Pneu 4 saisons (toutes saisons) : une bonne idée ?

Existe-t-il un pneu utilisable en été comme en hiver ? Oui, c’est le pneu 4 saisons. Ce modèle doit répondre aux attentes d’un pneu neige et d’un pneu été. Mais est-ce vraiment une bonne alternative ? Tiregom fait un point sur ce type de gomme pour vous aider à choisir le meilleur pneu 4 saisons pour votre véhicule. Vous pouvez aussi prendre connaissance de toutes les caractéristiques liées au pneu.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

 

Apparu pour la première fois sur le continent américain, le pneu 4 saisons est présenté par les manufacturiers comme un bon compromis entre une gomme hiver et une gomme été.

Le saviez-vous ?

On l’appelle également « pneu toutes saisons » ou « pneu tout temps ».

Cette performance est possible grâce à un mélange de caoutchouc spécifique (entre la rigidité du pneu été et la souplesse du pneu hiver) et à un design travaillé pour allier adhérence sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.

Voilà donc un pneu qui doit être performant toute l’année, peu importe le temps qu’il fait en dehors de l’habitacle.

 

Pneu toutes saisons : le super-héros du caoutchouc ?

 

Pneu 4 saisons (toutes saisons)

 

Les avantages du pneu toutes saisons sont nombreux.

  • Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste.
  • Il permet d’économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte donc deux fois moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
  • Vous gagnez de la place, car vous n’avez plus besoin de stocker vos gommes hiver pendant la belle saison et vice-versa.

 

Une performance tout en nuances

 

Malgré ces trois avantages cités précédemment, le pneu quatre saisons ne convainc pas tout le monde.

  • Les modèles ont été étudiés pour fournir des performances correctes en toutes conditions. Néanmoins, elles ne peuvent pas exceller dans un domaine, ses prouesses restent moyennes pour chaque situation.
  • Il existe un autre frein : le choix minime proposé par les marques. Le marché des pneus 4 saisons n’est pas encore très développé et même les manufacturiers célèbres ne proposent qu’un voire deux modèles.

 

Pour quel type de conducteur ?

 

Vous l’avez compris, le pneu 4 saisons est un pneumatique moyen. Il convient parfaitement à un conducteur qui ne roule pas souvent sur neige ou par des températures extrêmes.

Les personnes résidant en montagne devront chausser des pneus neige pour plus de confort et de sécurité. Si vous allez exceptionnellement en haut des sommets enneigés, des pneus été ou 4 saisons avec des chaînes peuvent suffire.

Les conseils Tiregom

Les gommes toutes saisons sont idéales dans les régions ni trop froides, ni trop chaudes. Comme les pneus toutes saisons sont conformes partout sans être excellents, il est préférable d’adopter une conduite souple pour les utiliser sereinement et éviter de les user trop rapidement.

 

Quel pneu 4 saisons choisir ?

 

Choisir pneus 4 saisons

 

Le pneumatique toutes saisons est un modèle complexe parce qu’il doit répondre à de nombreuses exigences.

Nous avons vu qu’il présentait de nombreux avantages : gain de temps, d’argent et de place, mais aussi quelques inconvénients : performances moyennes, peu de choix. Équiper ou non des pneus toutes saisons dépend surtout de l’utilisation de chacun et du climat.

 

Choisir le meilleur pneu voiture 4 saisons :

 

Chez Tiregom, nous vous conseillons les modèles 4 saisons :

 

Choisir le meilleur pneu 4x4 4 saisons :

 

 

Malgré qu’il existe des pneus hiver pour 2 roues, il n’existe actuellement aucun pneu moto 4 saisons ou pour scooter.

Achetez vos pneus 4 saisons jusqu’à -40%

Label vendeur appouve Tiregom

Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

Posez-nous vos questions sur les pneus auto.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez-moi !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !