Test pneus 4 saisons SUV : découvrez le meilleur !

Plébiscité pour ses caractéristiques mixtes, le pneu 4 saisons connaît de plus en plus d’adeptes. Les propriétaires de SUV peuvent aussi s’en réjouir, surtout avec ce comparatif de pneus 4 saisons, dimension 235/55 R 19, proposé par la revue allemande Auto Bild Allrad. Mais quel est le meilleur pneu 4 saisons pour SUV parmi ces 7 modèles ?

 

Quel est le meilleur pneu 4 saisons SUV ?

 

Avant de dévoiler le meilleur pneu 4 saisons SUV 2019, il faut rappeler qu’Auto Bild est une figure de référence en matière de comparaison des pneus. Ses tests sont réalisés sur de vraies pistes qui répondent aux contraintes des aléas climatiques. Pour ce volet, il a été question de tester les performances des pneus sur la neige, sur le route mouillée et sur le sol sec. Quant aux points importants, l’équipe d’Auto Bild Allrad a relevé la distance de freinage, le bruit du roulement, le dynamisme de conduite, la consommation en carburant ainsi que le prix.

 

Test pneus SUV 4 saisons Auto Build

 

Sans plus attendre, l’heureux vainqueur de cet essai est le Vredestein Quatrac 5. Ce pneu tout-terrain porte les marquages M+S et 3PMSF. Il dispose d’une bande de roulement au design asymétrique. Mais ce qui fait de lui un excellent pneu 4 saisons ce sont les nouvelles technologies qu’on a intégrées dans son processus de fabrication:

  • Technologie 3D Grip Claws permet à la gomme de démontrer une bonne motricité sur la neige et le verglas ainsi qu’une meilleure adhérence en courbe.
  • Technologie Full Silica Compound quant à elle offre une grande résistance à l’usure pour vivre encore plus longtemps.

Pneu 4 saisons SUV Vredestein

Lors du test, le Vredestein Quatrac 5 s’est bien débrouillé dans toutes les étapes. Sa distance de freinage sur les chaussées enneigée et mouillée est courte, il se comporte étonnamment bien en virage comme en ligne droite, il présente un faible niveau sonore, son adhérence sur les surfaces sèches est performante. Bref, il n’a montré aucune faiblesse.

 

Le comparatif pneu 4 saisons 4×4 et SUV

Quoique le pneu Vredestein Quatrac 5 est la gomme qui offre le meilleur compromis pour être utilisé tout au long de l’année, parmi les pneus 4 saisons testés, certains l’ont surpassé sur d’autres critères.

 

Les meilleurs pneus sur sol mouillé

Le Falken Euro All Season AS210 affirme de belles performances sur le sol mouillé. Il réduit considérablement le risque d’aquaplaning, et ce, grâce à son profil directionnel en V. Toutefois, il a dévoilé quelques faiblesses lors de l’essai. D’abord, le pilote a remarqué une réponse tardive de la direction ainsi qu’un comportement plutôt sous-vireur, ce qui n’offre pas assez de confort lors de la conduite. En somme, le Falken a reçu la mention « satisfaisant ».

Pneu 4 saisons SUV Falken

Le Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2 démontre aussi une nette performance sur le sol mouillé, surtout en matière de freinage. À cette qualité s’ajoutent sa faible résistance au roulement et sa bonne traction. Seulement, lors du test sa traction sur le verglas et sur la neige est modérée tandis que dans les courbes, il a tendance à glisser sur le revêtement sec. Le Goodyear est jugé « bien ».

Pneu 4 saisons SUV Goodyear

 

Le meilleur pneu sur le sol sec

Ce titre revient au Michelin CrossClimate SUV. En plus de sa polyvalence et de son allure sportive, la gomme présente une excellente maniabilité sur les pistes sèches. Et grâce à ses caractéristiques techniques, le pneu français est performant, quelles que soient les conditions climatiques. Il rassure sur le sol humide et met en confiance le conducteur lorsqu’il neige. C’est un pneu jugé exemplaire. Seulement, il se retrouve en seconde place lors du test en raison de son prix assez cher.

Pneu Michelin 4 saisons SUV

 

Le meilleur pneu sur la neige et le verglas

2 pneus se montrent à la hauteur des exigences du test :

Le Continental AllSeasonContact est un excellent pneu à tendance hivernale. Le manufacturier a misé sur un mélange de résine avec un fort taux de silice afin de préserver la flexibilité du pneu. Il ne craint ni les routes enneigées ni les routes mouillées. Par ailleurs, il offre une conduite agréable et silencieuse et présente une faible résistance au roulement. Jugé « bon », il affiche toutefois une certaine faiblesse au niveau de la conduite sur sol sec, en virage.

Avec sa sculpture d’exception, le Nokian Weatherproof SUV est imbattable sur les routes mouillées et enneigées. Il prévient l’aquaplaning et se montre silencieux sur la route. Malgré ces performances, il a du mal à freiner plus vite et trouve de la difficulté à entrer dans les virages sur revêtement sec, d’où son appréciation « satisfaisant ».

 

Pneu 4 saisons SUV Nokian

 

Enfin, le pneu toutes saisons qui n’a pas retenu l’attention des testeurs est le Gripmax Status Allclimate. S’il est le moins cher de la bande, il présente de nombreuses faiblesses. En plus de moins adhérer sur la neige et sur le sol humide, sa distance de freinage est plus allongée. Son comportement sur le sec est déplorable. Il n’a donc pas été recommandé par le magazine Auto Bild Allrad.

N.B : tous les pneus testés sont certifiés « Hiver », c’est-à-dire qu’ils comportent tous le symbole 3 PMSF

 

Où acheter ces pneus SUV pas chers ?

Sur Tiregom bien sûr ! Le comparateur de prix vous permet de trouver les pneus SUV 4 saisons le moins cher du marché. Avec son outil, précisez les dimensions, la marque souhaitée et la spécificité du pneu (4 saisons), puis lancez la recherche.

Le Vredestein Quatrac 5, dimension 235/55 R 19, est proposé à partir 137,50 €. Certains vendeurs le proposent à 172,50 €. Voyez la différence ! C’est tout l’intérêt de comparer les prix.

Utilisez les différentes astuces lorsque vous allez investir dans des pneus. Vous pouvez très bien chausser votre voiture avec d’excellents pneus à petits prix en faisant une comparaison sur Tiregom.fr.

Crédit photo : Auto Build

 

Lisez nos autres tests auto
Share This

😊 Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !