Comment choisir un pneu moto ? Les étapes pour faire le bon choix !

Vous ne savez pas comment choisir vos pneus moto ? Pas de panique. Toune, Expert moto Tiregom et motard passionné intervient sur notre guide des pneus moto pour vous livrer sa méthode pour trouver les pneus qui correspondent parfaitement à votre besoin.

 

 

C’est quoi un bon pneu moto ?

Je les veux ronds et noirs.

Les pneumatiques sur une moto sont à mon sens l’un des outils primordiaux à votre sécurité auquel faire attention. Ils sont – si tout se passe bien pour vous- le seul point commun entre votre moto et le bitume. Ils doivent remplir certaines conditions afin d’assurer la sécurité de votre plaisir. Mais du coup, comment choisit-t-on ses pneus deux-roues ?

À noter que nombreux sont les motards qui choisissent leur pneu en fonction du dessin qu’ils arborent. Perso ça me fait flipper.

En résumé, un bon pneu moto doit assurer votre sécurité sans rogner sur votre plaisir de conduite.

 

Les différents types de pneus

Il est bien évident que je ne vais pas lister la totalité des pneus existant, simplement énumérer les plus courant en précisant leur utilisation :

Voici donc la liste des pneus moto à choisir :

    • Les pneus GT aka Grand Tourisme. Ils sont souvent destinés aux motos parcourant de longues distances et avec lequel ont peut faire pas mal de kilomètres si bien entretenus. Ils ont une bande de roulement dure qui lui permet de voir défiler l’asphalte sans broncher. Par contre, il ne sera pas le meilleur en conduite sportive avec un grip sur le flanc plutôt limité.
    • Les Pneus Sport GT : On retrouve ici un mix plutôt équilibré entre confort de conduite et sportivité. Un pneu trop dur pour ceux qui cherchent de la sportivité, une gomme qui fond trop vite pour ceux qui cherchent de la longévité.
    • Les pneus sports : Principalement axés sur des gommes relativement tendres, ce n’est pas sur ce segment qu’on cherchera à faire beaucoup de kilomètres au détriment de l’accroche sur sec. En général fébrile sur le mouillé, pas grand-chose sont à leur reprocher sur sec, ou tout du moins, des reproches à faire uniquement sur des pneus du même segment.
    • Les pneus slick : Réservés à une utilisation piste, il n’y a aucun dessin à sa surface, à n’utiliser que sur piste.
    • Les pneus « mixtes » : à l’instar du pneu Sport GT, le pneu mixte permet une utilisation Off-Road et route. Il n’excellera ni dans l’un, ni dans l’autre des domaines, mais il permet une variété d’utilisation.
    • Les pneus Off-Road : typés tout-terrain, ils excellent dans la partie hors-piste. Leur longévité dépendra de la conduite, de la moto mais également du revêtement.

 

Comment choisir un pneu moto ?

Choisir un pneu moto est bien plus complexe que ce que l’on peut croire.

Il ne suffit pas de regarder si les pneus enviés sont dans les dimensions de sa moto, ou s’ils sont moins chers chez tel ou tel distributeur ou encore si le dessin du pneu est classe. Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte comme le type de moto sur laquelle on roule, le nombre de kilomètres annuel (kilométrage), le budget, le type de conduite, les envies, les remontées d’informations, bref, c’est un petit monde complexe qu’on va essayer d’appréhender ici.

 

Ta moto

Tu as un mono – bi – tri – 4 cylindres ou plus ?

Tu le sais mieux que ton voisin de feu rouge, ta moto a ses propres caractéristiques, que tu exploites plus ou moins.

En effet, les motos disposant d’un couple élevé auront tendance à consommer du pneu, tendre ou pas d’ailleurs.

Des motos pour lesquelles tu dois monter dans les tours pour que la puissance commence à sortir consommeront un peu moins, et encore.

Aujourd’hui, nombreux sont les trois et quatre cylindres qui disposent de couples remarquables sans pour autant déborder de puissance. Mais une fois de plus, tout dépendra de la moto et du motard et de sa conduite.

