La nouvelle Porsche 911 GT3 chausse des Michelin Pilot Cup 2 N1

Nouvelle Porsche 911 GT3 pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 N1
Nouvelle Porsche 911 GT3 pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 N1
Porsche 911 GT3 au Salon de Genève

Le constructeur d’automobiles allemand, Porsche, a dévoilé sa dernière version de la Porsche 911 GT3, lors du Salon Automobile de Genève 2017. La marque a surtout mentionné les belles performances de cette grosse cylindrée, aussi bien à la ville que sur circuit. Cerise sur le gâteau, cette nouveauté de la marque allemande est chaussée d’une version spéciale du pneu Michelin Pilot Cup 2 N1. Ce pneumatique équipera en première monte 80% des Porsche 911 GT3.

Michelin et Porsche : un partenariat de longue date

Ce n’est pas la première fois que Porsche choisi Michelin afin de concevoir des pneus sur mesure pour ses sorties de gamme. Les deux entités s’entendent à merveille grâce à leurs points communs sur le goût du travail bien fait et sur la volonté d’innover.

Le constructeur automobile a déjà fait appel au professionnalisme du manufacturier français pour produire des pneus de bonne qualité pour équiper ses gammes 918 Spyder, Cayman GT4 et 911 GT3 RS. Cette fois-ci, la collaboration entre Michelin et Porsche a duré deux ans et demi dans la conception du pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 N1 pour la Porsche 911 GT3.


Porsche 911 GT3 [Salon de Genève 2017] par auto-moto

Pilot Sport Cup 2 N1 : résultat de 2 ans de développement

Les ingénieurs du manufacturier français ont déployé tous leurs efforts et toutes les innovations technologiques possibles pour produire un pneu adéquat aux attentes de la marque allemande. Ils accordent surtout une importance particulière au niveau d’adhérence, à l’équilibre avant et arrière du pneu et à ses performances constantes dans tout genre de situations afin d’offrir un plaisir, un confort et une sécurité de conduite exceptionnels.

Près de 350 prototypes de pneus ont été développés et essayés pour la production du pneumatique idéal dédié à la Porsche 911 GT3. Michelin n’a pas lésiné sur le temps pour tester de manière intensive les pneus à son centre d’essais Michelin Ladoux en France. D’autres essais sont également effectués sur les pistes de Nürburgring en Allemagne et de Nardo en Italie. Le manufacturier a enfin trouvé le meilleur compromis en produisant un modèle aux dimensions 245/35 ZR20 à l’avant et 305/30 ZR20 à l’arrière.

PS Cup 2 N1 : un pneu spécial pour la 911 GT3

Michelin est le partenaire privilégié de nombreux constructeurs automobiles. La fiabilité et la performance exceptionnelle des pneumatiques de la marque ont fait l’unanimité. C’est la raison pour laquelle Porsche s’est à nouveau confiée à ce géant du pneumatique français pour repousser la puissance et l’agilité de sa 911 GT3. Le manufacturier a conçu le pneu Pilot Sport Cup 2 N1 spécialement pour cette nouvelle version de la Porsche 911 GT3.

Nouvelle Porsche 911 GT3
Crédit : auto moto

Dédié à un usage sur route, ce pneumatique se montre également performant sur piste. Il offre de meilleurs temps au tour que son aîné N0. Il se démarque également par l’équilibre qu’il procure, par sa stabilité parfaite et par ses caractéristiques très sportives. Ce pneu a été conçu dans le total respect des réglementations européennes sur la résistance au roulement.

En plus de sa stabilité parfaite sur route et sur circuit ainsi que de sa bande de roulement conçue avec différentes gommes, ce pneu assure également une longévité extraordinaire grâce à sa rigidité, à sa sculpture exceptionnelle et profonde ainsi qu’à son épaule extérieure optimisée.

Un pneu a l’ADN sportive

Lors de la conception du pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 N1, la marque clermontoise s’est basée sur le sport automobile. Elle a développé des technologies innovantes adaptées au sport mécanique, comme la technologie multigomme. Cette dernière permet au pneu de s’adapter à toutes les conditions météorologiques et de maintenir la même performance sur sol sec ou mouillé.

Michelin a utilisé un caoutchouc de bonne qualité pour renforcer la performance et la résistance des sections intérieure et extérieure de la bande de roulement. Le but du manufacturier est de garantir une excellente et constante adhérence à toute épreuve.

Pour finir, il ne faut pas non oublier la technologie Tack Variable Contact Patch 3.0. Celle-ci consiste à offrir une pression continue dans la zone de contact du pneu afin qu’il y ait un contact permanent entre le pneu et la route (ou la piste), que le conducteur roule en ligne droite ou prenne le virage. Même si ce produit détient une homologation sur route, il est parfaitement à l’aise lors d’un style de conduite agressif sur circuit.

Écrit par
Tiregom
Commentez cet article

Venez bavarder