Comment tracter une remorque avec son SUV ?

Un attache remorque fixé sur un SUV

Grâce à sa capacité de remorquage élevée, le SUV est le véhicule idéal pour tracter une remorque. Cependant, conduire avec une remorque attelée exige une attention particulière et une adaptation de votre style de conduite. Le non-respect des recommandations du constructeur relatives au montage et à l’utilisation du dispositif d’attelage ainsi que le non-respect du poids total autorisé peut mettre en danger la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Dans cet article, nous aborderons les mesures nécessaires avant de prendre la route et les bonnes pratiques de conduite pour tracter une remorque en toute sécurité avec un SUV !

Les éléments à contrôler avant de tracter une remorque avec son SUV

Avant de prendre la route, assurez-vous que la remorque est fixée au véhicule SUV conformément aux prescriptions du constructeur. Pour cela, vérifiez :

  1. Le dispositif d’attelage ;
  2. Les éléments de fixation (boulons, écrous, ressorts compensateurs, basculeurs, bagues d’attache, etc.) ;
  3. Les chaînes de sécurité.

Vérifiez également la pression de gonflage des pneus, le câblage électrique, l’éclairage et le système de freinage de la remorque. Si celle-ci est équipée d’un dispositif anti-louvoiement, vérifiez-le et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Les SUV hybrides et électriques offrent une alternative éco-responsable. Non seulement ils présentent une consommation réduite et des émissions plus faibles, mais ils sont également capables de tracter une remorque avec aisance.

Chargement de la remorque et distribution du poids

Pour la sécurité de conduite, il est primordial de respecter le poids tractable autorisé par le constructeur. Il en va de même pour le poids maximal autorisé sur la remorque. Pour un Toyota Highlander, par exemple, la capacité de tractage est de 2 tonnes. Par ailleurs, la charge transportée doit être distribuée de manière à garantir un bon équilibrage latéral et longitudinal.

Une remorque tractée par un SUV

Généralement, il est recommandé de répartir la charge avec 60% dans la moitié avant et 40% dans la moitié arrière de la remorque. Une charge qui repose trop vers l’arrière ou l’avant de la remorque peut affecter la bonne tenue de route et entraîner une perte de contrôle du véhicule notamment lors du freinage et des virages.

Accélération et dépassement

Lorsque vous conduisez avec une remorque attachée à votre SUV, évitez les excès de vitesse et les accélérations brusques. Celles-ci peuvent occasionner un déséquilibre de la charge transportée et entraîner un balancement de la remorque. Généralement, le moteur doit atteindre graduellement une vitesse de conduite adaptée aux conditions de route de manière à garantir un contrôle optimal du véhicule. Par ailleurs, prévoyez une plus longue distance lors du dépassement d’un autre véhicule.

Pensez à signaler votre intention de doubler à l’avance et assurez-vous que la remorque a dépassé complètement le véhicule doublé avant de réintégrer votre voie. Bien entendu, il convient d’éviter de doubler les autres automobilistes dans un virage ou une pente, car cela peut affecter le contrôle de votre SUV. 

Distance de freinage du SUV

En raison du poids supplémentaire transporté par le véhicule lorsqu’il tracte une remorque, la distance de freinage sera plus longue. D’où l’importance d’anticiper le freinage en prévoyant une plus grande distance de sécurité avec le véhicule qui vous devance. Comme pour les accélérations, évitez les décélérations et les freinages brusques, cela risque d’entraîner un déséquilibre et un glissement du SUV. 

Pentes et descentes 

Lors de la montée d’une pente avec une remorque attelée, pensez à rétrograder à une vitesse inférieure afin d’augmenter le couple. D’un côté, vous évitez de surcharger le moteur en montée. D’un autre côté, vous gardez le contrôle de votre véhicule. De même, on recommande de rétrograder la vitesse dans les descentes pour profiter du frein moteur et faciliter le freinage.

Virages 

Le supplément de poids de la remorque peut affecter le comportement dynamique et la maniabilité de votre SUV dans les virages. D’autre part, le rayon de braquage d’une remorque est souvent limité. De ce fait, il convient de freiner dès l’approche d’un virage pour ralentir le véhicule et pouvoir aborder le virage à un angle suffisamment large. De cette manière, vous évitez que la remorque touche le trottoir ou d’éventuels objets sur le bord de la route.

Louvoiement de la remorque

Le louvoiement se produit lorsque la remorque devient instable et commence à osciller d’un côté à l’autre. C’est un phénomène dangereux qui peut avoir plusieurs causes possibles :

  • Une mauvaise répartition du poids sur la remorque ;
  • Une vitesse élevée ;
  • De fortes rafales latérales ;
  • Des conditions routières ou météorologiques difficiles.

Pour contrôler votre véhicule en cas de louvoiement de la remorque, relâchez la pédale d’accélérateur pour ralentir progressivement le véhicule tout en tenant fermement le volant de direction. Ensuite, actionnez le frein de la remorque avant d’appuyer sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule SUV.

Tracter une remorque avec son SUV : ce qu’il faut retenir 

Conduire un SUV avec une remorque attelée nécessite une bonne attention de la part du conducteur. Avant de prendre la route, inspectez soigneusement la remorque et assurez-vous qu’elle est en bon état de fonctionnement.

Sur la route, adaptez votre vitesse et mode de conduite en fonction de la charge attelée. Évitez surtout les accélérations et les décélérations brusques et gardez une distance de sécurité plus longue avec le véhicule qui vous précède. Par ailleurs, dans la mesure du possible, équipez-vous d’un dispositif anti-louvoiement adapté pour optimiser la stabilité du véhicule et de la remorque.

Écrit par
Tiregom
Commentez cet article

Venez bavarder