Mitas : toutes les informations concernant la marque Mitas

Logo marque pneus Mitas

 

Mitas est bien connue des industriels et des professionnels de l’agraire. Les pneus Mitas ont de très bonnes performances. Découvrez-les aujourd’hui grâce à cette description de marque complète réalisée par Tiregom. 

 

Présentation de la marque Mitas

 

Les pneumatiques agraires de la marque Mitas

 

« Tout est dans le savoir-faire ! » Comme ils aiment le crier haut et fort. Les dirigeants de Mitas ont en effet choisi de miser sur le savoir-faire pour garantir à leurs clients des pneus ultra performants au meilleur prix.

Même si elle n’est pas encore très connue du grand public européen, la marque Mitas est très populaire du côté des conducteurs de moto et des agriculteurs qui sont nombreux à faire recours à ses produits pour équiper leurs engins agricoles.

Le secteur agricole représente d’ailleurs à lui seul 70% des activités du manufacturier tchèque. En proposant des pneus de qualité, Mitas s’est forgé une énorme réputation. Si vous avez la passion des deux roues ou des quatre roues, vous prendrez assurément beaucoup de plaisir à équiper vos véhicules avec les pneus de cette marque qui assurent une excellente conduite de route sur tous les types de sols ainsi que dans les virages.

 

Identité de la marque

 

Mitas est un manufacturier de pneumatiques tchèque qui mise sur l’innovation, la recherche et le développement depuis sa création.

Créée officiellement en 1933 en tant que filiale de Michelin, l’entreprise qui a été lancée en 1932 sous le nom de Mitas Praha exploite plusieurs usines : l’usine d’Otrokovice en République Tchèque1, celle de Charles City aux Etats-Unis, celle de Prague et de Zlinoù sont fabriqués des pneus radiaux pour les marchés internationaux.

L’innovation est l’une des clés de l’évolution, et les dirigeants de la société l’ont compris très tôt. Cela leur a d’ailleurs permis de faire de la société le deuxième plus grand fabricant de pneus tout terrain en Europe devant de nombreux concurrents qui étaient pourtant présents dans le domaine depuis plusieurs années.

La présence de Mitas est bien marquée sur le marché européen où est livré plus de 80% des produits fabriqués. Sur le plan mondial par contre, la société semblait être un peu à la traine. Pour y remédier, une usine a vu le jour aux Etats-Unis afin de se rapprocher des agriculteurs américains. Ainsi, en seulement quelques années, Mitas a pu devenir le 3e producteur de pneus agricoles radiaux aux Etats-Unis.

 

Histoire de Mitas

 

L’entreprise Mitas Praha est fondée en 1932. Un an plus tard, la société est reprise par Michelin qui décide d’établir une filiale à Prague pour gérer la production des pneus et chambres à air pour motos, vélos et pour les automobiles.

Désormais détenue à 75% par le géant français, Mitas augmente très vite sa production journalière. Durant la Seconde Guerre, les Allemands récupèrent l’entreprise qui sera nationalisée après le départ des troupes.

Dans le courant des années 60, l’entreprise connait une importante restructuration et se positionne rapidement parmi les leaders de l’industrie du caoutchouc en Europe.

En 1993, après un incendie ravageur survenu en 1985 qui oblige le manufacturier Mitas à ralentir sa production, une nouvelle usine est inaugurée.

En 2004, Mitas acquiert le droit d’utilisation sous licence de plusieurs marques comme Euzkadi, Semperit et Continental pour les pneus agricoles.

En 2015, le groupe Trelleborg acquiert Mitas.

 

 

Quels types de pneus trouve-t-on chez Mitas ?

 

Les différents types de pneus agricoles chez Mitas

 

Mitas est spécialisé dans les pneus pour les engins agricoles, mais ses produits sont également utilisés pour d’autres véhicules comme les automobiles, les motocyclettes, les utilitaires, les véhicules tout terrain et les camions.

