Quel pneu a la meilleure tenue de route ? Le Top 10 !

À côté de l’adhérence, la meilleure tenue de route est un critère à ne pas prendre à la légère lorsque vous cherchez un pneu sécuritaire. Cet article vous éclairera davantage sur ce que signifie une bonne tenue de route présentera les modèles de pneumatiques qui correspondent à ce critère.

 

 

Bonne tenue de route pneumatique

 

Qu’est-ce que la tenue de route ?

La tenue de route est une expression qui définit l’aptitude d’un véhicule à mieux répondre aux réactions du conducteur lorsque celui-ci fait face à des imprévus routiers tels que les virages, les trous, les bosses ou encore les flaques d’eau.

Quelques adjectifs s’associent à la tenue de route : stabilité, équilibre, confort et bon comportement.

En plus de la tenue de route, le pneu dispose d’autres critères de sécurité comme l’adhérence du pneu sur le sol mouillé et sur la chaussée sèche. Et une gomme qui adhère à la route est une gomme qui assure une distance de freinage plus courte.

 

En quoi les pneus influencent la tenue de route ?

Les pneus sont les intermédiaires directs entre la voiture et la chaussée, ils constituent le premier élément déterminant la tenue de route, donc la sécurité. Il faut donc bien les choisir et bien en prendre soin.

 

Le gonflage

Souvent négligé par bon nombre d’automobilistes, le gonflage des pneus est pourtant un indispensable pour les entretenir.

Force est de retenir que rouler avec des pneus sous-gonflés expose le véhicule au risque d’une sortie de route. Et les pneus sur-gonflés réduisent la surface de friction.

En somme, un gonflage à la bonne pression permet un contact pneu-route plus souple.

 

La qualité du pneu

Un pneu de qualité c’est un pneu dont la conception a été soignée. Il a aussi bénéficié des dernières technologies pour proposer une performance à la hauteur des attentes.

Au contraire, un pneu de mauvaise qualité peut vous lâcher en cas d’obstacle.

 

Les dimensions du pneumatique

Il est, de toute évidence, important de respecter les recommandations du constructeur lorsque vous choisissez les dimensions de vos pneus. La dimension des pneus, donc des jantes influe sur le comportement du véhicule.

Les conducteurs ont tendance à équiper leurs autos de larges pneus pour une raison d’esthétique. Si le grip y est, l’aquaplaning est un réel danger !

Quant à la largeur de pneu pour meilleure tenue de route sur neige, on opte pour une largeur plus fine. Pour le choix de la hauteur du flanc, plus elle est réduite, moins sera le risque de distorsion du pneu.

 

Le poids des jantes

N’essayez pas d’installer des jantes surdimensionnées à votre véhicule, car leur poids rend la mobilité plus difficile.

 

Les pneus avec la meilleure tenue de route

 

Pneus Premium

Pneu été

Michelin Energy Saver + : qualité, longévité et tenue de route sont au rendez-vous, sans oublier la réduction de consommation en carburant.

Michelin Energy Saver+

 

Continental SportContact 6 : en plus de son efficacité énergétique et son kilométrage amélioré, ce pneu présente une meilleure tenue de route grâce à la sculpture innovante de sa bande de roulement.

Pneu Continental SportContact 6

 

Bridgestone Potenza S 001 : excellent pneu qui fait ses preuves même à grande vitesse. Chaque détail lui permet d’assurer une tenue de route exceptionnelle.

Pneu compétition Bridgestone Potenza S001

 

Pneu hiver

Michelin Alpin 6 : cette 6e génération démontre une meilleure adhérence au fur et à mesure de son usure. Il défit sans difficulté la neige entassée, même en montée.

Pneu michelin hiver Alpin 6

 

ContiWinterContact TS 800 : un pneu hiver qui ne craint ni la neige ni le verglas. Il présente une bonne maniabilité et assure une stabilité supérieure en conditions hivernales.

Pneu Continental hiver WinterContact TS 800

 

Bridgestone Blizzak WS 80 : ce pneu confère un braquage précis et une maniabilité sans faille sur la neige, sous la pluie ou sur le sol sec.

Pneu hiver Bridgestone Blizzak WS 80

 

Pneus Quality (meilleur rapport qualité/prix)

Pour l’été

Kleber Dynaxer HP3 : il procure un confort de conduite, assure une bonne tenue de route sur la chaussée sèche et minimise le risque d’aquaplaning.

Pneu été Kleber Dynaxer HP3

 

Nexen N’Fera SU1: très stable en ligne droite et assure une tenue de route équilibrée en virage, mais aussi en condition de pluie.

Pneu été Nexen N Fera SU 1

 

Pneus neige

Kleber Krisalp HP3 : il maintient la stabilité sur le sol très humide, assure une bonne motricité sur la neige et gagne en freinage et en tenue de route sur le verglas.

Pneu hiver Kleber Krisalp HP3

 

Nexen Winguard Snow G WH2 : c’est une gomme qui garde sa stabilité en toutes circonstances : sol enneigé, humide ou verglacé.

Pneu hiver Nexen Winguard Snow G WH2

 

Ce qu’il faut retenir

La tenue de route est sans nul doute un gage de sécurité pour tous les conducteurs, et surtout ceux qui ont une conduite sportive. Si vous ne faites pas parti du lot vous pouvez toujours vous orienter vers un pneu qui assure votre sécurité selon vos propres critères (freinage écourté, adhérence sur sol sec…). Ne négligez pas cet aspect si vous voulez rouler sereinement !

 

Nos autres articles sur les pneus :