Test des meilleurs pneus 4 saisons 2018

Le changement de pneus hiver et pneus été : une galère dont on voudrait bien se passer ! Les pneus 4 saisons peuvent peut-être répondre à vos attentes. Quel modèle choisir pour un pneu performant à la fois en été et en hiver ? Les marques sont nombreuses et ne se valent pas toutes. Le magazine allemand de référence AutoBild a fait le test des pneus 4 saisons pour l’année 2018. Découvrez les résultats, parfois surprenants !

Le test par AutoBild

 

Les meilleurs pneus 4 saisons 

  • 1 – Goodyear Vector 4 Seasons Gen-2

Goodyear est un fabricant de pneus mondialement connu. Le Vecto 4 Seasons Gen-2 est un modèle toutes saisons conçu pour s’adapter aux conditions météorologiques de l’été comme de l’hiver. Avec sa technologie SmartRED en trois parties, le contact de vos roues au sol est optimal. En effet, en choisissant une bande de roulement plus large que son prédécesseur, ses ingénieurs ont pu dessiner de meilleures lamelles avec des extrémités saillantes sur les bords du pneu. Cela a pour effet d’offrir une excellente adhérence sur les routes verglacées.

Son profil V-TRED améliore également l’évacuation de l’eau vers l’extérieur et limite l’aquaplaning, ce qui lui vaut sa « classe B » pour ce qui est de l’adhérence sur sol mouillé. En termes d’efficacité énergétique et de performances acoustiques, le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-2 est dans la classe C avec en sus une faible résistance au roulement.

–> Comparez les prix du Vector 4 Seasons Gen-2

 

Pneu toutes saisons Goodyear Vector 4 seasons Gen-2

 

  • 2 – Continental All Season Contact

Le All Season Contact XL de chez Continental est un excellent choix pour bénéficier des meilleures performances sur sol mouillé, neige ou verglas. Les ingénieurs ont révisé la bande de roulement ainsi que le pneu en lui-même pour offrir une excellente adhérence et assurer un freinage efficace.

La présence de résines et de silice en forte teneur dans le pneu apporte au All Season Contact plus de flexibilité face à tous types de sols. De cette manière, les performances sont conservées en été comme en hiver. En outre, lors de fortes pluies, la bande de roulement rigide combinée à des épaulements ouverts préserve au maximum des risques d’aquaplaning et garantit en même temps plus de maniabilité dans les virages.

Pour des économies de carburant significatives et moins de bruit, la résistance au roulement a été réduite grâce à une géométrie des flancs améliorée et une bande de roulement redessinée.

–> Comparez les prix du All Season Contact

 

  • 3 – Nokian Weatherproof

Le Nokian Weatherproof est dans la classe C en termes d’économie de carburant. Pour ce qui est du bruit, il ne produit que 69 dB. La marque finlandaise de pneus a donc réussi sur ce modèle une prouesse alliant l’efficacité d’un pneu hiver et les performances d’un pneu été.

Le logo 3PMSF indique qu’il peut être utilisé en hiver, sur sol enneigé. L’adhérence est aussi performante sur sol mouillé grâce au profil en V optimisant l’évacuation de l’eau, ce qui évite les phénomènes d’aquaplaning. De plus, le freinage et la maniabilité s’en trouvent améliorés.

–> Comparez les prix du Weatherproof

 

  • 4 – Michelin CrossClimate+

En matière de pneus, Michelin est une marque qui se démarque. Son CrossClimate+ ne fait pas exception quant à l’adhérence sur route, en été et en hiver. Ce pneu 4 saisons est un concentré de technologies qui offre les meilleures performances sur sol mouillé et enneigé.
La bande de roulement est faite dans un matériau innovant assurant une excellente adhérence dans toutes les conditions climatiques. La sculpture en V de son profil optimise non seulement une conduite plus sûre sur les routes enneigées, mais assure également le freinage sur sol mouillé.

–> Comparez les prix du Crossclimate Plus

 

 

  • 5 – Hankook Kinergy 4S2

L’Hankook Kinergy 4S2 est conçu de sorte à maintenir le même niveau de performance tout au long de l’année, peu importe la saison. La bande de roulement est dotée de rainures plus larges et fortement inclinées pour que le déplacement de l’eau vers les épaules soit efficace.
Sa rigidité a été aussi revisitée pour apporter plus de maniabilité dans les virages et un excellent freinage. Désormais, la teneur en silice est plus importante pour réduire l’aquaplaning et augmenter l’adhérence lors des chutes de neige sur sol mouillé ou enneigé.

–> Comparez les prix du 4S2 H750

 

  • 6 – Falken Euro All Season AS210

Le Falken Euro All Season AS210 offre une bonne adhérence et une excellente maniabilité sur la neige. Son profil en V apporte une meilleure sécurité à l’aquaplaning. Cependant, en cas de pluie, la conduite est moins sûre.

La direction répond tardivement, car la bande de roulement est mal conditionnée pour un usage sur route mouillée. La disposition de lamelles et de rainures n’optimise pas l’évacuation de l’eau par l’extérieur.

–> Comparez les prix du Euro Allseason AS210

 

  • 7 – Vredestein Quatrac 5

Ce pneu toutes saisons est un bon équilibre entre un pneu hiver et un pneu été. Ses performances sont toujours les mêmes, peu importe les conditions climatiques et le revêtement de la route. Sur sol sec et sur la neige, la précision et la réponse de la direction sont effectives grâce à la technologie 3D Grip Claws.

Par contre, le phénomène d’aquaplaning est mal contourné à cause d’une bande de roulement qui n’est pas réellement conçue pour un sol mouillé.

–> Comparez les prix du Quadrac 5

 

  • 8 – Nexen N’blue 4 Season

Le Nexen N’blue 4 Season est un excellent choix en termes d’adhérence sur la neige. Il est par contre peu performant sur un revêtement sec et mouillé. Malgré sa gomme à base de résine spéciale et de caoutchouc synthétique de dernière génération (technologie SBR), la conduite n’est pas sécuritaire et la résistance à l’aquaplaning est légèrement faible. Par conséquent, en temps de forte pluie, le risque de sous-virage est assez important.

–> Comparez les prix du N’Blue 4Season

 

  • 9 – Pirelli Cinturato All Season Plus

Le fabricant italien a toujours démontré son savoir-faire. Ce pneu 4 saisons offre une bonne adhérence sur sol enneigé et verglacé. La conduite est sécuritaire sur sol sec.

Toutefois, une fois la pluie tombée, la résistance à l’aquaplaning laisse à désirer. Le freinage n’est pas également sans risque, car la distance de freinage est assez longue comparée à celle d’autres modèles de pneu.

–> Comparez les prix du All Season Plus

 

  • 10 – Bridgestone Weather Control A005

Notre classement place ce pneu toutes saisons en dernière place du fait de ses performances peu satisfaisantes sur sol sec et mouillé. L’humidité interfère sur l’adhérence entre le revêtement du sol et la bande de roulement. Celle-ci est en effet mal conçue et n’optimise pas l’écoulement de l’eau vers les épaules du pneu sans oublier que, sur la neige, le freinage et la maniabilité ne sont pas sécurisants.

–> Comparez les prix du Weather Control A005

L’essai du TCS

 

Les résultats comparatifs en 195/65 R15 91V

 

Resultat au test des meilleurs pneus toutes saisons

 

Recommandé :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix )

