Quelle est la durée de vie d’un pneu de camion ?

Un pneu de camion aillant déjà roulé

Vous vous êtes peut-être déjà posé des questions quant à la durée de vie d’un pneu de camion. Ces derniers sont nettement plus volumineux que ceux qui équipent nos voitures. Ont-ils une durée de vie plus longue ? Supportent-ils mieux les contraintes du quotidien ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de cet article.

Des pneus renforcés

Un camion (poids lourd) est soumis à des contraintes plus importantes que pour une voiture. Déjà, il y a besoin d’un indice de charge plus élevé et d’un indice de vitesse plus faible. Les pneus sont donc renforcés en ce sens, pour mieux s’adapter au monde du transport, d’une manière générale. Si vous cherchez des pneumatiques camion à bas prix, vous vous êtes sans doute interrogés sur la durée de vie des pneus en question. Il faut savoir qu’il y a un grand nombre de paramètres qui rentrent en jeu. Sur un camion, on trouve des essieux moteurs, des essieux directeurs ou encore des essieux porteurs. Cela implique de choisir méticuleusement ses pneus.

En fonction du type de parcours effectué, le choix du pneu peut avoir une incidence. Par exemple, un camion qui évolue principalement en milieu urbain n’aura pas les mêmes besoins qu’un autre qui roule majoritairement sur autoroute ou bien sur des chantiers. Bien choisir ses pneus permet d’avoir toujours le meilleur grip possible et d’accroître la durabilité des gommes. Pour cela, les fabricants ont défini des standards de qualité impressionnants.

La durée de vie d’un pneu de camion

Forcément, un camion pouvant aller jusqu’à 44 tonnes (hors convoi exceptionnel) nécessite d’avoir des pneus de qualité, résistants et endurants. Ils disposent d’une conception rigoureuse, en caoutchouc synthétique, agrémentée d’une structure interne solide, parfois renforcée en carbone. L’ensemble permet d’offrir une durée de vie conséquente qui s’exprime en kilomètres. D’une manière générale, la durée de vie moyenne est comprise entre 120 000 et 220 000 kilomètres. Cet écart dépend du type de trajet parcouru mais aussi de la conduite.

En ville, un camion qui accélère et freine régulièrement, en plus des manœuvres, engendre forcément une usure plus rapide de la bande de roulement. Le poids plus important d’un camion fait que les contraintes sont d’autant plus importantes et qu’elles peuvent impacter fortement la durée de vie des pneus. C’est pour cette raison que choisir des pneus de qualité est important. L’adhérence est souvent meilleure, surtout dans des conditions difficiles, le roulement est aussi plus silencieux tandis que la plus faible résistance au roulement peut aussi avoir un impact sur la consommation. En effet, même si celle-ci est minime, sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, vous pourrez faire de belles économies.

Un homme en train de vérifier l'usure des pneus de son poids-lourd

Comment augmenter la durée d’un pneu ?

Certains éléments ont un impact fort sur les pneus. Les manœuvres, forcément, usent davantage les pneus, car il peut y avoir un phénomène de ripage qui « ponce », petit à petit, la bande de roulement. L’autoroute, en raison de la vitesse, accroît également l’usure. Bien sûr, il n’est pas forcément possible de jouer sur ces paramètres, car ils dépendent pleinement de l’activité du camion en question. Pour réduire l’usure, il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des essieux relevables sur certaines remorques et même sur des porteurs et tracteurs, lorsque vous circulez à vide. C’est un moyen efficace pour limiter le coût du remplacement des pneus lorsque cela est nécessaire.

En revanche, il est possible d’agir au niveau de la conduite. En réalisant des accélérations moins brusques, en anticipant davantage les freinages et ralentissements, vous réduirez les contraintes sur les pneumatiques et la mécanique, d’une manière générale. L’usure sera donc plus lente. Veillez également à régulièrement effectuer la pression des pneus afin de toujours avoir suffisamment d’air dans vos pneus. Et surtout, prenez le temps d’examiner vos pneus de manière régulière. Si vous constatez une usure anormale, un corps étranger, une hernie ou encore une perforation, alors il est préférable de réparer ou de remplacer le pneu rapidement.

Conclusion

Il n’existe pas réellement de durée de vie prévisionnelle pour un pneu. Cela va dépendre du type de parcours que vous effectuerez, du chargement mais aussi de la conduite. Il n’est pas toujours possible d’optimiser les deux premiers aspects mais la conduite peut être assez déterminante pour augmenter la durée de vie des pneus. Surtout, nous vous conseillons également de ne pas attendre le dernier moment pour remplacer vos pneus. Lorsque l’on a la responsabilité d’un véhicule lourd allant jusqu’à 44 tonnes, il est préférable de toujours avoir un maximum d’adhérence et pouvoir freiner efficacement. Enfin, pensez à effectuer une inspection régulière pour détecter rapidement toute avarie qui pourrait avoir un impact sur votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Écrit par
Tiregom
Commentez cet article

Venez bavarder