Tuto : Comment changer une roue de voiture ?

L’état des pneus voitures ou une nouvelle saison imposent de devoir changer les roues du véhicule. Tiregom vous prodigue ses conseils d’expert pour changer vos roues vous-eux-même, comme un pro.

 

 

Changer une roue

 

Pourquoi changer ses roues ?

Rouler avec des pneus usés, en mauvais état ou non adaptés à la saison compromet l’adhérence et le contrôle de la voiture. Il augmente également le risque de crevaison et d’aquaplaning.

La plupart des automobilistes roulent en toute tranquillité d’esprit sans se rendre compte que seuls ces 4 disques en caoutchouc tiennent leur équilibre et leur contact au sol, à bord de leur véhicule.

Beaucoup d’automobilistes oublient ou ignorent tout simplement que c’est un élément de sécurité majeur. La preuve : 21% des conducteurs affirment vouloir garder leurs pneus le plus longtemps possible, quel que soit leur état. Sachez tout de même que c’est un facteur de risque important et non négligeable. Il est donc indispensable de contrôler l’état de vos pneus une fois par semaine.

Si vous constatez l’un des 4 problèmes suivants, pensez tout de suite à changer vos pneus.

  • Vous avez un pneu crevé : c’est une situation qui arrive souvent à cause du trottoir, d’un objet tranchant ou pointu ou encore d’un trou. Par mesure de précaution, ne vous séparez jamais de votre roue de secours ou de votre compresseur et de tous les matériels nécessaires au replacement de roue.

 

  • Des signes de vieillissement liés à l’usage commencent à apparaître sur les pneus. Sachez que cela est dû à de nombreux facteurs tels que les conditions climatiques, la qualité et la durée de vie des pneus, la charge habituelle du véhicule, le mode de freinage ou encore la vitesse habituelle.

 

  • Les témoins d’usure de la roue dans les rainures principales dépassent la limite imposée par le Code de la route qui est fixée à 1,6 millimètre.

 

  • La bande de roulement du pneu présente une usure anormale. Ce problème peut également être lié à un défaut d’équilibrage, de parallélisme, de transmission et de suspension.

Dans ces cas, il est d’urgence de changer la roue de votre voiture afin de ne pas mettre en danger votre vie et celle des autres.

 

Pack jantes par saison

Parfois, le changement des roues semble également primordial lors du passage d’une saison à une autre. Un pneu d’hiver ne sera jamais adapté à l’été parce que le comportement d’un pneu sur un sol sec et sur une route mouillée n’est pas identique. Il est donc possible d’investir dans des roues spécialement pour l’hiver, en plus de celles pour l’été. Généralement, on optera pour des jantes tôle pour l’hiver, pour éviter que le sel ou le sable ne viennent abimer la jante. En été, on gardera ses belles jantes alu monter en pneus été. Malgré un coût certains à l’achat, il est plus rentable sur le long terme d’opter pour des roues hiver et roues été. Si vous changer de pneus à chaque saison, la permutation coute généralement 140 € / an (70 € en été, 70 € en hiver), un pack hiver en moyenne 600 €. En 4 ans votre investissement est rentabilisé, sans compter la plue value ou moment de la revente de votre voiture.

Astuce Tiregom : Vous pouvez prendre un diamètre inférieur de roue pour votre pack jante hiver. Cela vous coutera moins cher à l’achat des jantes tôles et pour les pneus hiver. A l’inverse, vous pouvez aussi acheter des jantes alu de diamètre supérieur. Il faut néanmoins respecter les dimensions prévus par le constructeur et faire attention aux entraxes.

Il existe donc des roues spéciales hiver et des roues spéciales été, à moins que vous choisissiez des pneus toutes saisons et vous n’aurez dans se cas que de 4 jantes.

