Top 3 des pneus voitures qui assurent votre sécurité

Vous voulez choisir un pneu fiable et de qualité ? Au même titre que la ceinture de sécurité, les pneumatiques sont essentiels pour rouler sereinement ! Ils jouent un rôle crucial face à des conditions climatiques difficiles telles que la pluie, la neige ou une forte chaleur. Quel est donc ce pneu parfait qui vous mettra en sécurité par tous les temps ?

 

 

Le pneu pour rouler en sécurité

 

C’est quoi un pneu sécuritaire ?

Tous les pneus qui circulent sur le marché n’assurent pas la même sécurité. Voici donc les 3 principaux critères qui déterminent un vrai pneu sécuritaire.

 

Marque Premium

Comme il fallait s’y attendre, les marques Premium (haut de gamme) prennent toujours les devants lorsqu’il s’agit aussi bien de longévité que de sécurité. Les manufacturiers ne rigolent pas avec la sécurité des automobilistes !

Ils investissent énormément dans la recherche et le développement pour obtenir de composants innovants permettant aux nouveaux pneus de surpasser les précédentes versions.

C’est ainsi que les marques Premium défient les lois de nature en proposant des pneus qui réduisent drastiquement les risques d’aquaplaning ou qui freinent bien plus court que la majorité des bons pneus.

Il suffit de vous référer aux nombreux tests effectués par des organismes indépendants comme ADAC ou TÜV SÜD pour juger de la performance en matière de sécurité d’un pneu.

 

Pneu récent (attention au DOT)

Excellent sera le choix d’un pneu de bonne marque, mais la gomme risque de voir ses performances amoindries lorsqu’elle est trop vieille ! Vieille dans le sens où elle est trop âgée, c’est-à-dire qu’elle a près ou plus de 10 ans. C’est un critère à prendre en compte même pour un pneu qui n’a jamais été utilisé.

Rappel :

Vous pouvez déterminer l’âge de votre pneu en vérifiant les 4 chiffres après le sigle DOT situé sur son flanc.

 

Excellente adhérence sur sol sec comme sur sol mouillé

L’adhérence du pneu est jugée bonne lorsqu’il s’accroche bien à la route. Cependant, cette adhérence peut être altérée par plusieurs facteurs comme la pluie, la boue ou encore le mauvais état de la route. Avec une médiocre adhérence, la distance de freinage va augmenter et le dérapage est inévitable.

Les manufacturiers ont donc élaboré des pneus capables de préserver au maximum leur adhérence malgré les gênes.

Pour déterminer quel pneu a la meilleure adhérence sur sol mouillé, vous pouvez consulter l’étiquette européenne de pneu et vérifier la performance au freinage sur chaussée mouillée. Sinon, vous pouvez lire les résultats des tests de pneus, les avis, les essais faits par des indépendants ou encore les descriptions des pneus mis en vente pour évaluer l’adhérence sur sol sec ou sol humide.

 

Les 3 meilleurs pneus auto pour rouler en sécurité

Pour récapituler, voici 3 excellents pneus qui répondent à tous les critères exigés en matière de sécurité. Nous en avons sélectionnez un pour l’été, un pour l’hier et un qui convient à toutes saisons.

Conseil :

Même le meilleur pneu été ne saurait vous mettre en sécurité en hiver, et vice versa. Prenez toujours un pneu qui correspond à la saison !

 

Pneu été Continental ContiPremiumContact 6

C’est un pneu été qui a obtenu la note A en freinage sur sol mouillé, et ce, grâce à sa nouvelle composition de gomme riche en cristaux de silice. Ce modèle est irréprochable lorsqu’il s’agit de freiner brusquement sur le revêtement humide. On notera également ses autres points positifs comme le confort de conduite qu’il procure ainsi que l’uniformisation de son usure.

Comparez les prix du pneu ContiPremiumContact 6

 

Pneu été Continental PremiumContact6

 

Pneu hiver Nokian WR D4

Pour rouler en toute sécurité en hiver, cette gomme est parfaite. Ce modèle fait preuve d’efficacité quelles que soient les conditions hivernales, et ce, en raison de ses lamelles en forme de flèche et de son mélange de gomme breveté Nokian Twin Trac Silica. La neige et l’humidité ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Le Nokian WR D4 s’adresse aux propriétaires de grosses cylindrées et aux voitures de taille moyenne.

Comparez les tarifs du pneu WR D4

 

Pneu hiver WR D4

 

 

Pneu 4 saisons Michelin Crossclimate

Ce pneu été certifié hiver (3PMSF) est le choix idéal pour ceux qui n’ont pas envie de permuter les pneus à chaque début de saison. Il est noté A sur l’adhérence sur sol humide.

Si son mélange innovant de composants lui permet une grande adhérence quelle que soit la circonstance, sa sculpture dessinée de blocs de gomme biseautés et de lamelles garantit un freinage optimal sur sol sec. C’est l’un des pneus avec la meilleure tenue de route qui existe sur le marché.

Comparez les prix du pneu Crossclimate

 

Pneu toutes saisons michelin

 

Ce qu’il faut retenir

Avec ces gommes sécuritaires, les imprévus météorologiques ne sont plus à craindre. Votre sécurité est préservée ; à condition évidemment de ne pas conduite comme un fou du volant (dans ce cas choisissez des pneus sport adaptés). Toutes cartes sont maintenant entre vos mains pour choisir le pneu le plus sécuritaire en fonction de votre besoin !

 

Nos autres articles sur les pneus :