Pneu écologique : définition et présentation du pneu vert !

Les pneumatiques écologiques sont de plus en plus nombreux sur le marché. L’urgence environnementale et la demande croissante pour ce genre de gommes expliquent l’apparition de nouveaux modèles chaque année. De quelles matières se composent-ils ? Quels sont les avantages d’utiliser des pneus écologiques ? Quels sont les meilleurs pneus verts à choisir ? Tiregom apporte des réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant les pneus écologiques.

Le pneu : responsable de la pollution ?

 

Beaucoup de personnes ignorent que les pneus contribuent largement à la pollution et aux rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Sachez en premier lieu que la plupart des pneus produits par les grands manufacturiers mondiaux sont fabriqués à partir de pétrole et de composition chimique nocive. Ce qui a une conséquence grave sur l’environnement.

Il faut, en second lieu, souligner que certains types de pneus augmentent jusqu’à 20% la consommation de carburant des véhicules à cause de leur résistance au roulement ou à leur gonflage insuffisant.

 

Les pneumatiques polluent

 

Les inconvénients de cette hausse de consommation de carburant sur l’environnement sont nombreux. C’est ce qui impose aux professionnels du pneumatique de concevoir des pneus dits écologiques qui connaissent un succès grandissant ces dernières années.

 

Qu’est-ce qu’un pneu éco ?

 

Les 4 coins du monde sont préoccupés par la dégradation incessante de l’environnement.

Les entités publiques et privées déploient toutes les solutions et imposent des réglementations pour préserver la planète. Même les manufacturiers apportent leur participation en adoptant des solutions efficaces et innovantes pour se conformer à cette approche environnementale tant promue partout dans le monde.

Fruits des évolutions technologiques innovantes, leurs pneus écologiques sont de véritables révolutions pour réduire les rejets de gaz à effet de serre et les consommations de carburant de 10%. Maigre économie ? Certainement pas, surtout sur le long terme !

Depuis le lancement de cette nouvelle technologie, une économie de plus de 10 milliards de litres de carburant a été déjà réalisée.

 

Pneumatiques verts

 

Pneu vert : définition

 

Qu’est-ce qu’un pneu vert ?

Un pneu dit « écologique » est un pneu qui réduit l’empreinte écologique des véhicules. L’impact de son utilisation sur l’environnement est minime grâce à ses composants soigneusement sélectionnés et pensés qui contribuent considérablement à la baisse de consommation de carburant et d’émission de CO2.

Lors de sa conception, le manufacturier s’efforce à réduire la résistance au roulement du pneu écologique pour que ceci consomme moins d’énergie. Il exploite dans ce cas une matière spécifique pour obtenir une faible résistance au roulement, sans pour autant compromettre la qualité d’adhérence et d’usure du pneu.

Il réduit également la masse du pneu en diminuant jusqu’à 10% la quantité de matière première à utiliser. Mais, le pneu offre la même durée de vie qu’un pneu classique.

En plus, son prix n’est pas si exorbitant on pourrait le penser.

 

Pneu vert : composition

 

Étonnant ! 

Un pneu ne se dégradent complètement qu’après 4 siècles sans recyclage ! Comme le tissu de polyester, le câblé d’acier, le caoutchouc, les cires de paraffine, les pigments, les résines, le noir de carbone, les câbles plaqués en laiton…

Afin de résoudre le problème environnemental, les constructeurs et manufacturiers parviennent à conjuguer économie de carburants et bonnes performances pour protéger la planète.

Les fabricants de pneus ont utilisé des matières plus écologiques pour concevoir des pneumatiques verts et économiques.

Lors de la fabrication des pneus, ils ont, par exemple, laissé tomber les substances chimiques telles que les huiles aromatiques très polluantes qui sont nocives pour la santé et l’environnement. La plupart d’entre eux se servent d’une nouvelle génération de silice dans la composition de la bande de roulement de leurs pneus verts. Cette matière est réputée pour son caractère moins énergétivore par rapport au carbone.

Les manufacturiers se lancent dans des défis ultimes comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au pneu à 120 g par kilomètre.

Ils sont toujours à l’affut des recettes magiques pour obtenir un pneu à une résistance au roulement encore plus faible et à une distance de freinage plus courte, tout en optimisant la longévité, la tenue de route et les performances de ceci.

Des pneus au maïs !

Si certains d’entre eux misent sur la silice, d’autres préfèrent l’amidon de maïs et les autres matières comme l’huile de peau d’orange, le caoutchouc naturel… Mais, beaucoup de manufacturiers abandonnent l’huile hautement aromatique nuisible à l’environnement et optent pour des composés HAOF pour fabriquer des pneus verts.

