Alors que la voiture est très souvent signe de liberté et d’indépendance, il est intéressant de se demander si le choix de sa première voiture a un impact sur l’attachement qu’on y porte. Est-ce, pour nous, un simple moyen de se déplacer sans dépendre de quelqu’un ou alors la première voiture a une place particulière dans notre cœur et notre histoire ? C’est la question que s’est posée le comparateur d’assurance Minute Auto. Et ce qui ressort de cette étude est que 96 % des personnes interrogées adoraient leur première voiture. Mais pourquoi ?
La symbolique de la première voiture pour les Français
Comme nous le disions, la première voiture est tout d’abord un symbole de liberté et d’émancipation. C’est en tout cas ce qui ressort de l’infographie du comparateur d’assurance auto. Mais ce n’est pas tout, le premier véhicule permet également de s’évader seul ou entre amis sans avoir à emprunter la voiture d’un parent ou pire : sans avoir à demander à ce dernier de vous emmener là où vous le souhaitez.
Cette nouvelle liberté de mouvement peut être la première explication de l’attachement des Français à leur première voiture. Grâce à elle, ils ont pu, en quelque sorte, devenir adulte et s’émanciper un peu plus une fois leur permis en poche.
La première voiture, le premier gros achat des jeunes conducteurs
Il est également possible d’imaginer que les sentiments que l’on éprouve pour notre première voiture viennent du fait qu’il s’agit du premier gros achat que l’on fait dans notre vie de jeunes adultes. Pourtant, plus de la moitié des personnes interrogées dans cette étude ont expliqué que le financement de leur voiture avait été fait par leurs parents. Et seules 39% des personnes ayant répondu à l’enquête utilisent leurs économies pour acheter leur premier véhicule qui est très souvent d’occasion (91% des cas).
On peut alors supposer que la première voiture est un objet de grande valeur sentimentale grâce à son rôle libérateur et émancipateur mais aussi parce qu’elle représente, malgré tout, un coût important pouvant aller de 2 000€ à 5 000 €, comme le montre cet article.
La première voiture, surtout une compagne d’aventures
Mais la première voiture est-elle uniquement qu’un moyen de transport ? Ce n’est pas ce qui ressort de l’étude. En effet, la voiture semble être également un compagnon de route et d’aventure. C’est d’ailleurs pour cela que 72% des personnes interrogées ont donné un surnom à leur véhicule, que cela soit Titine, Choupette, Tuture, Pétrolette ou un autre petit nom affectif.
Outre le surnom, l’attachement des Français pour leur première voiture se voit également au travers des anecdotes sur cette dernière. Il peut s’agir d’une histoire amusante suite à un moment de galère inattendu (par exemple, vous vous êtes retrouvé coincé dans la boue après avoir tourné à gauche et non à droite sur un chemin), d’une histoire d’amour qui a débuté dans une voiture, d’une rencontre exceptionnelle au moment d’un covoiturage…
La première voiture peut donc être vue comme un compagnon d’aventures qui a une place prépondérante dans la vie des jeunes conducteurs. Elle est, en effet, le témoin de bon nombre d’histoires drôles ou importantes, de rencontres inoubliables… C’est d’ailleurs pour cela que même après la vente de notre premier véhicule, nous pouvons ressentir une certaine nostalgie et même continuer à raconter certaines de nos aventures.