Les pneus Mitas sont même présents dans le secteur de l’aéronautique et de la construction. Les produits du manufacturier sont par ailleurs soumis à des tests rigoureux à l’IGTT 2 afin de s’assurer de leur qualité.

 

Quels pneus Mitas choisir ?

 

Pour Mitas, il est très important de proposer aux agriculteurs des pneus ultra performants qui suivent l’évolution des nouveaux engins. Autrement, ces derniers pourraient se retrouver à gérer de mauvais rendements agricoles dus à la baisse de la productivité, une hausse des coûts d’exploitation, de mauvaises performances de l’engin, etc. De ce fait, il est très important que l’agriculteur lui-même choisisse des pneus qui conviennent surtout à ses besoins et à ses attentes. Dans la gamme de pneus Mitas, on retrouve quelques modèles phares que sont :

PneuTrac : Développé en partenariat avec Galileo Wheel Ltd., PneuTrac est l’une des dernières innovations du fabricant tchèque. Ce modèle qui offre une meilleure traction en cas de patinage assure également une bonne tenue de route et une conduite stable.

Pneu chenille Mitas Pneutrac

Agriterra 03 : Destiné aux gros engins agricoles comme les cuves à lisier, l’Agriterra 03 est un pneu basse pression de 220 kg garantissant une bonne longévité et permettant des vitesses allant jusqu’à 65 km/h. Ce pneu intègre par ailleursde meilleures propriétés d’auto-nettoyage.

Pneu agricole Mitas Agriterra 03

SilentSpeedTyre (SST) : Vendu actuellement sous la marque Continental, le SST ou SilentSpeed Tyre est un pneu remarquable par son innovation technique, son design et sa construction. Le modèle peut être utilisé sur les tracteurs et contribue à réduire le bruit de moitié par rapport à un pneu standard.

Pneu Mitas SST

SuperFlexionTyre (SFT) : un pneu ultra flexible pour les tracteurs très puissants (>180hp)

Pneu Mitas SFT

 

 

Agriculture : l’ADN Mitas

 

Agriculture pneus Mitas

 

Mitas a souvent été récompensé en tant que meilleur fournisseur. En effet, la société est le premier fournisseur de pneus pour moissonneuses-batteuses en Europe, le premier fournisseur de pneus agricoles diagonaux et radiaux en Allemagne, et un tracteur sur 4 en Europe est équipé de pneus Mitas. En outre, des leaders internationaux comme Case New Holland, AGCO ou encore John Deere font recours aux pneumatiques de ce fabricant hors pair. L’innovation est au cœur de la stratégie de Mitas, et la société s’est engagée à développer des pneus de pointe qui répondent aux besoins des clients de la meilleure façon possible. Ainsi, le processus de fabrication d’un nouveau pneu peut prendre jusqu’à 4 ans. Le manufacturier investit énormément dans le développement et la recherche afin de proposer des pneus économes en carburants, durables et surtout fiables.

 

Technologies Mitas

 

 

Et demain ?

 

Pour le moment, la majeur partie des pneus Mitas sont vendus en Europe. Pour l’avenir, la société vise une expansion mondiale.

L’avis Tiregom

Avec plus de 85 ans d’expérience dans l’industrie des pneumatiques, Mitas a fait de l’innovation sa pierre angulaire, et son savoir-faire lui permet d’aller au-delà des performances de base offertes par ses concurrents. En plus d’offrir une excellente sécurité et une bonne tenue de route, les pneus de ce manufacturier intègrent diverses caractéristiques leurs permettant d’être aujourd’hui l’un des produits préférés de nombreux agriculteurs européens et américains. Même si la société concentre ses activités sur le secteur agricole, les pneus fabriqués pour les automobiles, les motos, les vélos, etc. ne sont pas moins d’excellente qualité, sans oublier les coûts qui sont très abordables.

Comparez les pneus Mitas

NOTES & RÉFÉRENCES

1 : Des pneus radiaux sont fabriqués pour les marchés internationaux à l’usine d’Otrokovice.
2 : L’IGTT est le centre d’essais accrédité de Mitas.

 

Découvrez les autres marques de pneus agraires