Mode d’emploi : démonter et monter ses pneus en 6 étapes

Vous pouvez tout à fait monter vos pneus vous-même, ou changer complètement la roue, mais le plus simple est de passer par un professionnel du montage. Néanmoins, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou que vous êtes simplement curieux, découvrez les étapes pour monter son pneu soi-même et tous les conseils pour entretenir vos pneus. (Ce mode d’emploi est également valable pour démonter un pneu moto).

Vidéo du démontage et remontage d’un pneu

 

 

Comment vous pouvez le voir dans la vidéo si dessous, le démontage (déjantage et décollage) puis le remontage d’un pneu ne sont pas une chose aisée. Surtout que dans cette vidéo, il s’agit d’un pneu large, plus facile à manipuler. On constate qu’il est facile d’abimer la gomme si on s’y prend mal.

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Les étapes pour démonter et monter des pneus

 

1 : Démonter vos anciens pneus

 

Avant de monter, il faut bien entendu démonter. Quand vous changez de pneumatiques, il faut systématiquement remplacer la valve et les poids d’équilibrage. Pour déjanter un pneu, il faut lubrifier les rebords de la jante et les talons avant de passer au dégonflage. Décoller ensuite le pneu de la jante avec un démonte-pneu ou un autre type de levier.

 

2 : Préparer votre montage

 

Le pneu que vous vous apprêtez à monter est-il le bon ? Vous pouvez le vérifier en lisant (lien vers article lire un pneu) les instructions présentes sur le flanc du pneu. Il ne faut surtout pas monter un pneu qui n’est pas aux normes ou qui ne correspond pas aux dimensions de votre roue. Attention au sens de montage ! Un pneu monté à l’envers ne sera pas du tout efficace, voire dangereux. Celui-ci est indiqué par une petite flèche. Il est conseillé de changer les 4 pneus du véhicule pour garantir un meilleur confort de route. Si vous décidez de monter seulement 2 pneus neufs, mettez-les à l’arrière. Pour les 3x4, il est conseillé de changer les 4.

 

3 : Équilibrer les pneus

 

L’équilibrage des pneus est une étape indispensable, mais délicate à réaliser sans matériel professionnel. Les pneus ne font pas tous le même poids au gramme près, il faut donc faire un ajustement pour que chaque gomme pèse le même poids. En pratique, il suffit de placer des contrepoids dans les jantes. Des pneus déséquilibrés sont plus facilement sujets aux vibrations et à l’usure.

 

4 : Vérifications et montage des pneus

 

Vous avez réussi à monter vos pneus, mais c’est loin d’être fini. Il est temps de contrôler votre travail. Tout d’abord, vérifiez que le pneu est monté dans le bon sens de rotation. Ensuite, assurez-vous que le bouchon de valve et les boulons soient bien serrés. Un pneu mal monté, c’est l’accident assuré !

 

5 : Régler le parallélisme

 

Le parallélisme (ou la géométrie) des pneus doit être pris en compte lors du montage. Il consiste à placer les roues dans le bon axe pour qu’elles tournent et roulent le mieux possible. Un problème de parallélisme peut entraîner une usure prématurée des gommes et une augmentation de la consommation de carburant. La encore des outils professionnels existent.

 

6 : Ajuster la pression de gonflage

 

La bonne pression d’un pneumatique est cruciale pour assurer la sécurité du conducteur (lien vers autre article). Elle correspond à votre véhicule, c’est pourquoi vous devez vous référer aux informations fournies par votre constructeur pour l’ajuster. Ces indications sont présentes dans la portière avant, dans le livret du véhicule ou sur la trappe à essence. N’oubliez pas de surgonfler vos pneus si vous avez l’habitude de rouler sur l’autoroute, si vous chargez votre coffre ou si vous prévoyez de faire un long trajet.

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Et après ? Des contrôles réguliers s’imposent

 

Démontage pneu auto et moto

 

Félicitations, vous avez terminé le montage de vos pneus ! La suite consiste à surveiller régulièrement leur état général et à contrôler la pression une fois par mois. Si vous avez le moindre doute sur votre montage ou que vous pensez avoir commis une erreur, rendez-vous chez un professionnel. Le montage de pneumatiques implique une législation stricte à connaître. De plus, des pneus mal montés s’usent plus rapidement.

Que faire des anciens pneus ? Si vous souhaitez les réutiliser, vous pouvez les stocker dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la lumière. Si, au contraire, vous ne voulez pas les garder, il est possible de les recycler. Tournez-vous vers Aliapur, la filière de valorisation des pneus usagés, pour connaitre les établissements qui reprennent les pneus usés.

 

Les conseils de Tiregom

 

Professionnel changement pneus

Le conseil sécurité : passer par un professionnel du démontage et montage de pneus.

 

Si on peut vous donner un conseil, ne changez pas vos pneus vous-mêmes. C’est une procédure délicate que seul un professionnel est en mesure de faire correctement, car disposant des bons outils et d’un certain savoir-faire. Il en va de votre sécurité ! Utilisez notre carte pour trouver un centre de montage de pneus près de chez vous, avec les tarifs de ses derniers. De manière générale, le changement de pneus est facturé en moyenne à 15 € par pneu. Si vous changer de pneus par rapport à la saison (été – hiver), il est plus économique sur le long terme, de se procurer des jantes tôles monter en pneus hiver et de changer les roues au moment du passage hivernal. Un pack jante hiver coûte en moyenne 530 € (210 € les 4 jantes tôle + 320 € les 4 pneus hiver) et vous pouvez passer à un diamètre de jante inférieur. En 4 ans, votre investissement est rentabilisé, sans compter une meilleure sécurité lors de chaque saison, des pneus qui s’usent moins vite et une plue-value lors de la revente de votre voiture.

 

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