 

L’étiquetage européen : consommation de carburant

 

Tout comme les autres produits électroménagers, les pneus bénéficient également d’un classement énergétique imposé par l’Union européenne, appelé étiquetage européen. Celui-ci renseigne les consommateurs sur les caractéristiques des produits qu’ils achètent.

Les pneus écologiques ne dérogent pas à cette règle. Ils sont étiquetés de A à G sur le gain d’énergie qu’ils offrent, sur leur performance de freinage, sur leur adhérence à la route et sur leur volume sonore.

Pneus verts, quelle note ?

La plupart des pneus verts permettent de réduire la consommation de carburant et bénéficient d’un étiquetage de A ou B pour la résistance au roulement. Ils promettent également une durée de vie plus longue que les pneus classiques et une excellente adhérence sur sol mouillé (À ou B dans la plupart des cas).

 

Les appellations des manufacturiers

 

Continental, par exemple, nomme « EcoContact » sa gamme de pneus verts. Pour Michelin, c’est « Green X ». Pirelli, de son côté, baptise « Green Performance » ses pneus écologiques si Bridgestone préfère l’appellation « Ecopia.

 

Les marques de pneus Premium sur Tiregom

 

Pneus verts : pour quels conducteurs ?

 

À l’heure où la dégradation environnementale préoccupe tout le monde, les pneus verts commencent à envahir le marché du pneumatique. Mais ce type de gomme n’est pas adapté à tous les types de conducteurs et de véhicules. Ces modèles sont surtout dédiés aux conduites souples.

Ils peuvent donc être utilisés par les conducteurs des véhicules de tourisme, des voitures familiales et des utilitaires.

Certains pneus verts sont également destinés aux SUV et aux 4x4 si les conducteurs adoptent une conduite souple et douce. Par contre, ils ne sont pas très adaptés aux conducteurs sportifs en raison de leur gomme tendre ; ils risquent de s’user très rapidement à cause du style de conduite brutal. Jusqu’à présent, peu nombreux sont les manufacturiers qui proposent des modèles de pneus verts pour les voitures de compétition, justement car ils ne sont pas adéquats.

 

Pneu ecologique pour conduite souple

 

Tests des pneus écologiques

 

Les lancements des pneus écologiques ont fait couler beaucoup d’encres. De nombreux avis ont été émis par des professionnels, des constructeurs automobiles et des consommateurs. Certes, certains d’entre eux pointent de doigt certains points comme la distance de freinage plus longue. Mais, en général, cette gamme de pneus recueille beaucoup d’avis positifs, auprès de ceux qui l’ont déjà essayée. En plus, tout dépend de la marque des produits. Certaines marques sont gage de qualité et de sécurité.

Certains pneus verts permettent de réaliser une économie d’énergie allant de 10 à 30% grâce à leur légèreté exceptionnelle.

Au niveau d’adhérence, beaucoup de constructeurs confirment qu’elle est aussi bonne que celle des pneus classiques. Malgré la souplesse de la gomme, le pneu écologique affiche également la même performance qu’un pneu classique. D’autres s’avèrent même plus performants que les modèles classiques. Côté nuisance sonore, les pneus verts offrent souvent un grand confort acoustique.

 

Quel pneu économique choisir ?

 

Face au large choix de pneus écologiques qui se présente sur le marché, on se perd souvent. Quel modèle fiable et de qualité choisir ? Pour vous aider à prendre la bonne décision et à trouver les pneus verts les mieux adaptés à vos besoins, trouvez les descriptions de quelques modèles de grandes marques du pneumatique dans ce comparatif.

 

Continental ContiEcoContact 5

 

Ayant fait son apparition au printemps 2011, le pneu été écologique ContiEcoContact 5 de la marque Continental gagne plus de cotes auprès des constructeurs de puissants véhicules compacts et polyvalents.

Il connaît un succès exceptionnel puisqu’il réunit toutes les qualités d’un pneu économique : une faible résistance au roulement, une consommation énergétique réduite et des distances de freinage courtes. Une excellente tenue de route et une usure relativement faible sont également au rendez-vous, même en conduite rapide. Sa performance est confirmée après les tests sur le sol sec, tandis qu’il est moins bon sur route mouillée.

Bref, le Continental ContiEcoContact 5 promet un confort et une sécurité de conduite optimale, même s’il fait partie d’un des modèles de pneus verts les plus anciens du marché.

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Pneu eco Continental ContiEcoContact 5

ContiEcoContact 5

 

Dunlop Sport BluResponse

 

Dunlop s’est également montré soucieux de l’environnement, en développant un modèle de pneu vert performant comme le Sport BluResponse. La marque ne manque pas non plus de proposer un pneumatique à faible consommation d’énergie.

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Successeur du pneu Sport FastResponse, ce produit a vu le jour au printemps 2013. Ses rainures soigneusement étudiées lui permettent d’assurer un comportement exemplaire sur sol sec et mouillé. Un équilibre parfait est donc de mise. À cela s’ajoutent sa longévité et sa faible résistance au roulement qui lui ont valu de bonnes notes à l’étiquetage.

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Pneu eco Dunlop Sport BluResponse

Sport BluResponse

 

Goodyear EfficientGrip Performance

 

Ayant été conçu au même moment que le Dunlop BluResponse, le Goodyear EfficientGrip Performance fait preuve d’une excellente qualité de freinage sur route mouillée. La marque s’est surpassée lors de la conception de ce pneu vert, en inventant de nouvelles technologies hors du commun pour réduire la résistance au roulement du modèle.

Pour allier économie d’énergie et freinage sans faille, elle a doté la bande de roulement d’une nappe spéciale et a agrandi la surface de contact au sol. Ce petit cadet des Eagle NCT5 et DuraGrip est un excellent compromis entre performance et économie.

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Pneu eco Goodyear EfficientGrip Performance

EfficientGrip Performance

 

Michelin Energy Saver +

 

Michelin n’a pas non plus manqué cette course. C’est même l’une des premières marques qui optent pour la conduite verte.

C’est déjà depuis 1992 que la firme clermontoise a lancé la gamme Energy Saver. Avec ce pneu Energy Saver +, Michelin a essayé de gagner de bonnes notes sur l’étiquetage et sur la longévité. Un défi relevé parce que ce pneu vert a réussi à collecter des avis positifs auprès de des utilisateurs et de nombreux professionnels. Adhérence sur route, durabilité, économie d’énergie, freinage excellent… tout a été soigné, à l’image de cette prestigieuse marque.

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Pneu eco Michelin Energy Saver+

Energy Saver+

 

Pirelli Cinturato P1 Verde

 

Le Pirelli Cinturato P1 Verde n’a rien à envier à ses concurrents pneus verts. Ce modèle AA accuse une performance exceptionnelle en matière d’économie de carburant et de freinage. La note à l’étiquetage sur la chaussée mouillée et sèche ainsi que les différents tests le confirment.

Très équilibré, ce pneu promet également une durée de vie assez bonne. La marque italienne a misé sur la qualité de ses composants qui sont des matériaux de premier choix. Mais, quelques utilisateurs sensibles se plaignent de sa nuisance sonore assez élevée.

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Pneu écologique Pirelli Cinturato P1 Verde

Cinturato P1 Verde

 

Hankook Kinergy Eco K425

 

Économique, polyvalent, silencieux et écologique, le pneu Hankook Kinergy Eco K425 allie performance optimale et respect de l’environnement.

Composé de nouveaux matériaux tels que la silice, ce modèle promet un confort de conduite maximal, sans pour autant gaspiller beaucoup de carburant. Les blocs rigides renforcés par des rainures anti-aquaplaning offrent une bonne tenue de route, une évacuation rapide de l’eau sur sol mouillé et une meilleure performance sur route sèche. L’optimisation des flancs du Hankook Kinergy Eco K425 confère également une grande maniabilité et un confort de conduite exceptionnel. Grâce à la technologie Kinergy Eco, économie, écologie et qualité sont au rendez-vous. Son seul problème, c’est son usure plus élevée.

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Pneu eco Hankook Kinergy K425

Kinergy K425

Conclusion

Ces modèles ne sont que des références du marché, mais d’autres types de pneus verts sont encore disponibles. Faites votre choix en fonction de votre priorité. Si vos premières préoccupations sont l’usure d’un pneu, le Michelin Energy Saver + est un choix judicieux. Si vous êtes en quête d’un pneu qui offre un équilibre parfait entre économies d’énergie et performance, optez pour le Goodyear EfficientGrip Performance, le Continental ContiPremiumContact 5 ou encore le Pirelli Cinturato P1 Verde. L’utilisation de ces pneus écologiques vous permet de réduire vos dépenses liées au carburant, tout en profitant des pneus performants, au kilométrage élevé. Vous adoptez également un comportement écologique et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en relation avec la circulation.

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