Les femmes et l’automobile : que pensent les français ?

Étude, sondage et infographie sur les stéréotypes sur les femmes dans l'univers automobile

 

Le 8 mars dernier, Tiregom vous parlait des femmes pilotes auto et moto. Cette année, pour la Journée des Droits des Femmes et le lancement du Salon de l’auto de Genève nous avons mené notre enquête sur les clichés que subissent les femmes dans le domaine de l’automobile. Que pensent les français ? Pense-t-on encore que les femmes ne savent pas conduire ou qu’elles ne sont pas douées en mécanique ? Découvrez les résultats de cette étude.

 

L’infographie complète

 

Retrouvez l'infographie complète de l'étude

 

L’étude : les femmes et l’auto

 

Tout est parti d’un constat : la parole des femmes se libère, les mentalités changent (#Metoo, Affaire Weinstein) et les clichés tendent à s’estomper. Tiregom a voulu connaître l’avis des français sur un sujet qui a longtemps été empreint aux stéréotypes sexistes : l’automobile.

Avec l’aide de l’Institut de sondage Creatests, l’équipe Tiregom a mené son enquête auprès de 1 200 personnes titulaires du permis B, disposant d’une voiture et représentatif de la population française. On retrouve 50% d’hommes et 50% de femmes.

 

Il paraît que les femmes conduisent moins bien que les hommes

 

Que pensent les français de cette affirmation ? Sans surprise, 30% d’hommes sont d’accord ou plutôt d’accord avec cette phrase, soit quasiment 1 homme sur 3. Chez les femmes, elles sont quand même 12% à affirmer conduire moins bien que les hommes.

Dans les faits, les hommes sont beaucoup plus dangereux sur la route que les femmes. D’après le bilan des infractions de la route 2016 de la Sécurité Routière, les hommes représentent 67% des points de permis retirés. Ils représentent 81% des auteurs d’accidents mortels. Et le chiffre le plus choquant : jusqu’à 95% des délits routiers concernent les hommes.

Les clichés ont la vie dure…

 

Tiregom infographie sur la conduite des femmes et des hommes

 

L’entretien de la voiture : qui s’en occupe ?

 

38% des sondés affirment entretenir eux-mêmes leur véhicule si possible (petite réparation, changement de roue, vidange, niveau d’huile…) ; dont quasiment autant d’hommes (41%) que de femmes (36%).

 

Entretien voiture hommes et femmes

 

En revanche, on constate une légère différence pour les personnes qui n’entretiennent pas leur véhicule eux-mêmes. 52% de femmes ne se sentent pas capable de le faire contre 45% d’hommes.

Enfin, 6% de femmes et 14% d’hommes affirment ne pas avoir le temps de le faire. Les femmes auraient donc moins confiance en elles pour travailler sur leur voiture. Quant au hommes, préfèrent-ils dire qu’ils n’ont pas le temps plutôt qu’ils n’en sont pas capables ? Tiregom émet simplement l’hypothèse.

Les personnes qui ne s’occupent pas de leur voiture affirment faire appel à un homme de leur entourage (18%) ou à un.e professionnnel.le (81%). Seules 0,4% des personnes font appel à une femme de leur entourage. Pourtant, nous avions vu dans la question précédente que le même nombre d’hommes et de femmes entretenaient eux-mêmes leur véhicule.

 

 

Chez le garagiste, comment ça se passe ?

 

Au garage, 22% des français font confiance à un homme pour réparer leur voiture. 77,6% n’ont pas de préférence et 0,4% font plutôt confiance à une femme.

 

 

Cela signifie que 22% des personnes ne feraient pas confiance à une professionnelle garagiste ! Le plus étonnant, c’est qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui font confiance à un homme garagiste : 22% sont des hommes et 23% sont des femmes.

 

Homme et femmes chez le garagiste

 

Les femmes et la mécanique

 

Nous avons posé la question suivante : « Selon vous, est-ce que les hommes sont plus doués pour la mécanique que les femmes ? ». Étonnement, les deux sexes ont répondu quasiment de façon identique à cette question.

38% des répondants pensent que les hommes sont plus doués que les femmes en mécanique en général ou pour certaines tâches plus techniques. Ce qui est étonnant c’est que les femmes en sont aussi convaincues. Pourtant, le gène de la mécanique n’existe pas. Les hommes ne sont pas les seuls à être sexiste, on a affaire ici à un cliché bien ancré dans notre société.

 

Femme moins douées en mécanique ?

 

À propos de Tiregom

 

Tiregom.fr est né d’un constat : même si les pneus sont l’atout sécurité de l’automobiliste, on a souvent du mal à s’y retrouver, tellement il existe de marques, de modèles, de dimensions et de prix.

La mission principale de Tiregom est donc d’aider les internautes à faire leur choix. Tiregom.fr est un comparateur clair et full-responsive qui aide les consommateurs à trouver le pneu qui leur convient et ce au meilleur prix.

Les vendeurs présents sur le comparateur sont tous des « vendeurs approuvés par Tiregom », ce qui est un gage de confiance pour les acheteurs.

 

Label vendeur appouve Tiregom

Découvrez le comparateur Tiregom

Nos autres études et infographies

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !