Après les annonces fracassantes de Michelin faites au début de l’année, c’est au tour de Pirelli et de Bridgestone d’évoquer la hausse prochaine de leurs tarifs. En effet, suite à un bond en avant des prix des matières premières, tous les manufacturiers Premium se voient obligés d’augmenter leurs prix… Décryptage d’une tendance qui fait rugir les automobilistes.
Une augmentation logique
Le choix de Pirelli et de Birdgestone d’augmenter leurs prix a de quoi faire frémir les passionnés de mécanique : en effet, c’est une hausse de 8 à 10% sur toutes les collections de pneumatiques auto, moto et utilitaires qui est attendue pour le mois d’avril.
Les deux leaders du marché procèdent ainsi à une ré-évaluation de leurs prix sur les marchés européens et nord-américains, et donc logiquement en France. Ce changement concerne les gammes de pneus dédiés aux voitures, utilitaires et deux-roues, et elle impactera également les collections de pneus Metzeler.
À lire aussi : Michelin augmente ses prix
Des matières premières toujours plus chères
Pour Pirelli, cette hausse, visible chez tous les fournisseurs spécialisés dans le haut de gamme, est notamment due à la hausse du prix des matières premières, mais aussi au développement des investissements du Groupe dans la recherche de nouveaux produits « à forts contenus technologiques ». En effet, la marque Pirelli, synonyme d’excellence, souhaite rester leader dans son domaine et proposer toujours plus de qualité à ses usagers.
Le prix des composants de base, tels que le butadiène, le caoutchouc et le pétrole, ne cesse en effet de grimper. La plupart des marques doivent donc s’adapter si elles veulent conserver leur marge : Bridgestone s’est ainsi adapté en montant ses tarifs de 3% en décembre dernier, et suivra le mouvement en les augmentant encore de 8% en avril.
Comment préserver votre porte-feuille ?
Petite astuce : si vous comptiez changer vos pneus pour des Turanza, des Diablo Rosso III ou encore des Sportec M7 RR, n’attendez pas le 1er avril, et rendez-vous dès maintenant sur notre comparateur ! Ainsi, vous éviterez de payer le prix fort.
Enfin, dernière mauvaise nouvelle à prendre en compte : cette hausse risque de toucher toutes les marques de pneus, y compris les « low-cost », avant la fin de l’année. Pensez donc à faire votre stock de gommes dès maintenant !
Tiregom
Côté conduite, je suis plutôt du genre à croquer la route à pleines dents.
Les derniers articles par Tiregom (tout voir)
- Goodyear dévoile 3 innovations au Salon de Genève - 15 mars 2018
- 4 idées insolites à découvrir pour recycler vos pneus - 16 février 2018
- Infographie Bridgestone : voilà pourquoi vous devez monter des pneus hiver - 4 janvier 2018