Conduite sur neige : 10 conseils pour rouler en sécurité

Ah l’hiver, quelle belle saison ; le vent dans les sapins, les pistes de ski, les batailles de boules de neige et… Les dérapages en voiture ! La saison hivernale peut devenir un calvaire pour les automobilistes qui ne prennent pas leurs précautions. Heureusement, ces problèmes peuvent être évités, à condition de suivre quelques règles simples. Avec ses conseils sur les pneus, Tiregom vous aide à rouler en hiver en sécurité.

 

Conduire par tous les temps

 

Conduire sur la neige

 

conduite sur neige

La conduite sur neige doit se faire avec prudence. Les accidents en hiver sont plus fréquents, dus à la mauvaise préparation des automobilistes.

 

Déjà en novembre, il est possible de voir la neige apparaître sur les routes. Dans ces conditions, les risques d’accident sont multipliés ; la conduite est beaucoup plus dangereuse.

Le froid paralyse votre moteur, les grêlons agressent votre carrosserie, le brouillard vous empêche de voir la route, etc. Les principaux problèmes de ces conditions climatiques sont : une mauvaise adhérence et un manque de visibilité.

Tous les automobilistes sont dans le même cas et il suffit alors d’obéir à quelques règles pour assurer votre sécurité et celles des autres usagers.

À lire aussi : 10 conseils pour rouler en sécurité en voiture

 

Monter des pneus hiver

 

Pneus hiver

4 pneus hiver sont toujours plus sécurisant que 2.

 

De légers flocons se posent délicatement sur votre véhicule, accompagnés d’une brise fraîche qui vous fait frissonner. Et là, c’est le drame. Pas de panique, il est toujours possible de changer vos pneus pour affronter l’hiver sereinement.

Les avantages du pneu hiver sont nombreux : une meilleure accroche sur neige et sur verglas grâce à ses sculptures, une gomme adaptée qui reste souple malgré les températures négatives et une réduction de l’aquaplanage avec ses entailles profondes qui évacuent la neige vers l’extérieur.

En résumé, il est vivement conseillé de changer ses pneumatiques en hiver pour une sécurité optimale. Vous ne savez pas comment les monter ? Vous pouvez vous référer à notre article dédié. (lien article)

 

On dit pneu neige ou pneu hiver ?

Alors qu’on se le dise, on a tous tendance à parler de pneu neige alors que le terme exact est pneu hiver, car c’est un pneumatique qui est fait pour les températures en dessous de 7°C, sans attendre que la neige tombe pour les monter. Certains l’appellent également « pneu contact » ou encore « pneu thermogomme ».

 

Adopter le bon comportement en hiver

 

préparer voiture conduite hiver

Anticipée est la clé de la sécurité en hiver. Suivez nos conseils

 

Rouler sur la neige sollicite une tenue de route particulière. Afin d’éviter les risques et les dérapages intempestifs, voici la liste des 10 conseils Tiregom :

 

  1. Préparer son véhicule : il est primordial d’inspecter sa voiture avant de prendre la route. Prêtez votre attention au givre sur le parebrise, sur les essuie-glaces et sur les feux.
  2. Anticiper: ce conseil est utilisable avant et pendant la conduite. Si vous savez que vous allez prendre la route, consultez la météo et suivez les recommandations de prudence à la radio. En cas de « conditions de conduite impossible » selon Bison Futé, restez chez vous. L’anticipation est aussi vraie pendant la conduite. Le conducteur doit prévoir les freinages brusques pour pouvoir les éviter.
  3. Réduire la vitesse : cette recommandation va de pair avec la première, une conduite plus lente évite le dérapage et la perte de contrôle du véhicule, sur routes droites comme sinueuses. Utilisez de préférence le frein moteur en descente.
  4. Éviter le patinage: ce phénomène est souvent observé au démarrage. Dans ce cas, il faut désactiver l’option ESP (antipatinage) (vous pourrez la remettre quand vous aurez gagné de la vitesse). Pour éviter de rester bloqué, vous pouvez lancer votre voiture en deuxième vitesse.
  5. Respecter les panneaux: cela paraît évident, mais il est bon de le rappeler. À noter qu’en France, si la signalisation indique l’utilisation de pneus neige, ceux-ci doivent être obligatoirement montés.
  6. Vérifier la pression des pneus: les conséquences d’une mauvaise pression de gonflage peuvent être dramatiques : baisse d’adhérence, allongement de la distance de freinage, consommation excessive de carburant, risque de crevaison.
  7. Passer aux pneus hiver: on ne le répétera jamais assez, les pneus d’hiver sont conçus pour rouler sur la neige et ils garantissent la sécurité des automobilistes. Il est vivement conseillé de monter 4 pneus hiver et non pas seulement 2.
  8. Augmenter les distances de sécurité: vous mettez plus de temps à freiner, vous parcourez plus de distance et donc vous risquez d’emboutir la voiture devant vous. CQFD.
  9. Voir et être vu: les feux de croisement sont requis en cas de chute de neige. Cette situation autorise l’utilisation complémentaire des feux de brouillard avant et arrière.
  10. Mettre des chaînes : les conducteurs qui habitent en régions montagneuses ou qui s’y rendent exceptionnellement peuvent équiper leur véhicule de chaînes. L’adhérence est maximisée, mais il ne faut pas dépasser les 50 km/h.

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