans des distributeurs. Le temps de faire opposition, plusieurs centaines d’euros ont été prélevés sur votre compte. Des vols réguliers, qui permettent aux escrocs de se constituer un joli pactole…

 

Arnaque vol billets

 

 

Le gros atout de ses escrocs :

Leur mobilité, qui les rend difficiles à localiser et à interpeller. Intervenant sur un périmètre très vaste, ils écument généralement les parkings des centres commerciaux, très vastes et difficiles à surveiller efficacement.

 

Restez vigilants !

 

Face à ce phénomène, une seule solution : la prudence.

Si vous constatez que votre pneu est crevé ou a été lacéré, ne tardez pas à appeler votre assistance ou le garagiste le plus proche. Si quelqu’un vient vous proposer son aide, refusez poliment ou demandez à d’autres personnes de vous aider également (pour ne pas être seul avec l’éventuel escroc).

Si vous refusez un coup de main, dirigez-vous alors calmement vers le lieu public le plus proche pour téléphoner, tout en protégeant soigneusement vos effets personnels.

Enfin, mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à parler de cette tendance à vos proches, notamment s’ils ont l’habitude de voyager seuls ou s’ils sont âgés, afin de prévenir tout risque.

Achetez vos pneus voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !