Earthship maison construite avec des pneus et des canettes

 

Plantés au beau milieu du désert infernal du Nouveau-Mexique (aux États-Unis), comme tout droit sortis de l’imaginaire onirique des films de science-fiction, les earthships sont une invitation au voyage et au dépaysement le plus absolu.

 

Un concept hérité de la culture hippie

 

Héritage de la culture hippie des années 1970, les earthships, ou « vaisseaux de la terre » ou encore « géonefs » en français, sont en effet des habitats bien originaux sur bien des plans puisque construits à base de pneus et de canettes usagées.

Au-delà de ces matières originales dans lesquelles elles sont conçues, ces maisons d’un nouveau genre se singularisent aussi par ailleurs par leur aspect écologique. Les earthships sont en effet conçus pour être complètement autonomes et peu voraces en termes d’énergie sans pour autant sacrifier non plus, sur l’autel de la volonté écologiste, le confort de leurs locataires.

Pour parvenir à rallier ces deux objectifs antagonistes, les earthships déploient un ensemble complexe de systèmes d’ingénierie écologiques. Ainsi, dans leur forme, ces habitats avant-gardistes intègrent par exemple des systèmes de récupération d’eaux de pluie très efficaces qui permettent d’assurer leur autonomie en eau. Côté sanitaires, ces maisons en pneus sont dotées de toilettes sèches afin d’économiser encore une fois au mieux le précieux or bleu. Pour finir, la plupart de ces habitations intègrent des serres qui permettent à leurs locataires de cultiver des fruits et légumes afin d’assurer leur autonomie alimentaire.

 

Earthship ou géonef, maison écologique en pneus et canettes usagées

Earthship ou géonef, maison écologique construite avec des pneus et des canettes

maison écologique en pneus recyclés et en canettes usagées

 

Des designs aussi originaux que le concept lui-même

 

L’appellation « earthship » n’a pas été attribuée de manière anodine. À la base, ces habitations imaginées (à l’origine) par l’américain Michael Reynolds, intègrent en effet toutes, sans exception, des designs en forme de vaisseaux tout droit sortis de l’écorce terrestre.

Ce sont les pneus usagers récupérés pour constituer les murs de ces demeures qui, grâce à leurs formes arrondies, facilitent la mise au jour de ces designs spécifiques. Sur le flan latéral de ces vaisseaux terrestres trônent ensuite des plaques de vitres qui formalisent les serres destinées à accueillir les cultures des locataires. Quant à la déco intérieure, c’est avec les bouteilles, les boîtes de conserve ainsi que les cannettes usagers que les architectes de ces maisons innovantes réussissent à imprimer un esthétisme unique à ces géonefs.

Photos : Kirsten Jacobsen, Earthship Biotecture

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !