Tous les conducteurs le savent : des conditions météorologiques défavorables peuvent complètement gâcher le plaisir de conduire, voire être source de dangers. Toujours à l’affût de nouvelles innovations, la marque Ford a récemment lancé un centre de recherches unique en son genre : la “Fabrique météo”. Implantée à Cologne, au sein du Centre de Tests Environnementaux, ce site novateur permettra à ses ingénieurs de reproduire les conditions météorologiques les plus extrêmes du monde entier.
Ford : la fabrique-météo
Il a toujours été difficile pour les fabricants de voitures en général, et de pneus en particulier, d’évaluer le comportement de leurs produits en conditions difficiles. En effet, il est quasiment impossible de tester ses créations aussi bien sur de la neige que dans du sable, sur du verglas au sommet d’une haute montagne comme sur une route sinueuse longeant l’océan ou en pleine tempête sous une pluie battante.
Ford propose donc ici une véritable petite révolution grâce à son centre, qui permettra de recréer un large panel de conditions météorologiques sans avoir à se déplacer ! Rapidité et efficacité sont donc les maîtres-mots de cette fameuse Fabrique Météo, qui sera opérationnelle à partir de 2018. D’une superficie de plus de 5 500m2, elle disposera de pas moins de 9 espaces différents permettant d’expérimenter simultanément divers types de climats : vents violents pouvant atteindre les 250 km/h, taux d’humidité de 95 %, températures de -40° à +55° ou encore altitudes de 5200 mètres, tout y est possible !
Tester les pneus en conditions réelles
Il est évident que les conditions météorologiques jouent sur l’efficacité et la résistance des pneus… En effet, qui ne s’est jamais fait de frayeur lors d’une glissade sur une plaque de verglas ou lors d’un aquaplaning, et qui n’a jamais pesté en voyant ses pneus s’effriter à vue d’œil à cause de routes trop arides et malmenées par la sécheresse ou les inondations ? Ce nouveau centre Ford va donc permettre à la marque de non seulement tester la résistance de ses modèles face à l’usure et au mauvais temps, mais permettra également de collecter de précieuses données sur le comportement des pneus et la manière de les améliorer.
Par exemple, les fabricants pourront mieux évaluer le taux de silice à injecter dans leurs pneus, un matériau très utile en hiver pour permettre à la gomme de rester souple et de mieux adhérer lorsque la température est basse, ou encore travailler sur la découpe des lamelles pour augmenter l’effet de « succion » nécessaire pour coller au bitume. Les ingénieurs pourront également évaluer les conditions entrant en jeu dans le durcissement des pneus, un phénomène intervenant généralement après 3 à 5 ans d’utilisation et faisant drastiquement baisser la tenue de route. Par ailleurs, le centre évaluera la relation entre pneus et efficience en terme de vitesse, de maniabilité et de stabilité, aussi bien pour les tractions et les propulsions que pour les 4 roues motrices.
Une formidable opportunité donc d’assurer votre sécurité comme votre plaisir de conduire !