  • Michelin CrossClimate est noté 3 étoiles et a obtenu 42 % à la note générale. Il semble que ce type de pneu quatre saisons est très bon à l’usure et peut ainsi tenir la route pour un temps plus ou moins long. De surcroît, comme la résistance au roulement influence la consommation du carburant, il présente une consommation de carburant faible. Mais le confort reste très moyen même s’il figure parmi les candidats ayant reçu une bonne note dans ce critère. Concernant son comportement, il est jugé bon dans les conditions de sols secs et de sols mouillés ainsi que sur le verglas. Par contre, sur la neige, le Michelin Cross Climate peine à monter sur une route enneigée.
  • Vredestein Quatrac 5 est également classé recommandé, avec 3 étoiles et 42 % également comme note finale. Le premier constat sur cette marque est qu’il est bon dans le critère de la consommation de carburant. Du côté roulement également, on lui a décelé certaines qualités. Par ailleurs, en matière de tenue de route, le pneu toute saison Vredestein Quatrac 5 assure sur le verglas, par contre, il n’a pas donné les meilleurs résultats dans les conditions d’été, notamment sur la chaussée sèche et le sol mouillé, ainsi que sur la neige. Il est également très moyen dans le critère du confort et des bruits.

 

Recommandé avec réserve :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix )

  • Nokian Weather Proof est noté à 2 étoiles avec une note finale de 34 %. La marque a présenté les meilleures performances sur la neige à vitesse normale. Avec ce pneu, l’on remarque une bonne tenue de route et un comportement adéquat. Par contre, il a tendance à glisser sur le verglas. Il est raisonnable en matière de consommation en carburant. Cependant, le pneu Nokian Weather Proof ne tient pas la route en saison d’été. Il présente un faible potentiel sur le sol sec et de grandes faiblesses sur une chaussée mouillée. Le confort reste aussi très moyen ainsi que la consistance du pneu à l’usure.
  • Goodyear Vector 4 Season Gen 2, a obtenu 2 étoiles avec 32 % à la note totale. Le pneu 4 saisons de Goodyear est en réalité un pneu plus adapté aux conditions hivernales. Son comportement est bon sur la glace et sur la neige, d’ailleurs, il remporte le palmarès de la meilleure tenue de route sur la glace 64 %. Par contre, l’opinion peut être divisée concernant ses performances en été, car s’il présente les bonnes qualités sur le sol mouillé, il est relativement faible sur une chaussée sèche. Par ailleurs, il a été classé bon à l’usure avec une consommation de carburant très modérée.
  • Pirelli Cinturato All Season est noté 2 étoiles avec 32 % de note générale également. On lui a reconnu certaines qualités, notamment, une bonne tenue de route sur le verglas, d’ailleurs il reflète l’un des meilleurs comportements avec 64 %, ex aequo avec le pneu Goodyear Vector 4 Season Gen 2. Il a également conservé une part des qualités qui sont classiquement reconnues à la marque Pirelli, dont le bon potentiel de roulement et d’usure. Il peut également être économique si l’on voit le résultat de la consommation en carburant. Par contre, sur la neige et sur un sol sec, la performance est faible.

 

Non recommandé :

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur le pneu ou comparer les prix )

À notre grande surprise, cette catégorie est composée des meilleures marques voire même parmi les marques les plus connues du monde entier en matière de pneumatiques. C’est à se demander vraiment quelle mouche les a piqués ?

  • Bridgestone A001 n’a reçu qu’une seule étoile avec 12 % de notes en totalité. Il reste très moyen concernant le confort et la consommation de carburant. Il est également assez bon à l’usure. On se pose la question de savoir si ce pneu est un pneu « quatre saisons » ? En été, ses performances sont faibles, voire même quasi inexistantes. Sur une chaussée mouillée, tous ses points faibles se dévoilent et quand le sol est sec, le résultat n’est pas mieux. En tenue de route, le pneu présente une faible performance. En hiver, le test non plus n’est pas concluant, car il est classé très faible sur la neige.
  • Hankook Kinergy 4S H7 40, à la dernière place n’a obtenu qu’une étoile avec une note totale de seulement 10 %. Son comportement en tant que pneu toutes saisons est quelque peu décevante. En condition d’été, sa performance est faible en sol sec et quasiment déplorable sur une chaussée mouillée. Lors du test en saison d’hiver, le pneu démontre une faiblesse assez importante sur la neige, mais reste moyen sur la glace. Seul petit point fort, le pneu Hankook Kinergy est économique avec une bonne consommation en carburant. Son comportement sur route est supportable.

 

Pas top les notes !

Sur 7 pneus, 2 seulement sont recommandables. Et pourtant, ce sont des pneus de grandes marques, bien connues et de bonnes réputations. D’ailleurs bien que recommandés, les pneus Michelin CrossClimate et Vredestein Quatrac 5 ne sont pas exempts de faiblesses. Lorsqu’ils ont été soumis aux diverses conditions routières suivant le climat, leurs faiblesses par rapport aux pneus saisonniers se sont révélées.

On retient un décalage entre les pneus d’été et les pneus toutes saisons surtout à un sol sec et un sol mouillé. Il n’en est pas autrement sur les neiges et la glace, les pneus toutes saisons ne peuvent défier la conformité des pneus d’hiver.

En résumé…

Le pneu quatre saisons n’est pas tout à fait un pneu d’hiver. En hiver, il faudra réduire la vitesse et redoubler de vigilance, voire même être prêt à abandonner l’utilisation de la voiture dans les conditions les plus rudes. Ce n’est pas non plus un pneu d’été, car à 30°, la distance de freinage devient de plus en plus longue pour les utilisateurs de pneu toutes saisons.

Des améliorations sont en cours d’études et certains manufacturiers sont déjà sur la défensive pour offrir des pneus sans compromis utilisables toute l’année.

 

Test des pneus 4 saisons 2017 TCS

 

Classement des meilleures marques de pneus 4 saisons

Route sèche : Michelin
Route mouillée : Michelin & Goodyear
Confort/bruit : Michelin
Consommation : Michelin
Usure : Michelin

L’avis Tiregom

Il est vrai que ce n’est ni commode, ni plaisant et encore moins économique de devoir changer de pneus à chaque saison, même 2 fois dans l’année. Dans cette optique, le pneu toutes saisons est la solution pour se défaire de ce « devoir ». C’est un bon compromis à travers ses composantes et les promesses qu’il fait miroiter : sécurité et performance pour toute l’année et en tout temps. Si tout ceci vous parle, il est conseillé de se rapporter au test de l’organisme suisse TCS pour faire votre choix.

Pour notre part, on s’aligne avec TCS en vous recommandant les pneus qui ont été classés « recommandé ». En fonction de la région où vous habitez, vous pourrez opter pour le Michelin Cross Climate et notamment si la neige ne vous fait pas peur. Le Vredestein Quatrac 5 est aussi un bon pneu 4 seasons vu ses qualités. Ce ne sont pas ses petites faiblesses qui pourront écarter son grand potentiel. Même s’il est moyen en conditions d’été, il reste tout de même intéressant.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas qu’à côté de son utilité pratique, l’aspect sécuritaire dans une voiture doit absolument primer. On dit de ce type de pneu qu’il est adéquat pour rouler durant toute l’année. Mais le qualificatif « adéquat » va-t-il suffire ? Voyez par vous-même, une performance tout simplement adéquate ne peut pas suppléer ce qui a été conçu expressément pour affronter les conditions d’hiver ou d’été. De surcroît, à la fin de ce test, on se rend compte que finalement, ils ne sont appropriés que si l’on conduit dans des conditions bien définies, avec une faiblesse sur une autre dans chaque saison. Aussi, pour une meilleure garantie de sécurité, préférez les pneus saisonniers. Parfaitement adaptés au climat, ceux-ci vous assureront confort et sécurité.

Si vous optez tout de même pour le pneu 4 seasons, sachez qu’il vous donnera non pas la performance idéale et élevée que vous attendrez de votre gomme, mais plutôt le comportement typique « normal ». Vous aurez la sécurité optimale, si vous roulez à travers des kilomètres pendant l’été et que vous vous retrouvez dans la neige en hiver.

Achetez vos pneus 4 saisons voiture jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !