Comment lire un pneu ? On vous explique tout !

Vous ne savez pas comment lire un pneu ? Cette suite de chiffres et de lettres située sur le flanc du pneu peut sembler incompréhensible quand on ne connait pas sa signification. De plus, avec un pneumatique qui ne respecte pas les normes sécuritaires, vous vous exposé à une amende salée et vous vous mettez en danger ainsi que les autres automobilistes. Pas de panique, Tiregom vous révèle ses astuces et conseils sur les pneus.

Lecture d’un pneumatique et caractéristiques

 

Un pneu est défini selon plusieurs critères qui sont présentés sous forme de nombres et de lettres. Cela peut sembler un peu abstrait, et pourtant, c’est très simple ! Afin d’éclaircir ce point, prenons un exemple avec la dimension 225/45 R17 91W.

 

lire un pneu

Lire la dimension du pneu

 

  • 225 = largeur
  • 45 = hauteur
  • R = structure radiale
  • 17 = diamètre
  • 91 = indice de charge
  • W = indice de vitesse

Voilà, vous savez maintenant lire un pneu.

 

Signification des caractéristiques du pneu

 

Bon d’accord, approfondissons un peu plus. Pour commencer, la largeur du pneu s’exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.

Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.

Dans notre exemple, « 91 » correspond à l’indice de charge. Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 91, le pneu peut supporter jusqu’à 615 kg. (Voir le tableau indices charges)

Et le R, c’est quoi ? Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique. Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence). Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».

Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « W » se rapporte à un indice de vitesse. Pour le connaître, il faut regarder les équivalences. (Voir notre tableau indices vitesse). Le pneu que nous avons choisi d’analyser peut rouler jusqu’à 270 km/h. Pour certains modèles « haute performance », il est possible de lire « ZR » ou « ZR(Y) », ce qui signifie qu’il peut dépasser les 240 km/h et 300 km/h.

Bien entendu, à cela s’ajoutent le nom du manufacturier et celui du modèle. Les tailles que nous avons choisies pour illustrer l’article correspondent au modèle Continental Sportcontact 3 ou encore au Dunlop SP Sport 01 A.

 

Pas d’autres références sur un pneu alors ?

 

Malheureusement si, sinon ce serait trop simple. Les indicateurs que nous avons décrits précédemment sont communs à tous les pneumatiques. Ils ne sont pas les seuls, d’autres mentions et références sont également obligatoires. Voici une liste de celles que vous pouvez trouver :

 

La date et le lieu de fabrication

 

Où et quand a été fabriqué le pneu ? La réponse dans 5 indicateurs. Voici un exemple : DOT DMOF PA1R 2311

 

DOT pneu

  • DOT = Departement of Transportation
  • DMOF = Code de l’usine de fabrication
  • PA = Code dimensionnel
  • 1R = Code manufacturier
  • 2311 = Semaine et année de fabrication

La date est obligatoire sur chaque pneu et se compose de 4 chiffres. Si vous voyez inscrit sur votre gomme « 1516 », cela signifie qu’elle a été fabriquée la 15ème semaine de l’année 2016. Tiregom a calculé, c’était au mois d’avril 2016. A noter que plus le pneu est récent, plus il est performant.
Le pneu porte aussi l’indication « Made in » qui dit au conducteur où le produit a été fabriqué.

 

L’homologation :

 

Ce critère doit être pris en compte pour les constructeurs, ce sont eux qui choisissent quel type de pneu doit être monté sur le véhicule. D’autres constructeurs donnent leur avis sur les pneus mais le conducteur n’est pas obligé de les choisir. Il est possible de prendre un pneu homologué par Audi (AO) pour une Mercedes (MO), ou inversement.

Chaque manufacturier a un marqueur pour indiquer sur quelle marque de véhicule son pneu est homologué. Par exemple, la mention « VO » indique que la gomme convient au véhicule de chez Volkswagen et un « GZ » correspondra à Subaru.

 

Le marquage hiver :

 

marquage et caractéristique pneu

 

La mention « M+S » indique que le pneu est adapté à la conduite sur boue (M=Mud) et sur neige (S=Snow). Il peut aussi s’écrire M&S ou encore MS.

Le pictogramme 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), en français, « trois pics de montage et un flocon de neige », prouve que le pneu a réussi les tests en conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives).

 

Les autres mentions

 

Les pneus renforcés : ReinforcedExtra Load ou XL
Les pneus sans chambre à air : Tubeless
Les pneus de roulage à plat : les marques et sigles sont différents en fonction des marques (voir tableau).

 

Les critères des pneus par pays

 

Les Etats-Unis :

 

  • Le code UTQG : c’est une norme exigée par le pays. Elle prouve que les pneus respectent les normes de sécurité américaines dans ce domaine. On la retrouve chez de nombreux manufacturiers qui exportent Outre-Atlantique.
  • Safety Warning : c’est un message de sécurité pour alerter les conducteurs sur les mesures de sécurité à prendre pour utiliser le pneu.

L’Europe :

 

  • Le marquage « E » : cette homologation mise en place par l’ECE indique que le pneu respecte la norme CEE-R30. Elle est suivie d’un chiffre ou un nombre qui correspond au pays dans lequel il a été homologué (Grille des codes pays). Par exemple E9, qui correspond à l’Espagne. Ensuite viennent plusieurs chiffres qui font références au numéro de validation du pneu par le pays concerné. Enfin, le « Made in » donne le pays de fabrication.

