Test des pneus 4 saisons 2017 : quel est le meilleur pneu pour cette année ?

Économiques et efficaces, théoriquement, les pneus 4 saisons revêtent toutes les qualités requises pour rouler tout au long de l’année. Nous allons interpréter pour vous les résultats des tests du TCS pour les pneus 4 saisons 2016-2017. Retrouvez tous les tests des pneus 4 saisons sur le guide Tiregom.

Pourquoi tester les pneus quatre saisons ?

 

Test pneus 4 saisons

 

En été comme en hiver, les conditions climatiques influent sur les conditions routières. Souvent négligé, il est pourtant impératif d’adapter les pneus aux nouvelles situations de la chaussée, pour conforter le côté sécurité. Cette négligence est, pour la plupart, due à des raisons pratiques et économiques. Et on vous voit d’ici vous pencher sous la voiture pour scruter les moindres parties de vos pneus pour enfin dire : « Ben, mes pneus sont encore comme neufs ! Pourquoi les changer cet hiver ? ».

Aujourd’hui, les pneus quatre saisons commencent à intégrer le marché européen. Raison primaire, pour laquelle, l’organisme suisse TCS a décidé de procéder au test de quelques pneus proposés.

Par ailleurs, très pratiques, en adoptant les pneus dits « quatre saisons », vous n’aurez plus à démonter vos pneus à chaque fois, au beau milieu d’une année. Alors, pourquoi ne pas essayer cette année ? À travers ce guide, nous sommes là pour vous assister dans votre sélection.

Le saviez-vous ?

Les termes « quatre saisons » sont apparus dans les années 1970 pour désigner des pneus que l’on peut utiliser toute au long de l’année, conçus pour offrir la même résistance et se comporter de manière appropriée durant les saisons.

C’est en 1980 que le manufacturier américain Goodyear a inauguré une nouvelle catégorie de gomme capable de résister à toutes les températures.

Dans le courant 2015, les plus grands fabricants de pneus se sont lancés dans le nouveau profil « quatre saisons ».

Aujourd’hui, nous vous soumettons les appréciations en la matière. Les testeurs professionnels se sont lancés dans l’évaluation de sept pneus de différentes marques, de dimensions 205/55 R16 91/94 V, et ont comparé leur performance par rapport aux pneus d’été et aux pneus d’hiver.

 

 

Les critères du  TCS

 

Pour bien évaluer la performance, mais surtout la véracité de cette qualification « toutes saisons », les pneus all seasons ont été testés dans différentes conditions et saisons.

Durant le test, les 7 pneus sélectionnés ont été évalués dans un premier temps en conditions d’été, à près de 30 °C. Aussi, les observations émises relatent leur comportement sur le sec et sur le mouillé, ainsi que leur consommation en matière de carburant.

Ensuite, ils ont été soumis aux conditions d’hiver, à une température entre 0 °C et -10 °C. Le coup final était de les tester à une température moyenne de 15 °C, en conditions de printemps.

Pour donner le classement, les testeurs se sont fondés sur 8 critères. Ces critères comprenaient :

  • Le comportement en chaussée sèche et en chaussée mouillée
  • Le comportement sur la neige et sur la glace
  • Le côté confort
  • Le niveau sonore
  • La consommation
  • L’usure.

Par ailleurs, les forces, mais également les faiblesses de chaque marque de pneu toutes saisons ont été mises en évidence.

Le système de notation se fait par étoiles, allant d’une à 5 étoiles. Le classement est ensuite formulé par ordre de mérite, suivant les impressions que les pneus ont suscitées.

Le pneu est réputé « excellent » s’il satisfait à tous les critères du niveau supérieur à la moyenne, il est « très recommandé » lorsqu’il répond à tous les critères décisifs pour l’environnement et la sécurité. Le terme « recommandé » est employé au pneu qui présente certaines faiblesses par rapport aux critères, et « recommandé avec réserves » désigne les pneus à faiblesse avérée sur certains critères. Enfin, un pneu classé « non recommandable » présente de si importantes faiblesses qu’ils ne font pas le poids face aux autres.

 

 

Le classement des meilleurs pneus toutes saisons 2017

 

Pour vous guider dans l’achat de vos pneus cette année, nous vous présentons le classement 2016-2017 des meilleurs pneus toutes saisons. Par ailleurs, tous les pneus qui ont été testés et présentés sont disponibles sur notre comparateur.

Sans plus tarder, dans la dimension 205/55 R16 91/94 V, suivant 8 critères sélectionnés, voici le classement. Malheureusement, à l’issue des évaluations, aucun pneu n’a répondu aux critères exigés pour être classé « excellent » ou « très recommandé ». En réalité, seuls deux pneus ont été convaincants et ont été placés dans la catégorie « recommandé »

Les résultats comparatifs en 195/65 R15 91V

 

Resultat au test des meilleurs pneus toutes saisons

 

Recommandé :

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  • Michelin CrossClimate est noté 3 étoiles et a obtenu 42 % à la note générale. Il semble que ce type de pneu quatre saisons est très bon à l’usure et peut ainsi tenir la route pour un temps plus ou moins long. De surcroît, comme la résistance au roulement influence la consommation du carburant, il présente une consommation de carburant faible. Mais le confort reste très moyen même s’il figure parmi les candidats ayant reçu une bonne note dans ce critère. Concernant son comportement, il est jugé bon dans les conditions de sols secs et de sols mouillés ainsi que sur le verglas. Par contre, sur la neige, le Michelin Cross Climate peine à monter sur une route enneigée.
  • Vredestein Quatrac 5 est également classé recommandé, avec 3 étoiles et 42 % également comme note finale. Le premier constat sur cette marque est qu’il est bon dans le critère de la consommation de carburant. Du côté roulement également, on lui a décelé certaines qualités. Par ailleurs, en matière de tenue de route, le pneu toute saison Vredestein Quatrac 5 assure sur le verglas, par contre, il n’a pas donné les meilleurs résultats dans les conditions d’été, notamment sur la chaussée sèche et le sol mouillé, ainsi que sur la neige. Il est également très moyen dans le critère du confort et des bruits.

 

Recommandé avec réserve :

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  • Nokian Weather Proof est noté à 2 étoiles avec une note finale de 34 %. La marque a présenté les meilleures performances sur la neige à vitesse normale. Avec ce pneu, l’on remarque une bonne tenue de route et un comportement adéquat. Par contre, il a tendance à glisser sur le verglas. Il est raisonnable en matière de consommation en carburant. Cependant, le pneu Nokian Weather Proof ne tient pas la route en saison d’été. Il présente un faible potentiel sur le sol sec et de grandes faiblesses sur une chaussée mouillée. Le confort reste aussi très moyen ainsi que la consistance du pneu à l’usure.
  • Goodyear Vector 4 Season Gen 2, a obtenu 2 étoiles avec 32 % à la note totale. Le pneu 4 saisons de Goodyear est en réalité un pneu plus adapté aux conditions hivernales. Son comportement est bon sur la glace et sur la neige, d’ailleurs, il remporte le palmarès de la meilleure tenue de route sur la glace 64 %. Par contre, l’opinion peut être divisée concernant ses performances en été, car s’il présente les bonnes qualités sur le sol mouillé, il est relativement faible sur une chaussée sèche. Par ailleurs, il a été classé bon à l’usure avec une consommation de carburant très modérée.
  • Pirelli Cinturato All Season est noté 2 étoiles avec 32 % de note générale également. On lui a reconnu certaines qualités, notamment, une bonne tenue de route sur le verglas, d’ailleurs il reflète l’un des meilleurs comportements avec 64 %, ex aequo avec le pneu Goodyear Vector 4 Season Gen 2. Il a également conservé une part des qualités qui sont classiquement reconnues à la marque Pirelli, dont le bon potentiel de roulement et d’usure. Il peut également être économique si l’on voit le résultat de la consommation en carburant. Par contre, sur la neige et sur un sol sec, la performance est faible.

 

Non recommandé :

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À notre grande surprise, cette catégorie est composée des meilleures marques voire même parmi les marques les plus connues du monde entier en matière de pneumatiques. C’est à se demander vraiment quelle mouche les a piqués ?

  • Bridgestone A001 n’a reçu qu’une seule étoile avec 12 % de notes en totalité. Il reste très moyen concernant le confort et la consommation de carburant. Il est également assez bon à l’usure. On se pose la question de savoir si ce pneu est un pneu « quatre saisons » ? En été, ses performances sont faibles, voire même quasi inexistantes. Sur une chaussée mouillée, tous ses points faibles se dévoilent et quand le sol est sec, le résultat n’est pas mieux. En tenue de route, le pneu présente une faible performance. En hiver, le test non plus n’est pas concluant, car il est classé très faible sur la neige.
  • Hankook Kinergy 4S H7 40, à la dernière place n’a obtenu qu’une étoile avec une note totale de seulement 10 %. Son comportement en tant que pneu toutes saisons est quelque peu décevante. En condition d’été, sa performance est faible en sol sec et quasiment déplorable sur une chaussée mouillée. Lors du test en saison d’hiver, le pneu démontre une faiblesse assez importante sur la neige, mais reste moyen sur la glace. Seul petit point fort, le pneu Hankook Kinergy est économique avec une bonne consommation en carburant. Son comportement sur route est supportable.

 

Pas top les notes !

Sur 7 pneus, 2 seulement sont recommandables. Et pourtant, ce sont des pneus de grandes marques, bien connues et de bonnes réputations. D’ailleurs bien que recommandés, les pneus Michelin CrossClimate et Vredestein Quatrac 5 ne sont pas exempts de faiblesses. Lorsqu’ils ont été soumis aux diverses conditions routières suivant le climat, leurs faiblesses par rapport aux pneus saisonniers se sont révélées.

On retient un décalage entre les pneus d’été et les pneus toutes saisons surtout à un sol sec et un sol mouillé. Il n’en est pas autrement sur les neiges et la glace, les pneus toutes saisons ne peuvent défier la conformité des pneus d’hiver.

En résumé…

Le pneu quatre saisons n’est pas tout à fait un pneu d’hiver. En hiver, il faudra réduire la vitesse et redoubler de vigilance, voire même être prêt à abandonner l’utilisation de la voiture dans les conditions les plus rudes. Ce n’est pas non plus un pneu d’été, car à 30°, la distance de freinage devient de plus en plus longue pour les utilisateurs de pneu toutes saisons.

Des améliorations sont en cours d’études et certains manufacturiers sont déjà sur la défensive pour offrir des pneus sans compromis utilisables toute l’année.

 

Test des pneus 4 saisons 2017 TCS

 

Classement des meilleures marques de pneus 4 saisons

Route sèche : Michelin
Route mouillée : Michelin & Goodyear
Confort/bruit : Michelin
Consommation : Michelin
Usure : Michelin

L’avis Tiregom

Il est vrai que ce n’est ni commode, ni plaisant et encore moins économique de devoir changer de pneus à chaque saison, même 2 fois dans l’année. Dans cette optique, le pneu toutes saisons est la solution pour se défaire de ce « devoir ». C’est un bon compromis à travers ses composantes et les promesses qu’il fait miroiter : sécurité et performance pour toute l’année et en tout temps. Si tout ceci vous parle, il est conseillé de se rapporter au test de l’organisme suisse TCS pour faire votre choix.

Pour notre part, on s’aligne avec TCS en vous recommandant les pneus qui ont été classés « recommandé ». En fonction de la région où vous habitez, vous pourrez opter pour le Michelin Cross Climate et notamment si la neige ne vous fait pas peur. Le Vredestein Quatrac 5 est aussi un bon pneu 4 seasons vu ses qualités. Ce ne sont pas ses petites faiblesses qui pourront écarter son grand potentiel. Même s’il est moyen en conditions d’été, il reste tout de même intéressant.

Par ailleurs, n’oubliez surtout pas qu’à côté de son utilité pratique, l’aspect sécuritaire dans une voiture doit absolument primer. On dit de ce type de pneu qu’il est adéquat pour rouler durant toute l’année. Mais le qualificatif « adéquat » va-t-il suffire ? Voyez par vous-même, une performance tout simplement adéquate ne peut pas suppléer ce qui a été conçu expressément pour affronter les conditions d’hiver ou d’été. De surcroît, à la fin de ce test, on se rend compte que finalement, ils ne sont appropriés que si l’on conduit dans des conditions bien définies, avec une faiblesse sur une autre dans chaque saison. Aussi, pour une meilleure garantie de sécurité, préférez les pneus saisonniers. Parfaitement adaptés au climat, ceux-ci vous assureront confort et sécurité.

Si vous optez tout de même pour le pneu 4 seasons, sachez qu’il vous donnera non pas la performance idéale et élevée que vous attendrez de votre gomme, mais plutôt le comportement typique « normal ». Vous aurez la sécurité optimale, si vous roulez à travers des kilomètres pendant l’été et que vous vous retrouvez dans la neige en hiver.

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