Comment savoir si vos pneus hiver sont encore bons ? Le guide du pneu neige usé
Vous avez un doute ? Vos pneus hiver ont déjà bien roulé mais quelle est leur véritable intégrité ? Est-ce que les caractéristiques du pneu hiver, celles qui le rendent efficaces pendant les saisons hivernales, dans des conditions climatiques difficiles, sont dégradées ? Parce qu’alors, il y a danger. Pas si simple ? Ils vous paraissent détériorés ? Pas tant que cela ? Oui, non ? Nous allons lever tous vos doutes. Pour que vous puissiez enfin discerner avec certitude s’il est temps de changer un pneu, voire changer ses pneus en intégralité, nous allons vous donner les bons indicateurs et la bonne marche à suivre. Car changer les pneus, deux, quatre, ce n’est pas une ligne de budget anodine, quel que soit votre véhicule. Comment savoir si les pneus hiver sont encore bons ? Comment s’assurer que les pneus sont usés ? Voici un petit manuel de l’usure des pneus. Spécialement à votre attention, vous, l’incertain. Pour que vous rouliez en toute sécurité… Vérifions ensemble ! Et roulez rassuré !
Sommaire
- 1 Quels sont les risques de rouler avec des pneus hiver usés ?
- 2 Des pneus hiver encore bons, que dit la loi ?
- 3 Quelle est la profondeur des rainures d’un pneu neuf ?
- 4 Quelle est la profondeur recommandée pour changer un pneu hiver usé ?
- 5 Comment savoir si mes pneus hiver sont toujours bons ?
- 6 De quelle manière mesurer le niveau d’usure des pneus hiver ?
- 7 Des contrôles réguliers pour être en toute sécurité
- 8 L’essentiel à retenir
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vous détailler les risques de rouler avec des pneus hiver usés, pour que vous compreniez bien, que le sujet n’est pas accessoire…
Quels sont les risques de rouler avec des pneus hiver usés ?
Vous le savez peut-être mais les pneus hiver sont conçus pour affronter de mauvaises conditions hivernales, comme des routes enneigées ou du verglas. Ils assurent la surface de contact avec le sol, et sont donc primordiaux pour l’adhérence, la tenue de route, les risques d’aquaplaning, et les distances de freinage. Un pneu hiver trop usé verra ses qualités intrinsèques disparaître, comme la souplesse de son caoutchouc, de sa gomme, et les routes glissantes deviendront dangereuses, pour vous et vos passagers. Aux premiers signes de vieillissement des pneus, une sculpture et des lamelles altérées, vous feront perdre le bénéfice du grip, de la bonne accroche d’un pneu neige. Vérifier l’usure de vos pneus, c’est d’abord pour votre sécurité.
Vous connaissez désormais les risques sur la conduite, quels sont les risques légaux ?
Des pneus hiver encore bons, que dit la loi ?
Le texte de loi a le mérite de la clarté. Accessible sur Legifrance, il indique que les « rainures de la bande de roulement » ne doivent pas être inférieures à une profondeur de 1,6 mm, avec une tolérance de + 0,6/- 0 mm. Passé ce seuil, vous encourrez une amende, et, dans certains cas de figure, jusqu’à l’immobilisation du véhicule.
Connaissez-vous les différences entre pneu hiver et pneu neige ? La réglementation n’est pas la même. L’appellation pneu neige est normée, ce qui n’est pas le cas du pneu hiver. Renseignez-vous !
L’amende est l’argument de la main au portefeuille, mais les risques ne sont pas seulement de cet ordre-là. Si vous êtes impliqués dans un accident, des pneus trop abîmés vous tiendront immanquablement pour responsable aux yeux des assurances, quelles que soient les circonstances.
Quelle est la profondeur des rainures d’un pneu neuf ?
Des pneus neufs, tout droit sortis de chez les manufacturiers présentent des lamelles d’une profondeur de 8/9 mm pouvant, pour certains pneus, aller jusqu’à 15mm.
Quelle est la profondeur recommandée pour changer un pneu hiver usé ?
Chaque manufacturier a ses recommandations. Michelin, par exemple, recommande ni plus ni moins, que la dimension légale de 1,6mm. Mais la plupart, dans une moyenne, considèrent qu’il est temps de monter des pneus neufs quand l’usure atteint entre 2 et 4mm.
