Pneus hiver : à quelle date faut-il les monter ?

Vos pneus été sont encore sur vos jantes alors que la température descend ostensiblement ? Pourtant, vous devez savoir que rouler avec un pneu inapproprié aux conditions climatiques de saison diminuera sa longévité, ses performances et aura un impact à terme, sur votre sécurité. Par définition, les caractéristiques d’un pneu hiver sont spécialement conçues pour assurer une tenue de route, une adhérence et des distances de freinages optimales à basse température, sur neige ou verglas. Mais il serait peut-être judicieux de mettre vos pneus neige avant les premières chutes de neige ? Peut-être même avant Noël ? Peut-être pas… À quelle date faut-il monter vos pneus hiver ? Quel est le bon moment pour que vos pneus hiver déploient l’intégralité de leur talent ? La bonne nouvelle, c’est que notre réponse et nos conseils seront valables tous les ans. Les journalistes appellent cela un marronnier, un sujet qui revient annuellement, à intervalles réguliers, comme la rentrée de septembre. Vous voulez tout savoir pour changer, une bonne fois pour toutes, vos pneus au bon moment ? Montez à bord, on vous emmène monter vos pneus hiver…
Sommaire
Monter vos pneus hiver à la bonne date, que dit la loi ?
Dès 2021, dans 48 départements français, dits de zones montagneuses (mais pas seulement), les pneus hiver sont obligatoires pour tous les automobilistes, sur décision préfectorale. La question de la date de montage de vos pneumatiques dédiés au temps froid est donc tranchée. Dans les zones concernées par le décret relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale,vous devrez être équipés de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Ou à défaut, avoir sur les roues, au moins une paire de chaînes à neige ou de chaussettes.
Mais pourquoi ces dates ? La date légale est-elle choisie en fonction d’hypothétiques conditions météorologiques ? Ou a-t-elle un sens plus évocateur ? Pensez-vous que monter vos pneus hiver avant le 1er novembre est efficace pour une meilleure adhérence ? Premiers éléments de réponse immédiatement !

Pourquoi remplacer ses pneus été par des pneus hiver ?
Vous voulez savoir quelle est la bonne date pour monter des pneus hiver ? Apprenez ce qui fait l’efficacité d’un pneu hiver par rapport à un pneu été pour être sûr de ne pas vous tromper ! En hiver, le risque d’accident par rapport aux autres saisons, est six fois plus important. La gomme d’un pneu hiver est constituée de plus de caoutchouc naturel, pour une plus grande souplesse. En effet, en hiver, les gommes de pneu ont tendance à durcir, ce qui entraîne une moins bonne adhérence et une moins bonne tenue de route, sans compter une augmentation de la distance de freinage. Le pneu été ne permet donc pas de rouler en toute sécurité quand arrivent les basses températures. Mais sa souplesse n’est pas la seule raison.
S’appuyant généralement sur une sculpture symétrique, asymétrique, dessinée parfois en V, la bande de roulement du pneu hiver est constellée de rainures et de lamelles. La profondeur de ces rainures est également plus conséquente sur des pneus hivernaux.
Ce rainurage plus sophistiqué que sur tout autre type de pneu, y compris le pneu toutes saisons, permet un meilleur drainage de l’eau et de la neige, donc une meilleure tenue de route et un freinage amélioré. Mais pas seulement.
- La meilleure évacuation de l’eau réduit le risque d’aquaplaning
- Grâce aussi aux lamelles disséminées sur les pavés : un meilleur grip, une meilleure accroche sur sol mouillé ou sur des routes glissantes ou enneigées. Le pneu « mord « mieux.
- Les cavités plus profondes emmagasinent plus de neige tassée. Or, la neige tassée est ce qui agrippe le mieux la neige, d’où une meilleure adhérence sur routes enneigées.
Un pneu plus efficace quand le mercure descend, mais à quelle température exactement ?

Quelles températures pour monter des pneus hiver ?
7°C. Le pneu hiver tire la quintessence de sa conception en dessous de 7°C. Voilà, sûrement, mieux qu’une date. Car, vous l’avez remarqué, dans certaines régions, les conditions hivernales sont devenues, pour le mois, imprévisibles. Pour ne plus vous tromper, dès que le thermomètre passe la barre des 7°C, il est temps de changer ses pneus.
Si les températures sont donc régulièrement sous les 7°C, et que vos roues hivers ne sont pas en place, vous êtes en retard ! Et ça, c’est très mauvais pour l’usure du pneu auto…
Comment détecter si vous devez acheter de nouveaux pneus hiver ?
Comment être sûr qu’un pneu hiver est encore bon ? Bonne question. Il faut que vous sachiez que remettre ses pneus de saison au bon moment assurera une meilleure longévité à ceux-ci. Des pneus hiver montés alors que les températures dépassent régulièrement les 7°C s’abîmeront plus rapidement.
La loi peut vous paraître un bon indicateur d’usure. Le texte de loi qui réglemente les pneumatiques interdit des rainures de bande de roulement inférieures à une profondeur de 1,6mm avec une tolérance de + 0,6/- 0 mm.
Toutefois, nous vous déconseillons d’attendre ce seuil critique pour acheter des pneus neufs. Il est préférable de surveiller le bon état de ses pneus hiver. Les témoins d’usure nichés dans les lamelles et se présentant comme de petites barres ou bosses, selon les manufacturiers, vous serviront à déterminer l’urgence de la situation. Vous pouvez également utiliser une jauge d’usure, disponibles chez tous les bons revendeurs.
Dans tous les cas, vous devez impérativement changer vos pneus hiver si :
- Une perforation d’un diamètre de plus de 6mm est visible sur le profil du pneu ;
- Le flanc est détérioré ;
- Un témoin d’usure de la bande de roulement a atteint 1,6 mm de profondeur.
Si vous voulez payer vos bons pneus au meilleur prix du marché, utilisez le comparateur de prix Tiregom. Nous comparons tous les prix du web pour que vous bénéficiiez des prix les plus bas !
Gardez vos pneus sous pression
Quand vous montez vos pneus hiver, contrôlez la pression d’air de tous les pneus une fois par mois. Le froid a tendance à faire chuter la pression d’un pneumatique. Il est en sous-gonflage. À l’opposé, la chaleur fait monter la pression du pneu. Il y a des risques de sur-gonflage.

L’essentiel à retenir
Pneus hiver : à quelle date faut-il les monter ?
- Dès 2021, les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départements français du 1er novembre au 31 mars suivant.
- N’attendez pas le premier flocon de neige pour changer tous les pneus ! Vous devez monter vos pneus hiver quand la température descend en dessous de 7¨C. Une température passant régulièrement sous le seuil des 7°C vous indique à coup sûr, qu’il est temps de monter vos roues hiver.
- Les sculptures et la gomme des pneus hiver en font des pneus adaptés aux rigueurs de la conduite hivernale. Son mélange de gomme avec plus de caoutchouc naturel et son rainurage sophistiqué en font le maître incontesté sur route mouillée, enneigée, routes froides et verglacées. Pour vous, c’est la certitude d’une bonne adhérence, une bonne tenue de route et des distances de freinage optimales.
- Vous pouvez être attirés par l’option des pneus quatre saisons, des pneus toutes saisons mais sachez que ceux-ci sont moins performants sur des chaussées hivernales, dans des conditions difficiles et notamment lors d’épisodes neigeux.
