premier pneu chinois linglong en impression 3D

 

On peut imprimer des tas de choses… Mais les pneus n’en faisaient pas partie avant que le manufacturier chinois Linglong ne décide de tenter l’expérience. Comment ça marche ? Va-t-on pouvoir faire ses propres pneus chez soi ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Les pneus révolutionnaires de Linglong

 

Un pneu créé avec une imprimante 3D

 

Linglong Tire et l’Université de Technologie Chimique de Beijing ont mis au point des pneus en polyuréthane obtenus grâce à la technologie d’impression 3D. Ils ont l’avantage d’être faciles à fabriquer, d’être plus sûrs, d’avoir une plus grande endurance et de préserver l’environnement du fait de leur caractère recyclable.

Le polyuréthanne thermoplastique (TPU) est appelé à être le principal matériau dans la fabrication de pneus verts étant donné leur coût réduit. Ces pneus résistent bien à la chaleur. Des essais prometteurs sont, par ailleurs, entrepris sur le pissenlit – matière première véritablement verte – par Linglong en collaboration avec diverses institutions, universités et instituts de recherche. Les recherches portent aussi sur le graphène, matériau du XXIe siècle, qui présente une résistance 200 fois supérieure à celle de l’acier tout en étant de loin plus léger. Les Chinois veulent en faire un produit de substitution de la bande de roulement en caoutchouc.

 

Cap sur le pneu vert

 

Ling Long a en projet de mettre sur pied un laboratoire de production de matériaux de pneu vert performants, économes en énergie et surtout à faible teneur en carbone.

Ce géant chinois de la production de pneumatiques a exposé en 2017 ses pneus révolutionnaires au salon SEMA de Las Vegas (Specialty Equipment Market Association) aussi bien extra muros qu’à l’intérieur. Le public a ainsi été mis en contact avec les pneus verts, soucieux des questions environnementales. Linglong y a exposé 22 pneus d’un nouveau genre dont Green MAX, Green MAX GDH100, Leao, Atlas, Atlas Force HP et Atlas Force UHP.

 

La marque Linglong

 

logo de la marque de pneus linglong tire

 

Cette entreprise fondée en 1975 a pour appellation Shandong Linglong Tire Co, Ltd. Elle se spécialise dans la production de pneus selon une technologie éprouvée. Ayant des filiales à Zhaoyuan, à Dezhou, à Liuzhou et en Thaïlande, la section recherche-développement tient une place prépondérante dans ses activités, c’est ce qui lui a valu d’être le fournisseur de pneus des constructeurs automobiles mondialement renommés, dont le groupe Volkswagen. Son équipe est composée de l’élite mondiale de l’industrie du pneumatique et compte plus d’un millier de membres, dont des experts venus des Etats-Unis, de Corée du Sud et de Taïwan.

Tiregom

Tiregom

J'ai du flair pour les bonnes affaires et les actus au poil ! Passionné depuis toujours par cette chose ronde, en caoutchouc, que vous avez sur vos voitures. NON pas la balle de tennis sur l'attache remorque, je parle du PNEU !
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Tiregom

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !