Pneu runflat c’est quoi ? Avis - Définition - RSC, RFT, SEAL

Avec l’arrivée du pneu Runflat, damoiselles et damoiseaux ne seront plus jamais en détresse sur le bord de la route. Dans cet article, Tiregom vous donne tous ses conseils pour bien comprendre les caractéristiques du pneu roulage à plat. Allez, on se dégonfle pas et on est parti !

Qu’est-ce qu’un pneu Runflat ?

 

Le pneu Runflat se différencie du pneu conventionnel au niveau de son architecture. En effet, l’on remarque que l’ensemble du pneumatique traditionnel s’affaisse en cas de perte de pression.

Il ne reste alors que la jante habillée d’un caoutchouc mou pour supporter une partie de la voiture. Les ingénieurs en pneumatiques ont donc réétudié l’architecture en renforçant les flancs pour qu’ils puissent assurer seuls leur stabilité en cas de crevaison.

Grâce à ses flancs autoporteurs conçus avec un composé de gomme spécifique, le pneu Runflat peut vous conduire en toute sécurité et suffisamment loin pour trouver un garage ou, du moins, un endroit pour vous reposer.

 

Plus de pneu crévé avec les pneus Runflat

Ça, c’était vous avant de connaître les pneus Runflat

« Runflat », de son nom anglais signifie « roulage à plat ». On reconnaît facilement un pneu de ce genre avec les abréviations RFT (Run Flat Type) ou carrément le mot « Run Flat » avec le sigle R/F visible sur le flanc du pneu.

Les manufacturiers comme Pirelli, Hankook ou Bridgestone ont choisi de nommer leurs pneus runflat de cette façon. Les plus sophistiqués des fabricants préfèrent ajouter une touche de distinction à leurs pneus Runflat. Ils marquent leurs produits d’un indice de reconnaissance :

 

  • ZP(Zero Pressure) pour Michelin
  • SSRou Self Supporting Runflat chez Continental
  • DSST (Dunlop Self-Supporting Technology)
  • SST(Self Supporting Tyre)
  • Run On Flat chez Dunlop
  • EMTou Extended Mobility Tire et ROF ou Run On Flat chez Goodyear.

Conscients de l’efficacité de cette technologie runflat, quelques constructeurs ont équipé certains de leurs modèles de véhicules avec ce type de produit. Le cas de Mercedes avec ses pneus homologués EXT (EXtended Terme) qui présentent une autonomie de 50 km de distance et de celui de BMW avec son pneu RSC (Run flat Système Component) en sont des exemples.

Histoire de vous charger de connaissances, sachez que des technologies similaires au runflat ont été développées par les manufacturiers, mais pour des raisons « internes ». Certaines d’entre elles n’ont pas vu le jour sur le marché ou du moins très peu de temps, tandis que d’autres sont exclusivement réservées à un type de véhicule donné. L’on parle alors du Pax-System de Michelin, un pneu spécifique monté sur la Renault Scénic phase 2 ou encore du pneu BSR (Bridgestone Support Ring) uniquement monté sur la Toyota RAV4 III 177 D-4D Clean Power. Le démontage et le montage de ces pneus nécessitent un équipement spécifique. C’est sans doute une des raisons de leur mise en vente limitée.

 

Pneu Runflat : comment ça marche ?

 

Les pneus Runflat évite de changer la roue au bord de la route

Le prince charmant qui vient à votre secours n’existe pas, les pneus Runflat si.

Avec des pneus runflat, vous pouvez poursuivre votre chemin « à plat » jusqu’à environ 80 kilomètres de plus, et ce, en respectant la limitation de vitesse. Généralement celle-ci est de 80 km/h. Vous maintenez également le contrôle de votre véhicule, puisque le freinage, l’accélération, bref le comportement général de votre voiture ne change quasiment pas même en cas de crevaison.

En plus de vous épargner l’achat d’un pneu de secours qui occupe trop de place dans le coffre, ce type de pneu peut vous sauver au cours d’un trajet sur autoroute. Il ne nécessite pas non plus un remplacement immédiat de pneu percé.

 

Vrai ou faux

 

Vrai ou Faux sur les pneus Runflat

 

  • Je peux remplacer des pneus runflat par des pneus traditionnels et inversement.

VRAI, mais dans des cas exceptionnels comme le fait de vous retrouver dans un lieu sans l’ombre d’un pneu de rechange. Vous n’avez alors d’autres choix que de vous contenter d’un pneu de secours traditionnel pour remplacer votre pneu runflat crevé ou inversement.

 

  • Je  peux remplacer ma roue RFT par une roue normale.

FAUXLes experts recommandent que vous teniez compte des caractéristiques de votre monte d’origine en ne remplaçant les roues RFT que par des roues RFT et c’est valable pour les roues traditionnelles. Ceci tient de la spécificité des jantes ainsi que du calibrage des pièces de suspensions d’une voiture homologué RFT. Le risque de déjantage est probable si vous dérogez à ce principe.

 

  • Je peux mettre des Runflat à l’arrière et garder mes pneus traditionnels à l’avant.

FAUX. Vous ne pouvez pas non plus associer ces deux types de pneus sur une même monte.

 

  • Je ne peux pas mettre des Runflat prévus pour une Renault sur ma Ferrari.

VRAI, c’est interdit. N’essayez pas de mélanger les technologies en équipant par exemple votre Renault Scenic de roues MO Extended (Mercedes).

 

  • Je peux réparer un pneu Runflat endommagé.

FAUX. Il faut également retenir que la majorité des pneus runflat sont irréparables. Certains manufacturiers comme BMW interdisent leur réparation.

 

  • Je dois être équipé du SSPP pour monter des Runflat.

VRAI, seuls les véhicules équipés d’un système de contrôle de pression (SSPP ou TPMS), visible sur le tableau de bord peuvent être équipés de pneus RFT. La raison est claire, le conducteur peut ne pas se douter qu’une de ses roues RFT est en train de perdre de la pression.

Pour en savoir plus, lisez notre article Runflat : mauvais confort, contraignant, cher. Vrai ou Faux ? Il répond à certains préjugés qu’ont certains automobiles, et mêmes journalistes.

 

Pneu Runflat vs pneus XL

 

Pneu camion renforcé, XL, Extra LoadL’on sait désormais qu’un pneu RFT est un pneu dont les flancs sont « renforcés » pour permettre à la voiture de rouler même à faible pression. Vous pouvez vous demander alors : « Qu’en est-il des pneumatiques avec marquage XL, qui sont eux aussi « renforcés » ? ».

Certaines roues disposent des marquages XL (ou Extra Load, RF ou Reinforced) apposés sur leurs flancs. Mais elles n’ont rien à voir avec la technologie RFT. Ces marquages signifient que la roue présente un indice de charge plus élevé pour pouvoir supporter des charges importantes.

Ce type de roue équipe souvent les véhicules puissants comme les grosses berlines, les monospaces, les vans, les camionnettes et les combis. Le renfort s’opère habituellement au niveau de la partie frontale du pneu en ajoutant par exemple une couche supplémentaire en dessous de la bande de roulement.

 

Pneu runflat pour l’hiver ?

 

En été comme en hiver, les fabricants proposent des pneus RFT. Les grandes marques Premium comme Michelin, Goodyear, Nokian, Pirelli, Continental, Bridgestone et Yokohama ont toutes prévu des pneus runflat hiver pour assurer la sécurité des automobilistes sur des routes verglacées ou enneigées, même en cas de crevaison. Heureusement, car changer une roue par -10°C, ça ne doit pas être la joie.

 

 

Pneu roulage à plat : un atout sécurité

 

Vous le savez, le pneu est un incontournable de la sécurité. Dans ce domaine, les pneus runflat présentent des avantages considérables. Imaginez-vous sur l’autoroute et soudain, ban ! L’un de vos pneus explose. S’il occasionne de la frayeur aux passagers, il est fort probable que vous ne puissiez plus contrôler le volant. Un accident est le pire des cas qui peut se présenter. Grâce au pneu RFT, les passagers vont s’en sortir indemnes.

Remarque : la technologie runflat n’est opérationnelle que si la zone crevée du pneu concerne la bande de roulement. Ceci suppose que son efficacité est réduite si la perforation se situe au niveau du flanc.

 

Runflat : compatible avec tous les véhicules ?

 

Le runflat n’est apparemment pas compatible avec toutes les jantes, donc avec tous les véhicules. Mais avec l’avancée des recherches, de nouveaux pneus Runflat sortent du lot pour être montés sur des jantes conventionnelles. Mais retenez que lorsque le constructeur automobile a spécifié le type de pneumatique, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques.

La même règle s’applique pour les pneus runflat homologués. Il est aussi d’une grande importance d’équiper le véhicule de 4 pneumatiques runflat pour une question aussi bien de confort de conduite que de sécurité.

 

Quel pneu Runflat est compatible avec mon véhicule

 

Quelles marques proposent des pneus à roulage à plat ?

 

La majorité des marques Premium se sont lancées dans la mise au point du système runflat, mais chacune a sa manière d’assurer la performance de la technologie.

 

Goodyear et les pneus EMT et Run On Flat

 

Goodyear Eagle RS-A EMT

Pneu Runflat Eagle RS-A EMT

Rappelons avant tout que c’est ce manufacturier qui a été le premier à développer un pneumatique capable de garantir une tenue de route, même crevé, et ce, avec son Lifeguard apparu en 1934.

Afin de garantir la conduite des automobilistes du XXIe siècle, la marque a renouvelé sa version en lançant les pneus EMT et Run On Flat qui sont conçus, en cas de dégonflage, pour rouler jusqu’à une vitesse de 80 km/h, sur une distance de 80 km. La plupart des pneus de la gamme Eagle sont dotés de cette technologie si l’on ne cite que le Eagle RS-A EMT ou encore le Eagle LS-2 ROF.

>> Tous les pneus Runflat Goodyear

 

Dunlop SST ou DSST

 

Dunlop SP Sport 01

Pneu Runflat Dunlop SP Sport 1

DSST ou Dunlop Self-Supporting Technology et SST ou Self-Supporting Tire, voilà comment la filiale de Goodyear nomme sa technologie de roulage à plat. Les parois latérales du pneu sont renforcées pour permettre au conducteur de parcourir jusqu’à 50 miles sur une distance de 80 km, malgré la pression nulle.

Cette technologie est intégrée dans certains pneus de la gamme SP Sport de Dunlop.

>> Tous les pneus Runflat Dunlop

 

Michelin Zero Pressure

 

Michelin Pilot Sport 4

Pneu Runflat Michelin Pilot Sport 4

Le manufacturier clermontois a lui aussi prévu de concevoir des pneus autoporteurs avec l’invention de la technologie ZP (Zero Pressure) ou ZP SR, laquelle se rencontre dans les gammes Michelin Pilot Sport, Michelin Primacy HP et Michelin Pilot Alpin.

L’innovation se porte sur le cuirassement de la zone latérale du pneu afin qu’elle supporte la charge du véhicule à pression 0, jusqu’à une distance de 80 km pour le pneumatique Michelin ZP et jusqu’à 30 km pour celui marqué ZP SR. Tous les pneus Michelin ZP peuvent se réparer en une seule fois par un pro, sauf ceux qui portent la mention « non réparable ».

>> Tous les pneus Runflat Michelin

 

PAX Système Michelin

 

Révélé par Michelin en 1996, le Pax système est le prédécesseur de la technologie ZP. Si tous les pneus Run Flat des grandes marques présentent à peu près les mêmes caractéristiques, le système PAX diffère au niveau de l’approche.

En effet, les ingénieurs de cette époque ont choisi d’épaissir le bord du pneu tout en ajoutant une gorge ainsi qu’une gomme spécifique à la jante afin de supporter le pneumatique en cas de crevaison.

De plus, le pneu est enduit d’un lubrifiant pour qu’en cas de roulage à plat, ce dernier ne s’échauffe pas. Ceci permet alors à la voiture de pouvoir rouler à une vitesse de 80 km pendant 200 km. Il faut croire que ce système est plus généreux en distance. Michelin ne produit plus ce type de pneu et préfère se focaliser sur la technologie ZP.

 

Pirelli Seal Inside

 

Pirelli Cinturo P7

Pneu Runflat Pirelli Cinturo P7

La technologie Seal Indide (SI) est différente de la RFT sur plusieurs points. D’abord, le pneu qui en est doté ne nécessite pas de jante spécifique. Quant au véhicule, il n’a pas besoin d’un système de contrôle de pression. Ceci, parce que la SI fonctionne différemment.

Le manufacturier Pirelli s’est concentré sur la carcasse du pneu en ajoutant sous la bande de roulement une couche qui assure l’étanchéité de cette zone afin d’éviter toute fuite d’air en cas de perforation. Cette couche pouvant résister à un clou de 4 mm de diamètre, bouche instantanément le trou pour assurer la sécurité de conduite.

Pour garantir la réparation du pneu SI, le manufacturier italien conseille de retirer la couche d’étanchéité pour ensuite effectuer les opérations de réparation usuellement faites sur des pneus tubeless.

>> Tous les pneus Runflat Pirelli

 

Bridgestone : Run-Flat Technology

 

Introduite dans les années 80, la technologie Run-Flat de Bridgestone a subi plusieurs améliorations. Aujourd’hui, le manufacturier est à sa 3ème génération de pneus Run-Flat Technology qui offrent quasiment le même confort de conduite qu’un pneu classique Bridgestone.

Bien qu’ils soient plus lourds (+15 %) que les roues standards, les pneus RFT vous évitent l’achat d’une roue de secours. Leur impact sur l’économie de carburant et l’environnement est moins conséquent. Ces pneus RFT sont désormais disponibles en plusieurs tailles et ils peuvent être montés sur tous les véhicules disposant d’un système de vérification de pression.

 

Pneu Runflat Bridgestone Driveguard

 

L’entrée du Driveguard est aussi une grande première dans l’univers du pneumatique à roulage à plat puisqu’il peut convenir à toutes les jantes conventionnelles, donc à tous les véhicules. La seule condition est que la voiture doit être équipée de capteurs de pression des pneus.

La commercialisation de cette roue runflat a débuté en mars 2016 avec les dimensions 15 et 16 pouces. Les autres tailles 17 et 18 pouces vont sortir au cours de l’année 2017.

>> Tous les pneus Runflat Bridgestone

 

SSR de Continental

 

Continental ContiSportContact

Pneu Runflat Continental ContiSportContact

Basé sur la technique de roulage à plat, le principe SSR du manufacturier allemand consiste à rendre les flancs porteurs plus résistants afin qu’en cas de crevaison du pneu, celui-ci ne puisse pas sortir de la jante et assurer le roulage jusqu’à une certaine distance (80 km). Ce système a été intégré dans les pneus taille basse dotés de jantes conventionnelles.

Quelques exigences techniques sont requises comme le fait d’équiper sa voiture d’un TPMS ou d’un ESC pour contrôler la stabilité électronique.

>> Tous les pneus Runflat Continental

 

XRP de Kumho

 

Kumho Ecsta KU31

Pneu Runflat Kumho Ecsta KU31

Le manufacturier coréen Kumho n’a pas laissé la tendance lui échapper en proposant aussi des pneus RFT, reconnaissables par leur signe XRP signifiant (Kumho eXtended Runflat Performance). Un rebord supplémentaire est scellé avec la jante pour éviter une fuite d’air en cas de percement. Ceci, afin de pouvoir conduire la voiture jusqu’à encore 80 km. D’autres références s’ajoutent à la liste comme la technologie Federal Run Flat (FRF), le Zero Pressure System (ZPS) de Yokohama ou le Flat Run Technology (FRT) de Nokian Tyres

>> Tous les pneus Runflat Kumho

 

Quels sont les meilleurs pneus Runflat ?

 

On ne le répètera jamais assez, aiguillez toujours votre choix de pneu vers les grandes marques qui, en plus de leurs longues années d’expérience pneumatique, savent ce que les conducteurs recherchent en matière de pneu. Voici quelques références qui peuvent vous aider :

 

Pneus été Runflat

 

Voitures compactes et berlines

Pour ceux qui conduisent de belles compactes ou berlines BMW (série 1 et 3), ils peuvent remplacer leur monte d’origine avec des pneus Bridgestone Turanza ER300 RFT ou avec des pneus Continental ContiPremiumContact RFT.

 

Voitures moyennes et grosses cylindrées

Pour ce type de véhicule, le Pirelli Cinturato P7 R/F existe en 16, 17 et 18 ». Ce modèle démontre les performances pointues en été comme en hiver. Si vous conduisez une Mercedes-Benz Classe C, vous savez qu’elle chausse du Goodyear EfficientGrip ROF sur sa monte d’origine ! Le pneu Hankook Ventus Prime 2 K115 R/F, quant à lui peut aussi bien être monté sur une Mercedes Classe S, sur une Golf V que sur une Mini.

 

Pneus Runflat Michelin

Les fidèles de la marque Michelin peuvent profiter de la technologie RFT avec les pneus Michelin Primacy HP ZP et Michelin Primacy 3 ZP.

 

Pneus Runflat sportifs

Pour vous qui avez une préférence pour les conduites sportives, équipez votre voiture de 4 pneus Yokohama Advan Sport V103 ZPS ou Bridgestone Potenza S001 RFT. Chez Goodyear, l’on propose aussi le Goodyear Eagle NCT5 ROF pour les voitures de tourisme.

 

Pneus hiver Runflat

 

La gamme de pneus hiver possède aussi son lot de modèles RF avec les Bridgestone Blizzak LM001 RFT et Blizzak LM25 RFT, le Continental ContiWinterContact TS 830 P SSR ainsi que le Nokian WR A3 RFT, destinés aux voitures puissantes.

Goodyear impressionne aussi avec ses modèles Goodyear Ultragrip GW3 ROF homologués BMW disponible en 16 et 17 » ainsi que le Goodyear Ultragrip Performance 2 ROF qui vous assure une conduite sûre et confortable sur le verglas comme sur la neige. Le manufacturier clermontois a lancé son Michelin Alpin A5 ZP ainsi que son Michelin X-ICE XI3 ZP pour assurer une conduite sans danger sur la neige même en cas de crevaison.

Le modèle Dunlop SP Winter Sport 3D ROF peut répondre aux besoins des conducteurs propriétaires de voitures Porsche, Volkswagen, BMW ou Audi. Pour les véhicules légers, ils peuvent être équipés de pneus Yokohama W DRIVE V902A ZPS ou de Pirelli Winter Sottozero 3 RFT.

À lire aussi : Pneus Runflat pas cher : où les trouver ?

Mettre des pneus hiver Runflat

 

Les marquages

 

RFT: Bridgestone, Pirelli, Continental
R/F: Pirelli, Hankook
ROF (RunOnFlat): Goodyear, Dunlop
EMT ou Extended Mobility Tire: Goodyear
DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) ou SST (Self Supporting Tyre): Dunlop
SSR (Self Supporting Runflat): Continental
ZP (Zero Pressure): Michelin
ZPS (Zero Pressure System): Yokohama
FRT (Flat Run Technology): Nokian Tyres
FRF (Federal Run Flat) : Federal

 

Avis clients sur les pneus Runflat

 

Les consommateurs accordent moins d’importance à la technologie Runflat. Lorsqu’ils achètent leurs pneus, ils se focalisent essentiellement sur la marque, le type du pneu (été ou hiver ou 4 saisons) et bien sûr les différentes performances dudit pneu. La plupart d’entre eux avancent l’idée que les pneus runflat sont trop rigides, lourds et bruyants.

D’autres personnes se montrent réticentes vu le prix plus élevé du runflat par rapport à un traditionnel aux dimensions égales. Mais ceux qui ont vécu la mauvaise expérience du pneu crevé sur route n’hésitent plus à investir dans ce genre de pneumatique.

Avis Tiregom sur le pneu Runflat

Récapitulons les avantages du pneu Runflat : vous êtes plus en sécurité sur route en cas de pneu perforé ; vous gagnez 80 litres d’espace dans le coffre (plus de roue de secours) ; vous évitez le pire scénario du conducteur barbouillé d’huile en train d’installer sa roue de secours ; et par chance, vous pouvez arriver à destination à temps.

Bien que le Runflat ait des failles, notamment au niveau de son poids, du confort de roulement puisqu’on peut ressentir les moindres défauts de la route, il ne faut pas négliger son aspect sécuritaire. Nous comptons tous sur l’avancée de la technologie pour obtenir mieux et l’on remarque que les manufacturiers comme Bridgestone s’en soucient.

Pour l’heure, nous recommandons d’équiper vos véhicules de pneus Runflat adaptés surtout s’ils doivent régulièrement roulés sur des routes accidentées où le risque de crevaison est majeur.

Conclusion

La tendance veut que le pneumatique se développe et il est clair qu’aucun produit n’échappe à cette évidence. La technologie Runflat, malgré ses inconvénients, va dans ce sens surtout qu’elle défend ce qui importe le plus au conducteur : la sécurité.

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