Des pneus qui génèrent de l’électricité en roulant

Les pneus électricité

On attend bien de la technologie des miracles ! Cette fois-ci, le manufacturier japonais Sumitomo Rubber a lancé le défi de proposer des pneus qui sont capables de produire de l’électricité. Plus de détails dans cet article.

De l’électricité statique !

Transformer les mouvements de la roue d’une voiture en énergie ne date pas d’hier. En effet, cette idée a déjà germé chez les ingénieurs de Goodyear. En 2015, à l’occasion du salon de Genève, Goodyear a présenté le concept BHO3, une technologie permettant de stocker l’énergie électrique générée par la friction du pneu avec le sol. La réserve d’énergie serait alors utilisée pour prolonger l’autonomie d’une voiture électrique.

L’équipe de Sumitomo Rubber s’est associée à l’université de Kansai au Japon pour exploiter l’électricité statique qui résulte de la friction due par la déformation de l’enveloppe du pneu lorsqu’il est en mouvement. Le système fait alors appel à un boîtier à placer dans un pneu standard. Le dispositif s’incruste entre deux couches de caoutchouc, lesquelles sont à leur tour recouvertes d’électrodes et de films de charge négative et de charge positive. Ceci, de façon à ce qu’au moindre mouvement, les films se frottent pour fournir de l’électricité statique récupérable.

Des pneus qui génèrent de l''électricité en roulant

Pour alimenter quoi ?

L’électricité ainsi générée peut être utilisée pour alimenter les équipements peu énergivores de la voiture. À l’origine de la recherche, les ingénieurs ont pensé que le système pourrait alimenter les capteurs de pressions des pneus. En revanche, on ne connaît pas encore la capacité de charge de cet appareil. Des remarques ont été avancées quant à la possibilité de créer un branchement en série dans le pneu afin d’obtenir plus d’énergie. Mais cela reste à voir.

Jusqu’ici, aucune date de commercialisation n’a encore été communiquée. On peut déjà affirmer que les nouvelles technologies sont prometteuses. Et à l’heure où l’achat des véhicules électriques et des hybrides est très encouragé, les automobilistes aimeraient bien des pneus capables d’alimenter leur batterie.

Écrit par
Tiregom
Commentez cet article