superelastic tire le pneu de la NASA

 

La NASA a compris qu’il faillait des pneus de qualité pour que ses robots explorateurs puissent aboutir à leur mission sur les autres planètes comme Mars. Constatant les failles présentées sur les pneus de « Curiosity », le centre de recherche Nasa Glenn s’est vite hâté pour concevoir un nouveau pneu qui défie les terrains rocailleux extra-terrestres.

 

Le Superelastic Tire se dévoile

 

La conception du Superelastic se base sur la structure en cotte de mailles utilisée pour le Spring Tire, inventé en collaboration avec Goodyear.

Mais la nouveauté repose sur le matériau utilisé par la NASA Glenn. En effet, pour pouvoir assurer en même temps le caractère super-élastique et la propriété à mémoire de forme, il a fallu utiliser un alliage de matériaux que sont le nickel et le titane, le tout formant le nitinol.

Il en résulte alors un pneu sans air qui résiste à toutes les circonstances : contraintes, crevaison, charge importante. De plus, il peut se déformer sans limite pour revenir à sa forme initiale. La NASA n’a pas mis longtemps à tester les performances du Superelastic en le malmenant sur un terrain simulé martien situé au laboratoire Jet Propulsion. Les rovers qui seront envoyés sur la Lune ou encore sur la Planète Rouge seront à même de supporter tout aussi bien des charges importantes que les terrains crevassés. Ils pourront également se déplacer plus vite et explorer ainsi plus d’endroits.

 

Ce pneu a-t-il un avenir sur terre ?

 

Pour l’heure, la technologie du Superelastic Tire se destine aux explorations d’autres planètes. Selon le centre de recherche Glenn, ce nouveau pneu pourra toutefois équiper les vélos, les véhicules de constructions, les avions, les véhicules militaires et même les véhicules ordinaires. Il suffit, selon leur théorie, de recouvrir le cadre métallique d’un matériau à friction plus élevée afin que son adhérence sur une « route terrienne » soit optimale. Les scientifiques affirment par ailleurs que le problème de crevaison sera éradiqué à jamais grâce à ce nouveau concept.

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !