Michelin s’intéresse de près aux poids-lourds et souhaite conquérir ce marché. C’est ce qui est ressorti du Salon Solutrans 2017 à l’occasion duquel Michelin Solutions, la filiale du manufacturier, a présenté quatre nouvelles applications à destination des gestionnaires de flottes poids-lourds.

 

MyBestRoute : l’appli qui permet de choisir au mieux son chemin

 

Parmi cette gamme de nouveaux services numériques proposés par Michelin Solutions, il y a « MyBestRoute », une application tout à fait innovante destinée à faciliter le quotidien des gestionnaires de parcs poids-lourds.

 

 

« MyBestRoute » est un calculateur d’itinéraire. Il permet de choisir sa route en fonction d’un certain nombre de paramètres :

  • Distance parcourue
  • Consommation de carburant
  • Temps de conduite
  • Taux d’émission de carbone.

Pour l’heure, l’application est capable de comparer jusqu’à six itinéraires différents. Pour calculer au plus près le coût de chaque trajet, « MyBestRoute » se base sur le poids effectif des chargements transportés, leur typologie, le cours du carburant, l’état du trafic routier, les conditions météorologiques, ainsi que le coût salarial horaire du conducteur.

 

MyInspection : un guide numérique pour faciliter l’inspection des véhicules

 

 

Seconde nouveauté dévoilée par Michelin Solutions cette année lors du Salon Solutrans 2017 : la nouvelle application « MyInspection ». Avec ce nouvel outil, le manufacturier clermontois propose de numériser les procédures d’inspection des poids-lourds avant chaque voyage.

 

 

L’idée est la suivante : au moment de prendre en charge son camion, le conducteur active l’application et se laisse guider par celle-ci pour contrôler les différents aspects techniques du véhicule. Le chauffeur prendra ensuite soin de renseigner l’appli sur les résultats de son inspection. Les informations ainsi récoltées seront alors automatiquement transmises au service de maintenance des flottes afin de faciliter le travail des mécaniciens.

Pour standardiser les inspections, les points techniques seront préalablement définis et implémentés par le gestionnaire de flotte dans les paramètres de l’application.

 

MyTraining et MyRoadChallenge : deux applis pour optimiser la conduite des camionneurs

 

Au-delà de ces aspects économiques et mécaniques, Michelin Solutions a présenté également lors de cette dernière édition du Salon Solutrans deux nouveaux services numériques qui mettent en avant la question de la prévention routière. Il s’agit des applis « MyTraining » et « MyRoadChallenge ».

 

 

À travers ces deux nouvelles applications, le manufacturier entend donc optimiser la conduite des chauffeurs de poids-lourds. Pour atteindre ce but, « MyTraining » offre d’enregistrer les réflexes de chaque conducteur lors des séances de formation sur route, allégeant ainsi le travail des formateurs. De son côté, « MyRoadChallenge » se charge de classer la qualité de conduite de chaque chauffeur confirmé. Pour ce faire, l’application enregistre scrupuleusement les accélérations et décélérations effectuées sur chaque itinéraire.

Après avoir analysé si le comportement du conducteur reflétait ainsi une conduite prudente ou non, l’appli finit par procurer des conseils personnalisés à celui-ci. La firme au Bibendum assure que ces deux applis respectent bien la législation sur la confidentialité des données personnelles prévue entrée en vigueur à partir du mois de mai 2018.

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !