Étude réalisé par Nokian Tyres et l'Institut Ipsos sur l'utilisation des pneus en Europe

 

Selon les enquêtes menées par Nokian Tyres, en collaboration avec le cabinet Ipsos, environ 44% des Français roulent avec des pneus inadaptés à la saison. Par insouciance ou par économie d’argent, bon nombre de conducteurs font le choix de rouler avec des pneus qui ne sont pas adaptés aux conditions routières.

 

Les tendances européennes en matière de pneus

 

En 2017, un peu moins de la moitié des conducteurs français, contre moins d’un quart seulement en Allemagne, ne choisissent pas leurs pneus en fonction de la saison.

Souvent, on a tendance à toujours rouler avec les mêmes pneus en hiver comme en été, quelles que soient les conditions sur les routes. Or, pour des raisons de performances, mais surtout de sécurité, cette pratique s’avère imprudente, et au final plus coûteuse.

Selon les dires du Responsable produits de Nokian Tyres, Martin Drazik, ces conducteurs s’exposeraient à des « risques inutiles », car, de toute évidence, « un véritable pneu d’hiver ne sera jamais un pneu d’été fiable et vice versa. Un pneu été ou toute saison ne pourra jamais vous offrir une conduite aussi confortable et sécuritaire dans des conditions hivernales qu’un pneu saisonnier ».

 

Quel est le premier critère pris en compte par les conducteurs ?

 

Pour les consommateurs européens, le choix des pneus se base davantage sur la recherche de la qualité et de la performance.

 

Utilisation des pneus en Étude Nokian et Ipsos Europe Etude Nokian Tyres

 

Selon les données de l’enquête menée par Nokian Tyres, le premier critère de choix des pneus, pour le public européen est la qualité, au moins dans 3 cas sur 4.

Cependant, confiants de la qualité de leur pneu, les conducteurs ont souvent tendance à en explorer les limites, et pensent à effectuer le maximum de kilométrage avec leurs pneus, jusqu’à usure.

Dans bien des cas, tant que les pneus paraissent en bon état, on ne pense pas trop à les faire remplacer, par oubli ou par négligence. Ceci explique qu’en Europe Centrale, les pneus toute saison détiennent la plus grosse part du marché du pneumatique. Toutefois, les consommateurs misent davantage sur des pneus haut de gamme, plus fiables, et tout compte fait plus économiques sur le long terme.

Plus des 2/3 des sujets de l’enquête confirment choisir leur pneu d’abord en fonction de sa qualité, ensuite de son prix, puis enfin de son impact énergétique.

Cette ruée progressive vers la recherche de la qualité est une nouvelle rassurante, autant pour le monde du pneumatique que pour la sécurité routière.

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !