Comment choisir ses pneus hiver ?

Pneus hiver

Le choix d’un pneu hiver offrant une bonne tenue de route et une adhérence optimale durant la saison hivernale peut se révéler très compliqué pour beaucoup de personnes. Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à choisir la pneumatique hiver idéale en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Adapter son pneu aux routes empruntées

Le choix de vos pneus hiver dépendra de la région dans laquelle vous habitez et êtes amenés à conduire votre véhicule. Les habitants de régions montagneuses où la neige est fortement présente ou de campagnes reculées qui ne bénéficient du déblayage systématique des routes, auront besoin de pneus hiver de haute performance.

Le marquage

Il est indispensable de vérifier le marquage lorsque vous souhaitez acheter un pneu hiver. Deux marquages sont importants pour un pneu neige : M+S et 3PMSF.

M+S est l’abréviation des termes anglais : « Mud and Snow » qui se traduisent par « boue et neige ». Un pneu qui comporte ce marquage signifie qu’il est approprié pour une conduite dans des conditions hivernales avec des routes enneigées et boueuses. À noter que tous les pneus neige disposent de ce marquage et qu’il n’existe aucune norme de contrôle, il s’agit d’une simple déclaration des manufacturiers de pneus. La mention M+S ne vous offre donc pas de véritables garanties concernant les performances du pneu sur les routes. Un pneu neige de mauvaise qualité portera le sigle M+S tout comme un pneu neige haut de gamme. Pensez malgré tout à vérifier la présence de celui-ci avant d’effectuer votre achat.

3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est un marquage qui est représenté sur le pneu hiver par un flocon de neige dans une montagne. Contrairement au marquage M+S qui n’offre pas de garantie réelle, le label 3PMSF ne peut être apposé sur le pneu hiver qu’après avoir réussi des tests en situation réelle prouvant ainsi l’efficacité du pneu sur une chaussée mouillée, enneigée ou verglacée. Durant ces tests, plusieurs critères sont pris en compte : la traction dans la neige, la tenue de route et l‘efficacité du freinage. Ce label n’est pas indispensable si vous ne roulez qu’en ville et ne vous rendez jamais dans des régions montagneuses. Un pneu neige classique de qualité avec la simple mention M+S suffit amplement pour rouler de manière sécuritaire.

Les pneus cloutés

Également appelé pneu à crampons, il s’agit d’un pneu hiver avec de petites pointes métalliques sur la bande de roulement. Le pneu clouté permet d’obtenir une meilleure adhérence qu’un pneu hiver classique et d’augmenter la mobilité du véhicule. Il convient donc parfaitement pour les conducteurs qui sont confrontés à des conditions météorologiques très difficiles comme des routes extrêmement verglacées ou enneigées. En contrepartie, ces pneus sont très bruyants et rendent la conduite moins confortable que les pneumatiques hiver traditionnelles. Privilégiez l’utilisation de ce type de pneumatique si vous vous rendez dans des zones montagneuses où dans des zones plus rurales qui ne bénéficient pas toujours du traitement des routes secondaires de la commune.

Il existe une réglementation spécifique à l’utilisation de pneus cloutés. En France, les automobilistes peuvent équiper leur véhicule de pneus à crampons du samedi qui précède le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Cette année par exemple, ils sont autorisés jusqu’au dimanche 31 mars 2021. Attention également que la vitesse maximale autorisée avec des pneus cloutés est de 90 km/h, peu importe les conditions sur les routes. Il est obligatoire d’apposer sur son véhicule une vignette autocollante, de minimum 15 cm de diamètre, mentionnant l’usage de pneus à crampons.
Marquages pneu hiver

Choisir son pneu en fonction des différentes données

Afin de faire votre choix de pneus hiver et rouler en toute sécurité, il est nécessaire de tenir compte de différentes données que nous vous expliquons ci-dessous. Ces données sont à relativiser en fonction de la région dans laquelle vous êtes amené à conduire (ville, campagne, montagne), du type de véhicule que vous conduisez (utilitaire, citadine, SUV, etc.), et de l’utilisation de votre véhicule. Quelles sont les essentielles caractéristiques du pneu hiver ?

Les rainures

Les pneumatiques hiver ont un profil différent des pneus été ou 4 saisons. En effet, ceux-ci disposent de beaucoup plus de lamelles sur la bande de roulement que les pneus été afin d’octroyer une meilleure traction sur sol verglacé ou enneigé. Afin d’évacuer la boue et la neige, les pneus hiver disposent de rainures centrales larges auxquelles viennent s’ajouter des rainures en biais. Ces rainures permettent de réduire drastiquement les risques d’aquaplaning.

Ce profil spécifique aux pneus hiver est à prendre en compte pour rouler en toute sécurité durant l’hiver.

Les dimensions

Les dimensions de votre pneumatique hiver restent les mêmes que les dimensions de votre pneumatique été.

Les dimensions sont représentées de la manière suivante : largeur – hauteur – diamètre – indice de charge – indice de vitesse.

Exemple : 205 / 50 R 19 96 Z.

La largeur est exprimée en mm, ce qui nous donne 205 mm dans notre exemple.

La hauteur quant à elle est exprimée en pourcentage en fonction de la largeur, soit 50 % dans notre cas.

Le diamètre est mesuré en pouces, donc 19″ dans notre exemple.

L’indice de vitesse

L’indice de vitesse est représenté par une lettre : T, H, V, Z, W ou Y. Cela équivaut à la vitesse maximale de conduite afin de maintenir des performances optimales (confort de conduite, niveau d’adhérence, tenue de route et sécurité) pour un pneu. Il est conseillé de réduire l’indice d’origine (pneus été) pour les pneus hiver car vous roulez automatiquement moins vite durant la saison hivernale que pendant les mois plus chauds de l’année. En diminuant l’indice de vitesse, vous payerez moins cher vos pneus hiver. En reprenant l’exemple ci-dessus, vous pourriez passer de l’indice de vitesse Z à H.

En modifiant votre indice de vitesse, vous devrez également adapter votre conduite à ce nouvel indice. Dans le cas où vous descendez de 2 indices de vitesse, la loi vous impose d’apposer une vignette autocollante sur votre véhicule stipulant l’indice de vitesse homologué de votre véhicule.

Les étiquettes des performances

Les pneus possèdent une étiquette européenne reprenant de manière claire et précise leurs performances. C’est très pratique lorsque vous devez acheter vos pneus et êtes amenés à devoir comparer plusieurs modèles entre eux. Les pneus sont notés sur base de 3 critères : le freinage sur sol mouillé, le bruit de roulement externe et la résistance au roulement et l’économie de carburant.

Adhérence sur sol mouillé – Il s’agit d’un critère important pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. La qualité du freinage sur sol mouillé est noté entre A et F. Pour information, la distance de freinage sur chaussée mouillée d’un véhicule roulant à 80 km/h est d’environ 18 mètres plus courte avec des pneus A qu’avec des pneus F.

Bruit de roulement externe – Ce critère permet d’évaluer le bruit de roulement externe des pneus. Autrement dit, il n’évalue pas le bruit entendu à l’intérieur de l’habitacle du véhicule mais le bruit entendu par les personnes à l’extérieur. Ce critère est annoté sur l’étiquette en décibels.

Résistance au roulement et économie de carburant – Cette donnée permet d’évaluer la résistance au roulement du pneu. Plus cette dernière sera importante et plus d’énergie sera consommer pour rouler. Veillez donc à choisir des pneus hiver avec une faible résistance pour effectuer des économies de carburant. Ce critère est noté entre A et G. On peut évaluer l’économie de carburant à 126 litres avec un pneu A comparé à un pneu G, pour un conducteur effectuant 20 000 km par an. Bien entendu, ce calcul varie en fonction du véhicule que vous conduisez, de votre conduite et des conditions météorologiques.

L’essentiel à retenir

Le choix d’une pneumatique adéquate pour appréhender les conditions météorologiques durant la saison hivernale doit se faire en fonction de vos besoins spécifiques et de vos habitudes de conduite. Privilégiez un pneu hiver de haute qualité possédant les caractéristiques nécessaires pour vous assurer une conduite en toute sécurité. N’hésitez pas à lire notre article pour savoir où acheter des pneus hiver.

 Ces articles vont aussi vous aider 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.