Vos pneus usés passent-ils le contrôle technique ?

Les pneus détiennent un rôle majeur dans la sécurité des automobilistes, c’est pourquoi les forces de l’ordre n’hésitent pas à verbaliser les conducteurs qui ne respectent pas les consignes liées aux pneumatiques. De son côté, le contrôle technique des pneus garde un œil sur la conformité des pneus aux différentes normes de sécurité. Parmi les points faisant l’objet d’une contre-visite : l’usure des pneus.

 

 

Usure limite des pneus pour passer le contrôle technique

 

Puis-je passer le contrôle technique avec des pneus usés ?

Avec un pneu usé, votre réussite au passage du contrôle technique va dépendre du niveau d’usure. Si la limite légale de la profondeur de la sculpture accordée est de 1,6 mm, il convient d’acheter de nouveaux pneus dès que la profondeur aura atteint 2 mm.

Pour autant, voici les défauts liés à l’usure et classés selon leur gravité par le contrôle technique :

 

Les défauts tolérables

Outre les problèmes de pression, l’usure irrégulière présente une défaillance prise en compte lors du contrôle technique du pneu usé. Un spécialiste vous dira s’il est bon ou non de changer le pneu. Le contrôle sera tout de même validé pour les deux prochaines années.

 

Les défauts importants

Un pneu endommagé n’a aucune chance de passer le contrôle technique. Il en est de même d’un pneu dont le témoin d’usure est atteint. Le propriétaire de la voiture dispose donc de 2 mois pour un nouveau contrôle technique.

Par ailleurs, il risquera une amende de pneu lisse si un agent de police vient à contrôler sa voiture.

 

Les défauts critiques

En matière de contrôle technique de pneu usé, certaines défaillances peuvent conduire à une interdiction de rouler et à l’obligation d’emmener la voiture dans un centre de réparation sans délai. Il s’agit entre autres de la profondeur de la sculpture inférieure à 1,6 mm et de la différence d’usure entre deux pneus d’un même essieu supérieure à 5 mm. Le conducteur est dans ce cas soumis à une contre-visite.

 

Vérifier l’usure pour éviter la contre visite

Avant de vous présenter au CT, pensez à vérifier l’usure de vos pneus à l’aide du témoin d’usure. Pour plus d’informations, rendez-vous ici « comment mesurer l’usure des pneus ? »

 

Contrôle technique pneu hiver, des spécificités ?

Le CT des pneus s’applique aussi bien aux pneumatiques été qu’aux pneumatiques hiver.

Les réglementations en matière de pneus deviennent de plus en plus rudes et le moindre faux pas peut entraîner le conducteur à des sanctions. Il n’y a rien à contester, l’enjeu sur la sécurité est crucial. Il vaut mieux acheter de nouvelles gommes et refiler les anciennes au recyclage !

 

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