Quand changer sa voiture pour éviter des frais inutiles ?

Le changement d'une voiture évite de payer trop de frais

Dès que les frais commencent à s’accumuler sur votre voiture, il est peut-être temps d’envisager de changer de véhicule. Mais l’hésitation est encore grande, est-il préférable de la revendre et de s’orienter vers une nouvelle voiture ou au contraire vaut-il mieux la conserver et investir encore de l’argent dessus ?

Savoir quand changer sa voiture pour éviter de payer trop cher

Plus vous conservez votre véhicule longtemps, plus celui-ci subira une cote conséquente. De même, votre véhicule aura tendance à accumuler les défaillances majeures, entraînant des réparations obligatoires sous peine de ne plus pouvoir l’utiliser.

Lorsqu’il s’agit d’une voiture particulière, il est préférable de le vendre aux alentours des 60 000 ou des 70 000 kilomètres. Si vous faites en moyenne 14 000 kilomètres chaque année comme c’est le cas pour la majorité des automobilistes français, une période de quatre à cinq ans est préférable pour envisager la vente du véhicule.

Bon plan : Privilégiez une voiture neuve ou très récente, que vous pouvez trouver moins chère chez un mandataire auto. Pour le financement, consultez les organismes en ligne comme Sofinco, etc,  qui sont plus réactifs pour vous octroyez un prêt. Pour payer moins cher les réparations, comparez les garages sur IDGARAGES.

Ce kilométrage n’est absolument pas choisi au hasard, il correspond souvent à une période où il faut envisager le changement de la courroie de distribution, le remplacement de l’embrayage et vérifier l’ensemble des amortisseurs. Ce sont des frais conséquents qui peuvent avoir un impact direct lorsque vous devez passer le contrôle technique. Ces différents éléments sont essentiels et font partie des points de contrôle, lorsque vous vous rendez dans un centre de contrôle, il est impératif que ces éléments mécaniques soient fonctionnels.

Quels points principaux vérifier avant de passer au contrôle ?

Selon les dernières estimations, 20 % des véhicules doivent passer une contre-visite à cause de certaines défaillances qui auraient pu être évitées dès le départ. Avant de passer le contrôle technique du véhicule, une visite complémentaire de votre part est nécessaire pour vérifier les éléments principaux de sécurité. Il faut penser à contrôler l’état général des pneus, une usure prématurée de ces derniers entraîne irrémédiablement une contre-visite. Autre élément de contrôle technique à vérifier, les plaquettes de frein, votre système de freinage doit être fonctionnel à n’importe quel moment sous peine de vous faire recaler. L’éclairage et de manière plus générale la signalisation du véhicule représente 9 % des contre-visites. Les feux de croisement, mais aussi les feux stop, les clignotants, ces éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de la voiture, c’est une première visite technique que vous pouvez faire par vos propres soins et qui ne vous prendra que quelques minutes.

Quelles solutions pour anticiper le contrôle technique ?

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour passer le contrôle technique, il est surtout nécessaire d’envisager des solutions de contrôle au préalable. Si vous avez remarqué que les pneus étaient fortement usés, il est inutile de prendre un rendez-vous pour vous présenter au centre de contrôle technique. Il est préférable de se tourner vers un comparateur en ligne pour acheter des pneus de qualité en fonction de votre budget et en fonction des dimensions requises. Plutôt que de subir une contre-visite, quelques minutes suffisent en utilisant un comparateur en ligne, qui mettra en concurrence les différentes marques pour votre véhicule, vous pouvez pour ce faire vous rendre sur le site tiregom.fr qui sera à même d’effectuer cette opération très facilement. 

Certains garagistes vous proposent également de faire un pré contrôle technique, pour vérifier l’état général du véhicule. Cela vous évite une fois de plus une contre-visite et de passer le contrôle technique en mettant de côté votre stress, car vous savez qu’un professionnel a pu jeter un œil sur la voiture.

Avec le temps, les réparations s’accumulent sur la voiture, mais pour continuer à rouler en toute sécurité, il est nécessaire de l’entretenir, ne serait-ce que pour passer le contrôle technique obligatoire.

Écrit par
Tiregom
Répondre à Alain Supprimer la réponse

3 commentaires
  • Sauf a etre plein aux as ,complique si on a besoin de 2 voitures pour aller travailler d avoir en sus de son pret maison 2 credits voitures…
    Personnellement on fait 10 ans avec chaque voiture (on en change 1 tous les 5 ans).
    Certes a un moment il faut faire la courroie ou les disques…mais le cout/prix de revient en centre auto est quand meme moins cher qu un pret auto…Bon peut etre ai je eu aussi la chance de tomber sur des voitures avec lesquelles je n ai jamais ete embete electroniquement, car avec le recul la qualite de fabrication des voitures actuelles permets de rouler loin sans reels soucis , si on ne martirise pas sa monture et si on fait l entretien regulierement
    Enfin chacun consomme comme il veut/peut…mais pour ma part a 15-20000Km/ans c est le moins couteux, et surtout moins couteux que d’avoir une loa/ldd ou encore un credit a vie sur une voiture qui est le meilleur placement a fond perdu…

Venez bavarder