Pneus hiver et pneus neige, quelles différences ?

Pneu neige ou pneu hiver, quelles sont leurs différences ?

Ne l’appelez plus jamais pneu neige. Un pneu hiver, dans le langage courant, usuel, c’est exactement la même chose qu’un pneu neige, sauf que ce dernier terme se perd petit à petit au profit du premier. Il reste peu de monde pour appeler un pneu dédié aux conditions hivernales : « pneu neige ». Il n’y a donc, aucune différence entre un pneu neige et un pneu hiver ? Vous allez voir que si personne ne les distingue l’un de l’autre et que c’est, il est vrai, très subtil, il existe bien une petite nuance. Le diable est dans les détails. Pour vous aider à faire le bon choix de pneu, quand la bise sera venue, nous allons vous détailler les caractéristiques des pneus hiver, les méandres de leur marquage et de leur réglementation. Vous allez avoir le pneu parfait sur toutes surfaces, en toutes circonstances, mouillées, enneigées ou verglacées ! Plus rien ne vous arrêtera !

Pneu neige, seulement pour la neige ?

La confusion nominale entraîne une confusion sémantique et alimente une fausse idée. Non, le pneu neige n’est pas seulement destiné aux routes enneigées. Le pneu hiver est consacré aux basses températures, indistinctement des conditions climatiques et de l’état de la chaussée, sol sec comme sol mouillé. Un pneu hiver est conçu pour un thermomètre inférieur à 7°C et justifie son montage dès que la température descend régulièrement sous ce seuil.

La gomme des pneus hiver est plus riche en caoutchouc naturel que la gomme de pneus classiques, cela lui permet une plus grande souplesse pendant la période hivernale. Quand les températures descendent, le mélange de gomme des pneus été, trop rigides, a tendance à se durcir encore davantage et donc à perdre leur bonne adhérence, leur bonne tenue de route et surtout à allonger les distances de freinage. Le pneu hiver n’est pas soumis à ce durcissement et conserve donc ses qualités intrinsèques de contact au sol et sa meilleure adhérence.

La sculpture du pneu hiver, symétrique ou asymétrique, parfois en V, comprend d’innombrables rainures sur sa bande de roulement et de lamelles sur ses pavés. C’est pourquoi on le nomme aussi pneu contact. Car tous ces blocs finement striés de lamelles s’écrasent mieux au sol, écartant les rainures et augmentant la surface de contact au sol. En outre, ce rainurage a pour fonction l’évacuation efficace de l’eau et de la neige, pour limiter le risque d’aquaplaning et améliore l’accroche des gommes et la motricité du véhicule sur des routes glissantes, verglacées.

🚘 92% des accidents en hiver surviennent par temps froid. Pour 57% d’entre eux, cela se produit sur des sols secs et pour 35% sur des sols mouillés. Contrairement aux idées reçues, les routes mouillées ne sont donc pas le plus grand théâtre d’accidents… Source VUFO
92%

Panorama de paysage d'hiver, avec une route glissante nécessitant des pneus hivers obligatoires

Pneu neige obligatoire sur les routes françaises ?

Autrefois, le pneu hiver était obligatoire à la rencontre du panneau de signalisation : « B26 équipements spéciaux obligatoires ». Le pneu neige était alors de mise, ou à défaut des chaînes à neige, des chaussettes voire des pneus cloutés.

Désormais, à l’instar de ce qui se pratiquait déjà chez certains de nos voisins européens comme l’Allemagne ou le Luxembourg, l’obligation de rouler avec des pneus hiver montés sera effective du 1er novembre au 31 mars suivant. Cette date limite du pneu hiver est en vigueur dans 48 départements français, représentant des zones montagneuses. Cette obligation est laissée à l’appréciation du Préfet qui déterminera par arrêté les zones géographiques concernées. L’amende prévue pour tout contrevenant utilisant un autre type de pneu est de 135€.

⚠️ Attention ! Le texte spécifie: « en métropole, chaque zone de montagne et les zones qui lui sont immédiatement contiguës et forment avec elle une même entité géographique, économique et sociale constituent un massif. » Ne vous étonnez donc pas de retrouver des départements non montagneux dans la liste, mais accolés à une région montagneuse.
Important : ⚠️❄️ Les pneumatiques “hiver” doivent être identifiés par l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjointe du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

Vous voulez connaître la petite différence qui fait toute la différence entre un pneu neige et un pneu hiver ? 

Road trip de nuit sur une route glissante et verglacée, pour l'affronter, pas d'autre choix que de monter des pneus hiver

Pneu neige et pneu hiver, quelle différence ?

La relative vieillesse du nom usuel a dessiné une autre zone d’ombre. Dans le langage réglementaire le pneu neige est reconnu comme « pneu pour condition de neige extrême », il est donc soumis à un contrôle officiel. Les dénominations de pneu hiver, ou de pneu neige ne sont soumises à aucune réglementation officielle.

Et au-delà du marketing, c’est une légère nuance qui est en fait une différence de taille. Car, si les manufacturiers n’ont pas le droit d’utiliser l’appellation pneu pour condition de neige extrême comme ils l’entendent, ils peuvent en revanche se servir des noms pneu hiver et pneu neige comme, presque, bon leur semble.