 

Changer une roue : mode d’emploi

Les outils nécessaires pour remplacer une roue

Avec un peu de courage et des équipements complets, changer une roue ressemble à un jeu d’enfant. Mettez toujours dans le coffre de votre voiture les outils nécessaires pour faire face à une crevaison, surtout dans des coins les plus isolés. Bien évidemment, vous devrez avoir une roue de secours, et si c’est possible, optez pour un pneu neuf. En plus, vous aurez besoin :

  • D’un cric ou lève roue
  • D’une clé roue
  • D’un gilet et d’un triangle de sécurité
  • D’une douille écrou antivol pour desserrer les jantes si votre véhicule en est équipé (ne pas garder la douille à la maison!)
  • D’une galette et ou roue de secours
  • En option : un clé dynamométrique

De nombreux véhicules proposent désormais un compresseur qui évite d’avoir une roue de secours et donc de la changer en cas de crevaison.

 

Les étapes à suivre pour réussir son changement de roue

Le pneumatique constitue un élément essentiel de votre sécurité. Le changement d’une roue ne doit pas, en effet, être pris à la légère. Pour bien réussir le coup, suivez ces 5 étapes. Si vous avez l’âme d’un bricoleur en herbe, vous y parviendrez, c’est sûr.

  • Étape 1 : commencez par garer votre véhicule à un endroit plat, sécurisé et dégagé. N’oubliez pas de serrer le frein à main, de vider le coffre et de passer à la première vitesse. Ensuite, posez votre triangle de sécurité et enfilez votre gilet.

 

  • Étape 2 : Pour démonter la roue, si vous avez une douille antivol mettez là sur la clé, puis procéder au desserrage de tous les écrous avec la clé. Vous devez simplement les desserrer un peu, ne pas les enlever !

 

  • Étape 3 : soulevez la voiture à l’aide d’un cric pour que le pneu ne soit plus en contact avec le sol. Puis, enlever les écrous que vous venez de desserrer et retirez la roue.

 

  • Étape 4 : il est temps de monter votre nouvelle roue sur le moyeu et en l’ajustant bien sur son axe. Remettez à leur place les écrous et resserrez-les à la main, sans utiliser la clé.

 

  • Étape 5 : enlevez doucement le cric en l’actionnant de façon que la voiture atteigne le sol. Prenez votre clé et resserrer les écrous « par diagonale » (voir schémas ci-dessous). Si vous avez une clé dynamométrique c’est le moment de l’utiliser pour faire un serrage optimale (ni trop fort ni trop faible).

 

Et vous voilà de nouveau prêt à reprendre la route !

Si vous disposez d’un pistolet de gonflage dans votre coffre, il est recommandé d’ajouter un peu la pression de gonflage de votre pneu de secours. Sinon, rendez-vous chez un spécialiste de gonflage. Sachez également que vous avez intérêt à monter les roues neuves sur le train arrière de votre véhicule, si vous avez le temps de les échanger. Cela vous assure plus de sécurité.

Astuce Tiregom : Après 50 kilomètres, vérifiez que les écrous sont bien serrés. Si lors des premiers kilomètres vous sentez en roulant des vibrations dans le volant (souvent à 90-110km/h), il s’agit probablement d’un problème d’équilibrage de la roue il faudra faire un tour chez un garagiste pour refaire l’équilibrage. Mais vérifiez quand même le serrage des écrous.

 

Vous galérez ? Pensez au centre de montage !

En suivant à la lettre ces consignes, vous devrez vous en sortir. Mais, si c’est trop difficile pour vous, une autre alternative s’offre à vous : faire appel à un professionnel du montage qui va prendre en charge le changement de votre roue dans un bref délai. Cette solution est la mieux adaptée si vous n’y connaissez rien. Vous bénéficierez, en plus, des services rapides et fiables pour pouvoir rouler à nouveau en toute confiance. Il est possible de vous rendre à un centre de montage le plus près de vous. Si l’état de vos roues ne vous permet plus de rouler jusqu’à un spécialiste, vous pourrez contacter un professionnel de montage mobile qui se déplacera à l’endroit indiqué pour vous tirer d’affaire.

 

Nos autres articles sur les pneus :