Nous allons maintenant, vous dire si vos pneus hiver sont toujours bons, prêts ?
Comment savoir si mes pneus hiver sont toujours bons ?
Il est maintenant temps de vérifier l’état du pneu. Vos pneus sont inadaptés à la conduite, si :
- Une perforation d’un diamètre de plus de 6mm est visible sur la bande de roulement ;
- Le flanc est endommagé. C’est d’ailleurs, là, selon la loi, la cause d’une contravention ;
- Un témoin d’usure placé sur la bande de roulement a atteint 1,6 mm de profondeur.

De quelle manière mesurer le niveau d’usure des pneus hiver ?
Les témoins d’usure des pneus hiver
Comme tous les pneus, pneu été comme pneus toutes saisons, les pneus hivers disposent de témoins d’usure. Ce sont le plus souvent des petites barres horizontales à l’intérieur des rainures du pneu. Elles forment de petites bosses qui une fois disparues, indiquent que la limite d’usure a été dépassée. Ces indicateurs sont généralement au nombre de 6, répartis sur toute la circonférence du pneu. Une usure anormale très localisée ou une déformation indiquent une mauvaise utilisation du véhicule, une mauvaise pression des pneus, un mauvais équilibrage ou parallélisme, etc.
Chez certains constructeurs la marque, « TWI » Tread Wear Indicator, permet de repérer chaque indicateur, chaque surépaisseur. Certains fabricants de pneus utilisent aussi des symboles comme le bibendum pour un pneu Michelin.
La disparition des lamelles sur les pavés et pavés d’épaulement sont également un premier indice…
Les jauges de profondeur
Pour effectuer une mesure très précise de l’état de vos pneus, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur. Il est très aisé de s’en procurer. On en trouve à tous les prix, de la plus simple, la carte laminée avec des indicateurs de couleur, à la plus sophistiquée, la jauge de profondeur numérique. En plaçant simplement la jauge dans la sculpture suspecte, vous aurez une indication exacte.
Des contrôles réguliers pour être en toute sécurité
Contrôles des pneus hiver à l’arrêt
Avant un long trajet ou avant de procéder à un changement de pneus saisonnier, vérifiez l’usure de vos pneus grâce à plusieurs contrôles efficaces :
- Des bouchons de valves manquants ou endommagés
- Des corps étrangers dans les gommes ou les sculptures
- Des craquelures, sur un flanc ou sur le profil
- Une bande de roulement avec des déformations ou avec une usure irrégulière
Contrôles des pneus hiver sur route
Plusieurs indicateurs d’usure peuvent vous être révélés quand vous êtes au volant :
- Un bruit de roulement (au freinage) ou une résistance au roulement, comme si la voiture patinait ou avait perdu en motricité ;
- Un confort de conduite modifié ;
- Des vibrations ou d’autres anomalies.
Bien sûr, chaque doute, doit vous conduire à stopper le véhicule dès que possible et à procéder à des vérifications plus avancées.
L’essentiel à retenir
Comment savoir si les pneus hiver sont encore bons ? Le guide du pneu neige usé
- Les risques sont grands de rouler avec des pneus hiver usagés. Les conditions météorologiques hivernales sont exigeantes pour les pneus neige. L’usure des pneumatiques aura un impact grave sur l’adhérence, la tenue de route et les distances de freinage
- Légalement, les « rainures de la bande de roulement » ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm
- Des pneus neufs, sortis d’usine affichent des lamelles d’une profondeur de 8/10mm
- Vous savez que vos pneus hiver sont mauvais quand : une perforation d’un diamètre de plus de 6mm est visible sur la bande de roulement, le flanc est endommagé, un témoin d’usure dans une rainure indique que les 1,6 mm ont été atteints ou pire, dépassés
- Vous pouvez mesurer l’usure de vos pneus hiver grâce aux témoins d’usure du pneu, des barres horizontales présentes dans le rainurage et une jauge de profondeur
- Pratiquez des contrôles réguliers, à l’arrêt : valves, craquelures, corps étrangers
- Soyez attentifs à certaines sensations au volant : résistance, vibrations, inconfort de conduite