Marques de pneu à éviter : lesquelles faut-il bannir ?

Les marques de pneus à éviter sont souvent les manufacturiers qui construisent des pneus pour les vendre à prix très bas. Pour faire des bénéfices, il fallait donc qu’ils réduisent les coûts de fabrication. Qui sont-elles ? Comment les reconnaître ? Partons à la découverte des marques « exotiques ».

 

 

Mauvaise marque pneu

 

Qu’est-ce qu’une mauvaise marque de pneus ?

Souvent mal connues du grand public, les marques bon marché produisent des pneumatiques aux performances mitigées :

  • Peu d’adhérence
  • Usure rapide
  • Bruyant, etc.

Il n’y a qu’à voir les résultats des tests effectués par les magazines auto ou les organismes indépendants pour vous en convaincre. Soit les pneus testés sont « recommandés avec réserve », soit ils ne le sont pas du tout.

Une marque de pneu est qualifiée de mauvaise si sa conception n’a pas pris en compte les dernières technologies, si elle utilise des matériaux moins chers.

Il n’est pas étonnant que les prix affichés soient les plus bas du marché. Même si leur nom semble accrocheur et que les dessins de la bande de roulement des pneus sont séduisants, le véritable défi reste sur la route en condition réelle. Bref, un pneu bas de gamme n’est pas du tout fait pour vous qui souciez de votre sécurité sur la route.

 

3 marques de pneus à éviter

Quelles marques de pneu sont à éviter ? Les voici.

La marque chinoise

Marque « chinoise » ! Il faut entendre par cette désignation les autres marques asiatiques. Pas toutes, mais la majorité.

En effet, les pneus des marques dites chinoises ne sont pas suffisamment « armés » pour résister aux rigoureux tests indépendants occidentaux. Les composants des pneumatiques ne sont pas adaptés aux conditions, si bien qu’ils échouent aux épreuves du sol mouillé ou encore du sol sec. Les distances de freinage sont augmentées et le risque d’aquaplanage est évident.

Des exemples ?

Antares, Rockstone, Minerva, ou encore Wanli, ce sont là des noms de marques dont vous n’avez surement jamais entendu parler jusqu’ici.

 

La marque inconnue au bataillon

Outre les marques chinoises, il existe d’autres manufacturiers que les vendeurs classent dans la catégorie « marque Budget ». Si quelques-uns font partie des grands groupes, d’autres sont méconnus.

Un exemple ?

Parfois, les testeurs indépendants sélectionnent quelques références pour les introduire dans leur liste de pneus à tester. Il en est ainsi du pneu été Sport SA-37 de la marque Westlake. En 2016, l’organisme allemand Güt a réalisé une comparaison de performance sur 14 pneus de marques différentes. Et sans surprise, le Westlake a fini dernier de sa liste avec un 0/40 en matière de freinage sur la chaussée mouillée. Son compère le Linglong GreenMax a fini avant-dernier avec une note de 4/10 à l’épreuve d’aquaplaning.

Ceci pour réitérer qu’il faut privilégier les meilleures marques de pneus, celles qui ont déjà une bonne réputation.

 

La marque (trop) pas chère

Là encore, inconnue ou pas, une marque qui affiche un prix archi cassé laisse entendre une suspicion. Le prix pas cher peut signifier « mauvaise qualité » ou qu’il est déjà « vieux ». Dans ce cas, jetez un œil sur son DOT figurant sur le flanc.

Bref, un pneu de marque inconnue et à 1er prix aura une durée de vie limitée et des performances décevantes.

Si vous cherchez quand même des prix bas, pensez plutôt à comparer les prix sur Tiregom.fr ou à traquer les promos sur les pneus de grandes marques.

 

Quelle marque de pneu faut-il privilégier ?

Est-ce une marque de pneu français ? Une marque de pneu allemand ? La meilleure marque de pneu peut se résumer par sa renommée mondiale. Les vendeurs les classent souvent dans les catégories de « marque Premium » et « marque Quality ».

Leurs pneumatiques témoignent de plusieurs caractéristiques :

  • Une longévité remarquable
  • Une qualité sans pareil
  • Une performance de haut niveau capable de défier les aléas aussi bien climatiques que de la route.

 

À retenir

En Europe, rouler sur les routes et les autoroutes requiert non seulement de l’agilité de la part du conducteur, mais aussi de bons équipements. Les pneus sont les intermédiaires directs entre la chaussée et la voiture, donc si vous voulez que tout se passe bien au volant, retenez qu’il existe des marques de pneus à absolument éviter et privilégiez les grandes marques.

 

Nos autres articles sur les pneus :