Le leader français de la fabrication de pneus, Michelin, l’a annoncé très officiellement le vendredi 3 février 2017 : ses tarifs vont augmenter à partir d’avril 2017, notamment à cause d’une forte hausse du coût des matières premières. Une bien mauvaise nouvelle pour les automobilistes, déjà ponctionnés de toutes parts. Explications.
Un contexte économique difficile
Après la hausse du tarif des péages autoroutiers, voici que les équipementiers annoncent à leur tour une augmentation des prix de leurs collections, Michelin en tête. Dans un contexte économique difficile, le fabricant doit en effet faire face à des circonstances boursières défavorables, principalement dans le domaine des matières premières. Afin de maintenir son activité au maximum sans risquer de perdre en qualité, le groupe est contraint de relever ses prix.
Une hausse conséquente
Il est donc fortement recommandé aux automobilistes qui souhaitent changer leurs pneus et investir dans des Michelin de se dépêcher, sous peine de voir les prix augmenter de manière drastique ! Le leader français appliquera en effet une hausse de ses tarifs de l’ordre de 8% en Amérique du Nord et en Europe, et ce dès avril 2017. Dépêchez-vous d’aller comparer les prix des pneus Michelin sur Tiregom.fr.
Cette hausse est notamment justifiée par le cours de matières premières, mauvais pour son activité. En cause : la hausse du prix du pétrole, du caoutchouc et du butadiène qui va, selon la société, impacter lourdement ses coûts de production. Augmenter les prix des pneus est donc l’une des seules solutions pour réduire les pertes tout en maintenant le haut niveau de performances qui a fait la renommée de la marque.
1 milliard d’euros de dépenses supplémentaires
Selon l’analyse des experts d’Oddo Securities rapportée par le magazine Le Revenu, la hausse fulgurante du prix des matières premières sur les coûts de production et la dépréciation de l’euro face au dollar devraient coûter à Michelin quasiment un milliard d’euros en 2017. L’annonce de l’augmentation moyenne du prix des pneus de la marque, de l’ordre de 8%, a été très bien accueillie par les actionnaires, faisant progresser l’action de Michelin de 3% vendredi 3 février 2017.
Michelin, toujours plus ambitieux.
Malgré ce contexte difficile, Michelin ambitionne « un résultat opérationnel (…) supérieur ou égal à celui de 2016 » et un flux de trésorerie supérieur à 900 millions d’euros pour 2017. De plus, la société a proposé le versement d’un dividende de 3€25 par titre à ses actionnaires, avec une hausse de 40 centimes par rapport à l’exercice 2015.