Étiquetage européen

 

Vous pensiez que la lecture d’un pneu s’arrêtait ici ? Eh bien non ! Quand vous avez enfin trouvé le pneu à la bonne dimension, au bon marquage et du bon modèle, vous tombez sur cette étiquette au moment de l’achat :

 

etiquetage pneu

 

Depuis le 1er novembre 2012, de nombreux produits doivent porter un étiquetage normalisé pour l’Europe. Concernant les pneumatiques, trois éléments essentiels sont notés :

  • Consommation : cet indice représente la résistance au roulement du pneu. Plus un pneu résiste au roulement, plus il consomme en carburant. Ce critère est noté de A à G.
  • Adhérence : en cas de pluie et par extension, de chaussée mouillé, un pneumatiques doit adhérer suffisamment la route pour éviter les dérapages et l’aquaplaning. Ce critère est noté de A à G.
  • Bruit : le roulement du pneu sur le bitume est plus ou moins bruyant. Cet indice est indiqué en décibels (dB).

 

Les tableaux pour comprendre la lecture du pneumatique

 

Tableau : indices de charge en kg par pneu

 

Important ! Vous retrouvez l’indice de charge sur le flanc de vos pneumatiques, ou dans le carnet d’utilisation de votre véhicule. C’est un chiffre indiquée généralement après la dimension et avant l’indice de vitesse, ex : « 225/45 R17 91W ». La charge de charge pneumatique doit correspondre au minimum à la moitié de la charge totale de l’essieu de votre véhicule.

 

Indices de charge
IndiceChargeIndiceChargeIndiceChargeIndiceChargeIndiceChargeIndiceChargeIndiceCharge
50190 kg60250 kg70335 kg80450 kg90600 kg100800 kg1101060 kg
51195 kg61257 kg71345 kg81462 kg91615 kg101825 kg1111090 kg
52200 kg62265 kg72355 kg82475 kg92630 kg102850 kg1121120 kg
53206 kg63272 kg73365 kg83487 kg93650 kg103875 kg1131150 kg
54212 kg64280 kg74375 kg84500 kg94670 kg104900 kg1141180 kg
55218 kg65290 kg75387 kg85515 kg95690 kg105925 kg1151215 kg
56224 kg66300 kg76400 kg86530 kg96710 kg106950 kg1161250 kg
57230 kg67307 kg77412 kg87545 kg97730 kg107975 kg1171285 kg
58236 kg68315 kg78425 kg88560 kg98750 kg1081000 kg1181320 kg
59243 kg69325 kg79437 kg89580 kg99775 kg1091030 kg1191360 kg
1201400 kg

Tableau : indices de vitesse en Km/h

 

Important ! Vous retrouver l’indice de vitesse sur le flanc de vos pneumatiques, ou dans le carnet d’utilisation de votre véhicule. C’est une lettre indiquée généralement après la charge dans la dimension, ex : « 225/45 R17 91W« . Il est interdit de monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à vos pneus d’origine mais par contre il est possible de monter des pneus ayant un indice supérieur. Si vous n’êtes pas sur de l’indice, consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule ou appelez un concessionnaire pour avoir confirmation.

 

Indices de vitesse
IndiceVitesseIndiceVitesseIndiceVitesse
A15 Km/hD65 Km/hQ160 Km/h
A210 Km/hE70 Km/hR170 Km/h
A315 Km/hF80 Km/hS180 Km/h
A420 Km/hG90 Km/hT190 Km/h
A525 Km/hJ100 Km/hU200 Km/h
A630 Km/hK110 Km/hH210 Km/h
A735 Km/hL120 Km/hV240 Km/h
A840 Km/hM130 Km/hZR> 240 Km/h
B50 Km/hN140 Km/hW270 Km/h
C60 Km/hP150 Km/hY300 Km/h


Tableau : marquages roulage à plat (runflat)

 

Sigles runflat
MarqueSigle
BridgestoneRFT ou EXT
GoodyearROF ou EMT
DunlopDSST
ContinentalSSR
PirelliRFT ou Run Flat
MichelinZP, PAX ou SST
FirestoneRFT
HankookHRS
NokianRSI
Mercedes-BenzMOE ou MOExtended

Tableau : codes pays d’homologation des pneumatiques

 

Codes pays (homologation des pneus)
CodePaysCodePaysCodePaysCodePays
1Allemagne15 –29Estonie43Japon
2France16Norvège30 –44 –
3Italie17Finlande31Bosnie – Herzégovine45Australie
4Hollande18Danemark32Lettonie46Ukraine
5Suède19Roumanie33 –47Afrique du Sud
6Belgique20Pologne34Bulgarie48Nouvelle Zélande
7Hongrie21Portugal35 –49Chypre
8Tchécoslovaquie22Russie36Lituanie50Malte
9Espagne23Grèce37Turquie51Corée du Sud
10 –24Irlande38 –52Malaisie
11Royaume-Uni25Croatie39Azerbaïdjan53Thaïlande
12Autriche26Slovénie40Macédoine
13Luxembourg27Slovaquie41 –
14Suisse28Biélorussie42USA
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