Comment prendre soin de ses pneus pour qu’ils durent plus longtemps ?

Le quotidien d’un pneu n’est pas des plus joyeux ! Le fait de supporter la charge entière de la voiture, une température pouvant aller jusqu’à 80°C, une déformation radicale de sa bande de roulement ou encore des chocs sur les trottoirs, peut le rendre vulnérable. Pour augmenter la durée de vie d’un pneu, suivez les consignes ci-après.

 

 

Prendre soin pneu

 

Augmenter la durée de vie des pneus

Voici donc quelques listes de ce que vous devez faire pour maintenir vos pneus impeccables aussi longtemps que possible :

Conduite souple

Si adopter un style de conduite souple signifie le respect des autres et le partage de l’espace routier, il s’agit aussi de conduire sans excès de vitesse et sans gestes brusque (freinage, braquage, accélération, changement de vitesse).

Type de route

Tant que vous le pouvez, n’emmenez pas votre voiture de tourisme en dehors des routes, à moins que ce ne soit un véhicule tout terrain. Les terrains caillouteux, les nids-de-poule sont les ennemis jurés de la gomme.

Gonflage/pression

Référez-vous aux préconisations des constructeurs auto et des manufacturiers de pneumatiques lorsque vous faîtes le gonflage des pneus. En choisissant la bonne pression, vous maintenez la santé de vos pneus.

Équilibrage

Pour une nouvelle monte ou lorsque les pneus ont roulé à plus de 15 000 km, il convient de vérifier leur équilibrage auprès d’un professionnel. En effet, les côtés d’un pneu n’ont pas toujours les mêmes masses malgré les précisions des fabricants. Il se trouve alors qu’il faille rééquilibrer les masses afin d’éviter des vibrations inconfortables au niveau du volant, mais surtout une usure irrégulière qui risque d’abîmer le pneu avant l’heure.

Parallélisme

Effectuer le parallélisme consiste à remettre les roues en perpendicularité à la route ou entre elles. En cas de défaut de parallélisme, les pneumatiques peuvent s’user rapidement sans parler des risques d’accidents.

Stockage

Il existe plusieurs façons de stocker les pneus selon qu’ils soient montés sur des jantes ou non. Mais il faut retenir qu’un endroit sec, à basse température et à l’abri des rayons du soleil est plus sûr pour éviter qu’ils soient endommagés sur place.

Vérification

Vous remarquez une usure anormale sur l’un de vos pneus ? Ou une hernie ? Prenez le temps de faire une vérification visuelle rapide mais régulière. Apprenez à mesurer l’usure de vos pneus pour anticiper les soucis éventuels sur vos gommes. Si vous constatez que la gomme est arrivée à bout, lisez notre article pour savoir si c’est le bon moment pour changer vos pneus.

 

Pneu mauvais etat abime endommage usure

Quelques conseils supplémentaires en vidéo :


 

Acheter un pneu qui dure longtemps

Outre les précautions d’entretien du caoutchouc, voici quelques recommandations pour acheter des pneumatiques qui durent plus longtemps.

Marque

Privilégiez les marques de pneus Premium lors de vos achats. Parmi les manufacturiers qui investissent dans la recherche et le développement en matière de longévité des pneus se trouve Michelin. Pratiquement tous ses modèles font preuve de kilométrage accru. Les modèles les plus performants en matière de longévité de la marque peuvent aller jusqu’à 90 000 km !

Pneu récent (DOT)

Aillez également le réflexe de vérifier l’année de production de la gomme. Pour le savoir, il suffit de regarder le flanc et trouver le sigle DOT signifiant Department of Transportation. Il est suivi de plusieurs codes, mais les plus importants sont les 4 derniers chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine à laquelle le pneu a été fabriqué, tandis que les deux derniers chiffres précisent l’année.

Comme vous le voyez, il est assez simple de prendre soin des pneus. Pour autant un pneu discount sera plus difficile à entretenir sur le long-terme d’un pneu Premium. Il est donc préférable d’investir directement dans une gomme de qualité, un pneu indispensable à votre sécurité !

Les autres articles pour prendre soin de ses pneus :