Test Michelin Alpin 5 : découvrez les résultats

Que disent les experts sur la performance du pneu Michelin Alpin 5 ? Et bien allons le découvrir !

 

 

Essai comparatif pneu neige Michelin Alpin 5

 

Pourquoi tester le Michelin Alpin 5 ?

Les passionnés de l’automobile sont toujours friands des nouveautés si bien qu’ils n’hésitent pas à vérifier les arguments des fabricants de pneumatique dès qu’un modèle apparaît. Selon Michelin, son Alpin 5 présente des caractéristiques améliorées par rapport à l’Alpin 4, lequel a connu depuis son lancement un franc succès dans les ventes.

On notera sa nouvelle sculpture conçue avec de nombreuses rainures diagonales pour un grip optimal en conditions hivernales. Pour une meilleure traction sur la neige, motifs et lamelles ont été rajoutés. La gomme procure par ailleurs une précision de conduite grâce à la technologie Stabiligrip.

 

Les résultats des tests du pneu Alpin 5

D’innombrables tests et essais sur l’Alpin 5 ont été réalisés par les magazines et organismes indépendants. On ne vous dévoilera que quelques-uns des résultats.

Ainsi, le magazine L’argus ouvre la « saga » des tests incluant l’Alpin 5 en 2014 avec la dimension 225/50 R17. Mis à l’épreuve de la neige, de la pluie et du verglas en Laponie, le Michelin a eu l’honneur de disputer les marches du podium avec 7 autres pneus hiver Premium. Selon les équipes de L’Argus, l’Alpin n’a pas présenté de réelles lacunes, mais il ne brillait pas pour autant. Il a manqué la marche en raison de son léger handicap en matière de distance de freinage sur le sec et sur le mouillé.

En 2016, lors du test effectué par L’Auto Bild sur les pneus hiver en dimension 205/55 R16, le résultat a été toutefois très satisfaisant. Jugé « exemplaire », le pneu a obtenu la meilleure note aussi bien sur le sec que sur la neige. La dimension 225/55 R17 a eu également la même appréciation en 2017

La même année, le TCS a introduit le Michelin Alpin 5 dans sa liste de pneus hiver dimension 215/65 R16 98/102H. Et celui-ci a fini en 5e position (sur 16). S’il a obtenu la note excellente en longévité, il n’a pas offert le confort sonore souhaité. Sa performance sur la neige n’a pas non plus convaincu l’équipe.

Enfin, le dernier test a été orchestré, toujours, par L’Auto Bild et cette fois-ci avec la dimension 195/65 R15.

 

Les points forts du Michelin Alpin 5

  • Longévité exceptionnelle
  • Résiste à l’aquaplaning
  • Haut niveau de sécurité sur sols enneigés et mouillés

 

D’après les résultats des tests sur le Michelin Alpin 5, le choix de ce modèle ne sera pas un regret. Selon la dimension, il a l’allure et les performances requises en conditions hivernales. Si la dimension de vos jantes tombe à pic dans celle qui a reçu une belle appréciation, que demander de plus ?

 

Nos autres articles sur les pneus :