Quelle indemnisation pour le vol de roue par l’assurance auto ?

Une voiture qui s'est fait voler ses roues

Lorsque l’on songe aux risques liés à la possession d’une voiture, les premiers éléments qui viennent à l’esprit concernent les accidents de la route, les bris de glace ou les vols de véhicules entiers. Cependant, il existe également un problème moins connu, mais dont la fréquence tend malheureusement à s’accroître depuis quelques années, le vol de roues. S’agissant d’une nuisance coûteuse pour les automobiles concernés, il paraît donc opportun de s’intéresser à l’indemnisation que peut apporter une assurance auto dans un tel cas de figure.

Les différentes couvertures possibles, et ce qu’elles impliquent pour votre indemnisation

D’abord, rappelons qu’il existe deux, voire trois formules d’assurance auto : tous risques, au tiers et un contrat intermédiaire, que l’on peut qualifier de couverture partielle ou de formule au tiers étendue. Sans surprise, les conditions d’indemnisation en cas de vol de roue sur une voiture varient fortement d’une police d’assurance auto à l’autre, car il s’agit d’un sinistre actionnant la garantie vol. Or celle-ci n’est pour ainsi dire jamais intégrée à un contrat au tiers. En outre, sachez que l’indemnisation peut varier en fonction de la manière dont les roues ont été dérobées. À titre d’exemple, si les voleurs ont d’abord forcé l’accès à votre véhicule, l’ensemble de la procédure de réclamation peut être abordé sous l’angle du vandalisme.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’une formule au tiers ne vous couvrira tout simplement pas face à ce type de vol et qu’un contrat intermédiaire peut permettre un remboursement d’une partie du coût de remplacement des roues, en fonction du degré de protection que vous aurez préalablement choisi. Souvent, les assureurs proposent d’indemniser jusqu’à un certain plafond, stipulé dans le contrat, mais uniquement après que vous vous soyez acquitté du montant de la franchise.

Enfin, si vous avez opté pour une couverture complète, avec un contrat tous risques, la garantie vol est systématiquement incluse. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de franchise, car cet élément découle de la politique commerciale propre à chaque assureur. Cela étant posé, il y a de fortes chances pour que vous soyez alors indemnisé totalement quant au remplacement des roues de votre voiture, dans les limites de la couverture contractuelle.

Vous vous en doutez, le type de couverture implique une prime d’assurance différente, qui peut varier du simple au double entre une formule au tiers et tous risques. Tout dépend donc du budget que vous êtes prêt à allouer à votre paix d’esprit face à la garantie vol. Quoi qu’il en soit, si votre contrat ne l’intègre pas, ne sollicitez même pas votre assureur si les roues de votre véhicule venaient à être dérobées. Vous gaspilleriez du temps en entamant des démarches en vain.

La marche à suivre si une telle situation devait vous arriver

Si un matin, en sortant de chez vous, vous vous apercevez que les roues de votre véhicule ont disparu, étant infiniment plus faciles à dérober et à revendre que le véhicule entier, voici les différentes étapes à suivre.

Tout d’abord, contactez les forces de l’ordre compétentes dans votre zone géographique, votre assureur aura besoin d’un rapport de police pour débuter le traitement de votre demande de prise en charge. Vous devrez également déposer une plainte contre X et ce, dans les 48 heures suivant la découverte du méfait, étant entendu que ce récépissé de dépôt de plainte sera également indispensable pour vos démarches futures auprès de votre compagnie d’assurances auto.

Ensuite, et dès lors que vous aurez vérifié que votre contrat intègre la garantie vol, vous pourrez prendre contact avec votre assureur, que ce soit par téléphone, en vous présentant physiquement en agence ou directement via votre espace client. Bien sûr, il conviendra alors de documenter au maximum le sinistre, en joignant à votre demande toutes les photos disponibles, de votre véhicule sur cales, endommagé ou non, et avec des vidéos de télésurveillance, si vous en disposez. Comme souvent, plus votre dossier sera documenté, et plus il sera facile pour l’assureur de le traiter jusqu’à son terme.

Parmi les petits détails qui ont leur importance, n’oubliez pas de joindre les éventuelles factures de réparation ou de remplacement des roues (pour réduire le coefficient de vétusté) et prenez garde au respect des délais légaux. Car dans le cas contraire, votre assurance auto pourrait tout simplement ne pas s’appliquer.

Mentionnez aussi la présence d’un éventuel écrou antivol ou le fait que les roues ont été volées sur un véhicule stationnant dans un garage fermé. Ces éléments, s’ils sont véridiques, peuvent en effet permettre d’obtenir une meilleure indemnisation. Enfin, gardez à l’esprit que même si les pneus et les roues de votre voiture vous sont remboursés, cela peut ne pas être le cas des jantes, qui dépendent le plus souvent d’une garantie spécifique.

En conclusion, il nous semble important de réitérer que le vol de roue constitue un problème sérieux, qui cause des désagréments financiers non négligeables. Par conséquent, mieux vaut savoir à l’avance quelle indemnisation votre assurance auto vous verserait en pareil cas, et pour cela, voici les éléments à retenir :

  • une assurance au tiers ne vous couvrira pas, puisqu’elle n’intègre pas de garantie vol ;
  • une assurance intermédiaire peut vous permettre d’obtenir un remboursement, mais celui-ci dépendra des conditions définies contractuellement et vous pouvez anticiper une franchise conséquente ;
  • une assurance tous risques vous couvrira, avec une franchise possible mais réduite à la remarque près que la prise en charge du remplacement des jantes n’est pas systématique.

Pensez donc à bien vérifier votre contrat et le cas échéant, obtenez un devis d’assurance auto pour avoir une couverture en adéquation avec vos besoins, afin de ne pas risquer de mauvaise surprise !

Écrit par
Tiregom
Commentez cet article

Venez bavarder