application Waze moto deux-roues

 

Le 29 novembre dernier, Waze, la célèbre application aux 9 millions d’abonnés annonçait qu’elle étendrait désormais ses fonctionnalités aux conducteurs de deux-roues.

 

Les nouveautés attendues sur la nouvelle version pour deux-roues

 

Puisque rouler sur un deux-roues n’implique pas les mêmes contraintes que de circuler en voiture, les concepteurs de Waze ont donc entendu adapter l’application de navigation aux motards.

Pour cette nouvelle version accessible en cochant l’option « deux-roues » sur l’interface d’accueil de l’appli, quelques nouveautés font en conséquence leur apparition. On citera parmi celles-ci l’optimisation de la cartographie. Dès lors que l’utilisateur optera pour la version « deux-roues », les « maps » afficheront ainsi les itinéraires les mieux adaptés aux gabarits motos.

Pour accompagner ce changement, les algorithmes de l’application ont été mis à jour afin de mieux estimer les temps d’arrivée sur chaque itinéraire choisi. À noter que, mises à part ces nouveautés, les fonctionnalités traditionnelles de Waze telles les alertes radars restent accessibles aux usagers sur la nouvelle version.

 

Qu’est-ce que Waze ?

 

 

Pour celles et ceux qui l’ignoraient encore, Waze c’est cette fameuse application communautaire de navigation qui permet aux automobilistes d’optimiser leur itinéraire pour éviter les bouchons et réduire en conséquence leur temps de trajets.

La force de l’application : sa communauté. En effet, reprenant à son compte le concept des réseaux sociaux, Waze se repose sur la somme des informations remontées instantanément par ses millions d’abonnés pour identifier les trajets les moins coûteux en termes de temps, de distance et de carburant.

Au-delà de ces paramètres, les calculs effectués par l’application prennent par ailleurs en compte la typologie des véhicules de chaque utilisateur. Côté pratique, la version classique de l’appli se base sur une cartographie très précise de chaque région pour établir les trajectoires qu’elle définit. Et à ce niveau, si Waze a réussi à se démarquer des autres applis du même genre, c’est encore une fois à la faveur du concept de communautarisme qui la fonde. Des correctifs réguliers sont en effet apportés à la cartographie grâce à la mobilisation en temps réel des utilisateurs qui s’activent à remonter les informations sur les éventuels changements, obstacles ou évènements pouvant influer sur le tracé des itinéraires. Au-delà de la définition du meilleur itinéraire possible, Waze permet encore aux membres de sa communauté d’identifier par exemple les stations-services qui offrent les prix de carburant les moins chers, les spots où des radars sont installés etc.

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !