Quand changer mes pneus ?

Aussi longtemps que vous utiliserez une voiture, il est important de prendre soin de vos pneus. Ceux-ci sont le gage de votre sécurité. N’attendez pas qu’on vous verbalise sur l’usure de la gomme ! Prenez l’initiative de changer vos pneumatiques au bon moment. D’ailleurs, c’est quand le bon moment ?

 

 

Bon moment pour changer pneu

 

Pneu endommagé

Le style de conduite et les routes en mauvais état peuvent nuire à la bande de roulement, voire à l’armature de la gomme. Il est donc possible qu’après avoir heurté un trottoir ou après être tombé dans un nid-de-poule, le pneu se déforme.

La déformation peut se présenter sous forme d’une hernie au niveau du flanc. Il s’agit d’une rupture de certains fils qui composent l’armature du pneu. La déformation s’accentue sous l’effet de la pression. Le remplacement du pneu doit donc se faire dans l’immédiat.

 

 

Lorsque le pneu a été accidentellement perforé par un objet pointu, vous pouvez le faire réparer auprès d’un garage avec une mèche ou un « champignon », et ce, sous conditions. En effet, si la performation se trouve sur la bande de roulement, l’opération peut se faire. Par contre, vous devez changer votre pneu si la déchirure se trouve au niveau du flanc. Le diamètre du trou doit aussi être inférieur à 6 mm pour que la réparation soit possible.

 

Pneu usé

Sachez que le fait de rouler avec des pneus usés vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros, laquelle peut être minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros. Pour éviter une contravention, vérifiez l’usure de vos pneus. Sur chaque pneu, il existe un témoin d’usure dont la hauteur correspond à la limite d’usure légale, soit 1,6 mm.

 

Temoin d'usure pneumatique

 

Mais l’usure du pneu ne concerne pas seulement la bande de roulement. Lorsqu’une voiture présente un défaut de parallélisme, les épaules de ses pneus sont exposées à un frottement anormal sur la chaussée. Elles vont donc s’user rapidement. Vous allez certainement remarquer la présence d’éraflures en dents de scie. Par ailleurs, le gonflage du pneu est un élément crucial. Un sous-gonflage du pneu peut aussi entraîner l’usure des épaules.

 

Ce qu’il faut retenir

Une gomme usée ou endommagée est dangereuse pour les usagers de la route, surtout lorsque le temps est pluvieux. Dans le cas d’un pneu usé, la bande de roulement devenant lisse va perdre son adhérence. En cas d’obstacle, le freinage s’annonce médiocre et le risque d’accident est alors inhérent. Effectuez alors le changement de vos pneus en temps voulu et n’oubliez pas que vos gommes sont indispensables pour votre sécurité ! Dernière remarque : quand vous effectuez le changement pneu hiver / pneu été, veuillez à bien stocker vos pneus pour ne pas accélérer détériorer leur état.

 

Nos autres articles sur la longévité des pneus :