Étude manufacturier Bridgestone pneus hiver

 

Le numéro 1 du pneu, Bridgestone, s’est investit d’une mission : mettre en lumière les usages des pneus hiver chez les automobilistes européens. Découvrez notre analyse sur cette étude.

 

Pneus hiver : l’étude du manufacturier Bridgestone

 

De plus en plus prudents, les automobilistes français commencent à suivre les instructions des spécialistes en changeant les roues en modèle hiver dès qu’il fait un froid de canard.

Etude pneus hiver quelles regions de France Bridgestone

Chez Bridgestone, les régions de Bourgogne, de Franche-Comté et de Haute-Savoie accaparent les 30 % des ventes réalisées sur les pneus hiver. Mais afin de toucher encore plus de conducteurs, le manufacturier réaffirme l’utilité des pneus hiver en appuyant par des tests et constats internes.

 

Par quels signes reconnaît-on les pneus hiver ?

 

À la différence des pneus été, ceux d’hiver présentent un profil doté de plusieurs lamelles et de rainures plus profondes, justement pour une meilleure évacuation d’eau.

Signes distinctifs d'un pneu neige

L’on remarque également l’écart important au niveau des sculptures pour un meilleur grip, mais aussi pour garantir une évacuation efficace de la neige et de la boue.

Par ailleurs, on ne se doute pas de la gomme particulière conçue pour résister à une température de -7 °C, puisqu’une gomme souple permet de garder une bonne tenue de route. Ces critères vont être reconnus et approuvés par des tests réglementaires, d’où les marquages propres aux pneus neige : M+S et 3PMSF.

 

Mais encore ?

 

Bridgestone a sollicité des spécialistes pour confronter les deux modèles de pneus hiver et été.

Test de la différence de distances de freinage entre un pneu été et un pneu hiver

Réalisés en Suède, les tests de performance sont effectués sous une température de -6 °C. De belles Audi A3 2.0 TDI ont eu l’honneur de chausser des pneus de dimensions 205/55R16. Ainsi, en roulant sur de la neige de -12 °C, l’on a constaté que la voiture équipée de pneus hiver freine plus vite que celle avec des pneus été. Une nette différence se distingue donc en matière de freinage.

 

Pneus hiver : obligation ou pas ?

 

Parce que les conditions hivernales diffèrent en Europe, chaque pays a ses propres règles.

Réglementation des pneus hiver en Europe et en France

Sont surtout concernés par l’obligation d’utiliser des pneus hiver, les pays nordiques comme la Norvège, la Suède, l’Allemagne et l’Autriche. Pour la France, l’Italie ou encore l’Espagne, il en dépend de la bonne conscience des conducteurs. Toutefois, certaines régions imposent des pneus neige. C’est le cas par exemple des Pyrénées et des Alpes.

Si vous faites partie des gens prudents en hiver, Bridgestone vous recommande de monter les pneus hiver par 4 pour garder la stabilité du véhicule. Et rappelez-vous, le moment idéal pour remplacer vos pneus est lorsqu’il y a un changement d’heure !

Toujours monter les pneus hiver par quatre

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

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