 

Ton kilométrage

Ton kilométrage est également à prendre en compte dans la choix de ta gomme.

 

Pneu moto sportif ou pas ?

Non pas qu’il soit déconseillé de prendre des pneus typés sport pour rouler beaucoup, mais il faudra s’attendre à en changer régulièrement, budget conséquent à prévoir.

À l’inverse, si tu roules peu et que par beau temps, autant se faire plaisir avec des pneus qui ne sont pas destinés à faire beaucoup de kilomètres. Il n’est pourtant pas interdit de mettre des pneus typés GT pour rouler peu. Tout est une question de goût.

 

Pneu polyvalent

Cependant, aujourd’hui, les différentes manufactures commencent à nous fabriquer des pneus Grand tourisme d’une efficacité surprenante, on prendra l’exemple du Pirelli Angel GT 2 que je teste actuellement.

 

Pneu hiver

Ça existe les pneus hiver moto ? Le te conseille l’excellent article de Cédric (Le Moniteur Hors des Clous) sur le choix des pneus hiver moto.

 

Le combo budget / envie

Et oui, malheureusement, les pneus peuvent vite coûter cher. Je ne donnerai pas de prix car ils varient d’une marque à l’autre mais aussi d’une dimension à l’autre.

Mais il faut savoir que les pneus magiques avec lesquels on peut faire beaucoup de kilomètres, sportifs, qui accrochent très bien sur le sec et sur le mouillé ça n’existe pas, il faut faire des choix.

N’oublions pas que l’on peut tripler le kilométrage d’un train de pneu entre un pneu sport et un pneu GT.

 

Mais où trouver de bons avis ?

Comme beaucoup de motards à leur début, tu choisiras certainement tes pneus en fonction des échos que tu auras. Pas forcément des personnes qui connaissent le mieux le sujet.

N’hésite pas à lire les avis des utilisateurs et leurs retours. Si tu as des amis motards, demandent leur quel pneu ils utilisent, mais aussi qu’elle moto ils ont, quelle conduite ils adoptent et ce qu’ils cherchent à moto.

N’hésite pas non plus à écouter les personnes qui ont un avis contraire à la majorité, ils ont forcément un avis en plus qui fera la différence. 

Mais à mon sens, le meilleur moyen de choisir ses pneus c’est d’en essayer.

Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de mauvais pneus (je n’ai pas dit qu’il n’y en avait plus du tout), il n’y a que des pneus qui seront agréables et qui correspondront à ton utilisation, maintenant, à toi de savoir ce que tu veux comme caractéristiques, le choix des marques et modèles est aussi large qu’un pneu de custom.

 

Quel pneu choisir pour ma moto ?

Je ne peux que te conseiller de lire les conseils de blogueurs moto pour choisir tes gommes.

 

En résumé :

Il ne faut pas forcément vouloir faire comme tout le monde à prendre la marque / modèle qui se vend le plus. Il ne faut pas non plus les pneus pour lesquels les éloges sont nombreuses.

Ce que tu dois avoir en tête en pour choisir tes pneus :

    • Le budget
    • L’utilité
    • Les envies
    • La zone géographique
    • Le kilométrage
    • La moto

 

Pour exemple, je vais prendre mon cas personnel :

    • Budget : au meilleur rapport qualité / prix / kilométrage / kiff. D’ailleurs, j’essaie le plus souvent de bénéficier de promotions, même si au moment de l’achat mes pneus ne sont pas à changer.
    • Utilité : Je roule toute l’année, on oublie les pneus hypersport. D’ailleurs, je choisis mes pneus en fonction de la saisonnalité. Un pneu GT à l’approche de l’hiver, plus sport les beaux jours approchants.
    • Les envies : avant tout de l’accroche sur le sec. Peu importe le kilométrage que le pneu tiendra.
    • La zone géographique : De la ligne droite et des balades et vacances en terrains sinueux.
    • Le kilométrage : 20/25K kms annuel, je m’attends donc à consommer. Cherchons les promotions.
    • La moto : Gros bicylindre en L, de la puissance et du couple. Quelque soit le type de pneumatique, je sais que la gomme va souffrir.

 

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