Nokian Tyres : le nouveau pneu Hakkapeliitta Truck F2

Nokian Hakkapeliita Truck F2

Nokian Hakkapeliita Truck F2

Les professionnels de l’hiver seront gâtés avec le nouveau venu de Nokian Tyres dénommé Hakkapeliitta Truck F2. C’est avec un design plus affirmé, un excellent degré d’adhérence grâce à sa sculpture plus agressive que le nouveau pneu pour essieu directionnel se dévoile au grand jour.

Présentation : pneu camion Hakkapeliitta Truck F2

Le manufacturier finlandais est parti de l’ambition de concevoir le meilleur pneu hiver poids lourds jamais proposé sur le marché lorsqu’il a lancé le Nokian Hakkapeliitta Truck F. Déjà avec ce modèle, l’on pouvait voir le « Spiral Sipe System », dont la bande de roulement comprend des lamelles en spirale de sorte que les remorques puissent bénéficier d’une excellente adhérence sur la neige comme sur la glace. Le Hakkapeliitta Truck F2 a bel et bien hérité de cette innovation, mais en mieux, puisque le niveau d’adhérence est toujours à son summum, même si le pneu est à son stade d’usure.

Performances du Nokian Hakkapeliitta Truck F2

Façonné de la même manière que son prédécesseur, le Hakkapeliitta Truck 2e du nom arbore des rainures en zigzag lui facilitant l’auto-nettoyage, mais aussi l’éjection des cailloux qui constituent souvent des gênes de l’adhérence du pneu. Cependant, il se diffère du premier par la profondeur et la largeur plus prononcées de ses rainures, ce qui empêche les pierres de s’insérer et de rester dans les fentes de la bande de roulement. Ainsi, sa durée de vie est prolongée tandis qu’il s’adapte facilement lorsque le moment est venu pour le rechapage.

Au niveau de l’épaulement, le Nokian Hakkapeliitta Truck F2 révèle un nouveau design lui permettant de traverser sans souci les entassements de neige. La conception du flanc a aussi été revisitée en minimisant l’usure en dents de scie. Le tout présente l’avantage d’offrir au chauffeur un bon retour sur les conditions de conduite. Par ailleurs, les conducteurs n’auront plus de problème à placer les clous puisque la version F2 dispose déjà des points d’insertion prédéfinis. La gomme a été conçue pour offrir une faible résistance au roulement, ce qui diminue considérablement la consommation en carburant ainsi que le bruit.

La technologie Nokian pour sa gamme Hakkapeliitta

Depuis le lancement de la gamme de pneus d’hiver Hakkapeliitta en 1936, un nom qui rappelle celle des preux cavaliers du roi de Suède, le fabricant Nokian a su offrir des pneus d’hiver à la pointe de la technologie, mais surtout sécuritaires. Avec la F2, sa sculpture dispose d’un système DSI, c’est-à-dire d’indicateur d’usure millimétrique conçu spécialement par la marque.

Pneu camion Nokian Hakkapeliitta Truck F2

Pour signaler l’usure de la rainure principale, le concepteur a prévu sur la côte centrale du pneu, des chiffres indicateurs d’usure. Tout au fond des rainures est gravé la gravure d’un flocon de neige. Celui-ci signale l’usure en profondeur des rainures qui est calibrée à 8 mm. L’utilisateur doit alors effectuer un changement de pneu lorsque la gravure est en train de s’estomper.

Le Nokian Hakkapeliitta Truck F2 se démarque par le design de son flanc où est représenté l’emblème du 100e anniversaire de l’indépendance du pays.

Hakkapeliitta Truck F2 : pour qui ?

La version F2 de ce pneu hiver a déjà reçu un étiquetage européen dont on rappelle les notes. Une note D pour sa consommation en carburant, une note B pour son adhérence sur sol mouillé et une classe 1 avec 71 dB pour le bruit. Cet étiquetage est celui du modèle 295/80R22.5, et il varie en fonction de la dimension du pneu. Par exemple, pour le modèle 385/65R22.5, celui-ci a obtenu la note maximale A en matière d’adhérence sur le mouillé. En plus de ces deux dimensions, la gamme Nokian Hakkapeliitta Truck F2 est disponible en dimensions 315/70R22.5 et 315/80R22.5.

Les grands routiers conduisant des semi-remorques sous un temps neigeux peuvent équiper leurs essieux avant de ce pneu d’hiver finlandais. Qu’ils circulent sur des autoroutes glacées, sur des routes forestières étroites ou sur des sols humides en asphalte, la version F2 leur offre une excellente tenue de route constante ainsi qu’un bon freinage en dépit des conditions hivernales extrêmes. La gamme sera mise en vente en automne 2017.

Écrit par
Tiregom
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