Les règlements européens et français reconnaissent le pneu neige comme devant être identifiés par l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”, c’est-à-dire Mud & Snow, boue et neige.

Cette marque, en revanche, n’est corrélée à aucun impératif de performance sur neige ou verglas.

Le symbole qui représente 3 pics montagneux flanqués d’un flocon de neige peut accompagner le « MS ». Le 3 Peak Mountain Snowflake ou 3PMSF indique que ces pneus neige ont été testés, en accélération et en freinage sur route neigeuse. Ils reçoivent alors l’homologation « pneus pour conditions de neige extrêmes », « Severe Snow ». 

C’est la seule marque qui atteste pour les automobilistes d’une performance du pneumatique sur sol enneigé et de distances de freinage optimum. Vous voyez que cette légère nuance sémantique introduit un certain quiproquo dans la réglementation en vigueur. Le 3PMSF doit donc être considéré comme le véritable pneu neige. Le seul subissant des tests. La vraie différence entre pneu hiver et pneu neige 3PSMF se résume ici.

En France, les pneus neiges obligatoires ne sont pas nécessairement des 3PMSF, mais seulement des Mud+Snow, il est donc plus légitime d’écrire que les pneus hivers sont obligatoires, pas les pneus neige testé lors d’épisodes neigeux.

Quels sont les types de pneus hivernaux ? Voici la liste !

Comment savoir si un pneu hiver est encore bon ? 💡 Astuce : pour mesurer l’usure des pneus auto sans jauge de profondeur, à peu près, à main levée, vous pouvez glisser une pièce d’1 euro dans les lamelles centrales sur la bande de roulement, côté face vers vous. Si vous parvenez à distinguer toutes les étoiles du contour de la pièce, alors vous avez atteint la profondeur minimale et le pneu doit être changé.

Pneu neige ou pneu hiver, les différents types de pneus

Résumons, pour que vous compreniez bien, ce qui se joue au-delà de la dénomination. Pour rouler en toute sécurité, à basse-température et/ou quand les conditions météorologiques sont extrêmement défavorables.

  • Le pneu avec la marque « MS », « M&S » ou « M+S » est un pneu Mud+Snow, boue+neige, non soumis par réglementation à une exigence de performances sur neige. Il offre une gomme riche en caoutchouc naturel pour plus de souplesse par temps froid et des lamelles en grand nombre pour un meilleur grip ;
  • Le pneu « MS », « M&S » ou « M+S » avec le logo 3PMSF, 3 Peak Mountain Snowklake, le symbole de la montagne à 3 pics est un pneu testé à l’accélération et au freinage en conditions neigeuses ;
  • Le pneu nordique, pneu ICE ou pneu hiver nordique est adapté aux conditions nordiques extrêmes, routes verglacées, ou neige dure, neige tassée ;
  • Le pneu clouté, ou pneu à crampons qui est réservé à la glace
Pneus hiver avec leur structure en V et leurs lamelles
Pneus hiver avec leur structure en V

 

L’essentiel à retenir

Pneus hiver et pneus neige : quelles différences ? Qu’est-ce qui distingue un pneu neige d’un pneu hiver ?

  • On parle dans le langage courant du pneu neige comme du pneu hiver. Vous les retrouverez côte à côte dans toute la presse et les sites spécialisés. Pour l’ensemble du monde du pneu, un pneu neige est un pneu hiver
  • Le pneu hiver ou, donc, pneu neige, est obligatoire dans 48 départements français à partir de 2021, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante
  • Néanmoins, une subtilité induit une grosse différence. L’effet papillon. Elle réside dans le fait que le pneu neige est nommé selon la certification « pneus pour conditions de neige extrêmes » ou « Severe Snow »
  • Ce « pneu pour conditions de neige extrême » est soumis à un contrôle officiel, son appellation est normée contrairement à un pneu hiver.
  • Un manufacturier peut utiliser les dénominations pneu hiver ou pneu neige, presque comme bon lui semble.
  • Dans les faits, les fabricants utilisent un marquage spécial. Regardons dans le détail tous les types de pneus adaptés à la saison hivernale !
  • Le pneu avec la marque « MS », « M&S » ou « M+S » est un pneu Mud+Snow, boue+neige, non soumis par réglementation à une exigence de performances sur neige.
  • Le pneu « Mud+Snow » accompagné du logo 3PMSF, 3 Peak Mountain Snowklake, le symbole de la montagne à 3 pics est un pneu testé sur route enneigée
  • Le pneu nordique, pneu ICE (glace) ou pneu hiver nordique est adapté aux conditions nordiques extrêmes
  • Le pneu clouté, ou pneu à crampons qui est réservé à la glace
  • Les pneus toutes saisons sont également, parfois, certifiés 3PMSF, ceux-ci répondent donc aux exigences de la loi Montagne
  • Nous vous recommandons de privilégier les « pneus neige » dotés de la certification 3PMSF si les chutes de neige sont fréquentes dans votre aire géographique.

 

 Ces articles devraient aussi vous intéresser