Un championnat de haut niveau des voitures de tourisme allemandes, le Deutche Tourenwagen Masters (DTM) est un rendez-vous immanquable des amateurs de la course automobile. Cette discipline reine du sport auto est l’occasion pour les grandes marques de voitures allemandes haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi ou BMW de dévoiler la qualité de leurs dernières innovations technologiques et leurs compétences de conduite. Depuis la première saison en 1984 jusqu’à maintenant, le DTM se hisse au rang du meilleur championnat de compétition automobile au niveau élevé, et comme chaque année depuis 2011, le manufacturier Hankook est de la partie ! Tiregom vous en dit plus sur l’histoire d’amour entre Hankook et le DTM.
Hankook relève le défi au DTM 2017 depuis 2011
Partenaire officiel de ce championnat des voitures de tourisme allemandes depuis 2011, Hankook présente chaque année de nouveaux pneus pour équiper les voitures de course qui participent à cette compétition. La firme relève le défi de développer les meilleures technologies au monde et de produire les meilleurs pneus afin de rendre cette compétition encore plus excitante. Et cette saison, le manufacturier coréen passe à l’offensive avec sa nouvelle génération de pneus qui confirment une valeur de marque solide. Pour honorer à cet engagement, la firme coréenne développe des technologies de pointe, comme en témoignent les nouveaux Hankook Ventus Race. Très appréciés des grands pilotes professionnels, ces pneus offrent plus de grip que la version précédente pour améliorer la tenue de route. Ils répondent exactement aux demandes des constructeurs automobiles (Audi, BMW et Mercedes-Benz) et des organisateurs qui exigent des pneus de haute qualité au meilleur temps au tour sur circuit.

Selon le directeur de Hankook, Manfred Sandbichler, les ingénieurs du manufacturier n’ont pas lésiné sur les moyens pour respecter les exigences des constructeurs pour cette saison 2017. Le responsable confirme que tout est déjà prêt pour profiter d’une saison fascinante. Et il a également avoué que son équipe saura toujours se dépasser pour surprendre et pour satisfaire les attentes de ses partenaires dans les prochaines éditions, avec le développement des pneus à haute technologie. Elle déploiera tous les moyens possibles pour relever le défi et pour mieux gérer les difficiles challenges de concevoir des pneumatiques adaptés à une telle compétition de haut niveau.
Ventus Race : gage de performance et d’excellente adhérence

Cette quatrième version du Ventus Race a été conçue pour offrir plus d’adhérence que son prédécesseur. Pour y parvenir, la marque maintient les dimensions existantes (FA: 300/680 R 18, RA: 320/710 R 18), mais utilise de nouvelles technologies. Si on les pousse à la limite, ces slicks 2017 plus tendres fonctionnent rapidement, tout en faisant preuve d’une belle performance et d’une faible résistance au roulement. Leur résistance au roulement est réduite, tout comme leur usure et leurs distances de freinage. Conformément aux attentes de ses partenaires, le manufacturier lance de nouveaux pneus haut de gamme qui promettent des courses beaucoup plus vitaminées.
Les tests confirment que les temps au tour sont nettement améliorés. Mais, il faut éviter un style de conduite trop agressif qui favorise l’usure de la bande de roulement. Associées aux compétences tactiques des pilotes, les performances de ces pneus sont impressionnantes. Ces nouveautés technologiques concernent seulement les pneus DTM pour le sec. Le Ventus Race Rain restera inchangé pour cette saison 2017.
Une gomme plus solide, mais tendre
Un réel changement qui mérite également d’être mentionné c’est le savoir-faire de la marque coréenne à mettre ses pneus à la température idéale et optimale dans un bref délai, sans pour autant compromettre leurs performances. Le manufacturier a, en effet, conçu des pneus plus solides, mais avec une gomme beaucoup plus tendre. Grâce à l’emploi de matériaux de qualité dans le mélange de gomme, Hankook continue de séduire les constructeurs automobiles avec ces modèles à l’excellent comportement sur circuit. Si les pilotes savent bien s’en servir et apprécier ces qualités, ces modèles assureront une excellente traction et une maniabilité parfaite au cours des courses. Ces sensations devront être constatées dès les premières utilisations. Mais encore faut-il rappeler qu’une approche trop agressive est à bannir dès le départ et surtout lors des premiers tours de la course.
Les nouveaux pneus Hankook récoltent de bons avis
Jusque-là, les opinions sur ces nouveautés de Hankook restent positives. Selon l’ingénieur de Course de Hankook en charge du projet DTM, Thomas Batles, ces pneus sont les fruits d’un nouveau développement technologique. Il assure que ces modèles présentent plus d’avantages que les précédents pneus, sans un style de conduite agressif. Le pilote professionnel, Mattias Ekström partage également le même avis après avoir parcouru des milliers de kilomètres à bord d’un véhicule chaussé des Ventus Race. Il s’est tout de suite rendu compte de la souplesse, de la performance et de la solidité des pneus. Mais lui aussi a mentionné que ces pneus seront gages de sensations fortes et de victoire au DTM 2017 si les pilotes les traitent bien.

Pour Augusto Farfus, un pilote chez BMW, la bonne adhérence des pneus Ventus Race est optimisée. Ce qui l’impressionne surtout c’est la facilité de mettre les pneus à la température optimale qui aura un impact positif sur les courses. C’est également la première impression qu’a Gary Paffett, pilote de Mercedes-Benz, dès la première utilisation de ces pneus. Selon lui, ces slicks 2017 garantiront des courses passionnantes. Il a, en plus, remarqué l’amélioration du grip et la grande surface de contact. Pour lui, ce sera un énorme avantage pour se rapprocher rapidement des adversaires et pour les dépasser sans difficulté. Un autre pilote de Mercedes-Bens, Robert Wickens, a, en plus, donné un avis positif sur ces nouveaux pneus de Hankook. D’après lui, la première expérience lui permet d’apprécier ces nouvelles technologies et de mieux comprendre ces pneus et leurs avantages. Leurs performances sont au rendez-vous pour lui.
Pour en avoir la confirmation, soyez au rendez-vous du premier week-end de mai à Hockenheimring. À signaler que les courses du DTM se dérouleront en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche et aux Pays-Bas.