Durée de vie pneu : lequel a la meilleure longévité ?

Vous souhaitez choisir des pneus qui durent longtemps ? La longévité d’un pneu dépend de plusieurs facteurs, nous vous les présentons. Retrouvez notre comparatif des modèles avec la meilleure durée de vie en fin d’article.

 

Longévité pneu

 

C’est quoi la durée de vie d’un pneu ?

La durée de vie d’un pneu, aussi appelée « longévité kilométrique » ou « kilométrage » représente l’espérance de vie d’un pneumatique nombre de kilomètres.

Il est bon de savoir que les manufacturiers ont noté sur le flanc de chaque pneu son année de fabrication. Pour rappel, les 4 derniers chiffres du DOT ou Department of Transportation permettent de déterminer la date de fabrication du pneu. Ainsi, 3515 veut dire que le pneu a été produit la 35e semaine de l’année 2015.

À partir de cette date, si le pneu n’est pas encore vendu, il est considéré comme neuf jusqu’à sa 5e année et à condition évidemment que son entreposage respecte les règles en la matière. Par contre, s’il est mal stocké, il aura rendu l’âme avant même d’avoir goûté à l’aventure. Les signes comme les déchirures ou les craquelures vont apparaître, ce qui va rendre le pneu inutilisable.

Pour un pneu qui a trouvé preneur, son espérance de vie sera alors estimée selon le nombre de kilomètres parcourus. Et ce critère va dépendre de beaucoup de facteurs.

 

Comment calcule-t-on cette longévité ?

5 ans, 7 ans, 10 000 km, 40 000 km ? La longévité d’un pneu n’est pas exacte, elle dépend de plusieurs paramètres :

Liés au produit

  • Qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le pneu : la teneur en silice, la nature de la gomme (tendre ou dure) et l’utilisation d’autres ingrédients secrets propres aux manufacturiers impactent la durée de vie d’un pneu auto. Lors d’un achat de pneus neufs, privilégiez les grandes marques.
  • Technologies utilisées par le manufacturier : les fabricants qui ont de l’expérience dans le domaine des courses automobiles ont souvent tendance à intégrer la technologie des pneus sportifs dans la fabrication de l’ensemble de leurs gammes.

Liés à l’environnement

  • Type de conduite : une conduite sportive use plus rapidement les pneus. Il en est de même des freinages et des démarrages brusques.
  • Les routes : les chemins caillouteux rongent rapidement la gomme. Aussi, les nids-de-poule, les bords du trottoir ou encore les dos-d’âne peuvent accélérer son usure.
  • L’entretien des pneumatiques : une mauvaise pression du pneu ou un oubli peut affecter sa longévité
  • Le stockage des pneus : un pneu mal stocké vieillit vite. En condition de froid, le caoutchouc va durcir et se craqueler tôt ou tard.
  • Les températures : la variation de température peut également réduire la durée de vie d’un pneumatique. C’est pour cela que les catégories de gommes selon la saison d’utilisation ont été prévu (pneus hiver, pneus été, pneus toutes saisons). Il faut également noter que les rayons du soleil, la pluie et les éventuels produits en contact avec le pneu peuvent lui nuire.

Astuce : si vous redoutez une crevaison avant la fin de vie de vos gommes, optez pour un pneu anti-crevaison (Runflat)

 

 

Quelle est la durée de vie d’un pneu en moyenne ?

La durée de vie d’un pneu en années

Selon les estimations, la durée de vie d’un pneu en années est de 5 à 10 ans. Un pneu discount ne pourra jamais dépasser les 6 ou 7 ans, contrairement à un produit haut de gamme qui peut aller jusqu’à 10 ans s’il est bien entretenu (apprenez comment prendre soin de vos pneus)

La durée de vie d’un pneu en kilomètres

Les manufacturiers comme les constructeurs automobiles préfèrent utiliser le kilométrage pour déterminer la durée de vie d’un pneu voiture. Les nombreux essais réalisés lors des comparaisons des pneus (toutes marques confondues) démontrent bien que les pneus Premium résistent beaucoup plus longtemps que les pneus premier prix. En tenant compte de tous les facteurs, la longévité d’un pneu en kilomètres est comprise entre 20 000 km à 90 000 km. La fourchette basse représente les pneus Budget et la fourchette haute les pneus Premium.

 

3 pneus avec la meilleure longévité

Pneus Michelin

  • Le Primacy 4, pneu été

N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d’entre eux dure le plus longtemps. Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km.

  • Alpin 5, pneu hiver

Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d’hiver. D’après les avis des utilisateurs, après 30 000 km parcourus, ils n’ont pas encore eu de problème avec ce pneumatique.

  • Crossclimate +, 4 saisons 

Le Michelin Crossclimate n’est pas un pneu tout temps ordinaire, c’est un pneu été certifié hiver ! Tenue de route, adhérence sur sol mouillé et résistance à l’aquaplaning sont au rendez-vous malgré les conditions climatiques difficiles. Selon les tests réalisés par le manufacturier, ce modèle possède une longévité plus accrue que le Michelin Energy Saver +, qui est pourtant un pneu été pourtant référence en la matière !

Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d’un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.

Pneus Continental

Le Continental Premium Contact 6 : dernier né de la gamme Premium Contact, le contact 6 gagne 15 % de plus en matière de longévité kilométrique par rapport à ses prédécesseurs.

Pneus Pirelli

Pirelli Cinturato P7 : en plus de ses performances et de sa qualité de pneu increvable, ce modèle a été jugé exemplaire par le magazine Auto Bild en avril 2014 pour la précision de sa direction et surtout pour son kilométrage élevé par rapport à ses concurrents. Certains utilisateurs ont réussi à parcourir 60 000 km avec ce pneu, en conduite normale et sur autoroute.

 

Vos pneus sont-ils en fin de vie ?

Lorsque les caoutchoucs usés ou endommagés, il est donc temps de les changer ! Vous pouvez vérifier l’état des pneus grâce au témoin d’usure, mais si le modèle n’en dispose pas, rendez-vous sur notre dossier complet : comment vérifier l’usure des pneus ? pour en savoir davantage. L’usure des pneus de voiture peut venir de plusieurs facteurs comme une mauvaise pression, un pneu trop gonflé ou sous gonflé. Et avec vos nouveaux pneus, prenez-en soin pour augmenter leur durée de vie !

Veillez à bien inspecter l’état de vos pneus. S’ils sont en fin de vie, remplacez-les, car la loi est stricte à ce sujet. Si les flancs des pneus présentent des déchirures ou des coupures, alors que vous insistez à toujours rouler avec, vous écoperez une amende de 4e classe plus l’immobilisation de la voiture.

 

Lire nos autres articles sur la durée de vie des pneus

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !