Comment acheter sa voiture en 2024 ? Neuve, d’occasion, en leasing ou à crédit ?

Changer de voiture est un projet qui excite autant qu’il peut stresser. En effet, l’achat d’un véhicule est un investissement important qui mérite réflexion. Entre les modèles, les options, les budgets… Neuve ou d’occasion, leasing ou crédit ? Autant de questions qui se posent. Alors, comment acheter une voiture en 2024 ? La réponse et nos conseils auto dans ce guide complet !

Acheter une voiture en 2024 : pourquoi opter pour le neuf ?

Les avantages d’acheter un véhicule neuf

Acquérir une auto neuve en 2024 permet d’accéder à une technologie de pointe et des performances optimales. En effet, les véhicules neufs sont le plus souvent équipés de systèmes de sécurité récents et répondent à des normes environnementales plus strictes.

D’ailleurs, les constructeurs automobiles ne cessent d’innover pour proposer des voitures toujours plus puissantes et sécurisées. Acheter un véhicule neuf vous permettra également d’obtenir une garantie constructeur, chose que vous ne trouverez pas dans le marché de l’occasion.

Achat d’une voiture neuve : les limites

Bien que le neuf ait de nombreux avantages, privilégier cette solution pour l’achat de voiture en 2024 présente aussi son lot d’inconvénients non négligeable.

Ce choix s’accompagne d’un coût d’achat plus élevé que les véhicules achetés d’occasion.

Par ailleurs, les voitures neuves subissent une dépréciation importante dès leur sortie du concessionnaire. Durant la première année, un véhicule neuf perd jusqu’à 20 % de sa valeur, ce qui peut être un frein pour les acheteurs qui envisagent la revente.

Acheter une auto neuve : comment négocier le prix ?

Compte tenu du coût élevé des voitures neuves, il est crucial, voire nécessaire d’en négocier le prix. Bien qu’intimidante, la négociation est un excellent moyen d’obtenir des réductions intéressantes.

Avant de vous rendre chez un concessionnaire ou un mandataire auto, commencez par vous renseigner sur les prix pratiqués pour le modèle qui vous intéresse.

Ensuite, comparez les offres proposées sur le marché. Lors de la négociation, n’hésitez pas à jouer sur la concurrence et à insister sur les options que vous êtes prêt à abandonner en échange d’une remise. Soyez ferme et prêt à partir si l’offre ne répond pas à vos attentes. La fin du mois est généralement une période propice pour négocier, lorsque les objectifs de vente doivent être atteints. Une de période propice est la fin du mois de mai, juste avant les départs en vacances.

Un couple qui choisit une voiture neuve et est en train de la configurer sur catalogue

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion en 2024 ?

Les raisons d’opter pour une voiture d’occasion

Le prix est souvent le plus gros avantage de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, les voitures vendues de seconde main ont un coût d’achat largement inférieur comparé aux voitures neuves. Grâce au marché d’occasion, les acheteurs peuvent acquérir un véhicule haut de gamme, même lorsqu’ils ont un budget limité.

D’ailleurs, contrairement aux véhicules neufs, les voitures d’occasion se déprécient moins rapidement. Si vous décidez d’acheter un modèle d’occasion, vous perdrez moins d’argent si vous décidez de le revendre.

Achat de véhicule d’occasion : les points de vigilance

Si le marché de l’occasion offre de nombreux avantages, cette option comporte également quelques risques. L’un des principaux inconvénients d’acheter une auto d’occasion réside dans l’état général du véhicule, surtout s’il a déjà beaucoup de kilomètres au compteur. Pannes mécaniques et usure sont plus fréquentes sur les voitures d’occasion, ce qui entraîne souvent des réparations coûteuses. Aussi, les garanties proposées sur ces types de véhicules sont très limitées, voire inexistantes.

Véhicule d’occasion : où acheter une voiture ?

Plusieurs options existent pour se procurer une voiture d’occasion. Les concessionnaires proposent aujourd’hui un large choix de véhicules préalablement révisés et parfois garantis. C’est un choix parfait pour ceux qui souhaitent se faire accompagner dans les démarches et dans le choix du véhicule.

Si vous préférez un contact plus direct et voulez potentiellement négocier le prix, vous pouvez vous tourner vers un particulier. De nombreux sites internet spécialisés mettent en relation acheteurs et vendeurs particuliers.

Achat d’une voiture 2024 : le leasing auto, une option flexible

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Le leasing auto est une solution de financement qui consiste à louer un véhicule neuf ou d’occasion. Cette formule vous permet d’utiliser un véhicule sur une durée déterminée, puis de le racheter ou de le rendre aux termes du contrat. La période de location dure généralement entre 2 et 7 ans, durant laquelle vous devrez verser des mensualités fixes.

Si vous décidez d’acheter le véhicule à la fin du contrat, vous ne paierez qu’un montant résiduel, à savoir le prix total du véhicule, dont on a soustrait les mensualités versées pendant la location. Le leasing voiture se décline en deux formules : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).

LLD vs LOA : quelles différences ?

La LOA permet, à la fin du contrat, d’acheter le véhicule loué en levant l’option d’achat. C’est une formule adaptée pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires après la période de location. En revanche, la LLD se résume à une simple location, sans possibilité de rachat.

Ainsi, la location longue durée est particulièrement adaptée aux conducteurs qui ont besoin de changer régulièrement de voiture sans se soucier de la revente et aux flottes d’entreprises. Le choix entre ces deux formules repose sur trois critères, à savoir vos besoins en termes de :

  • durée ;
  • utilisation ;
  • budget.

Par ailleurs, les contrats de leasing sont souvent associés à un forfait kilométrique. De ce fait, le choix du contrat se fera principalement sur l’usage que vous souhaitez faire du véhicule.

Une femme choisit le leasing auto pour sa nouvelle voiture

Le crédit auto : une solution intéressante pour financer sa voiture en 2024

Acheter un véhicule grâce au crédit auto

Pour acquérir une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, le crédit auto est une solution courante. Cette option offre la possibilité d’étaler le paiement dans le temps, ce qui rend ainsi l’achat d’une voiture plus accessible.

On peut citer différents crédits pour financer l’achat d’une voiture, mais l’option la plus courante est le prêt voiture. Aussi appelé prêt auto, ce type de crédit est réservé à l’achat d’une voiture. Le remboursement est généralement fixé aux alentours de sept ans, en fonction du type de véhicule, s’il est neuf ou d’occasion.

Le crédit personnel automobile est également une bonne alternative au prêt auto. Ce type de prêt ne nécessite pas de justifications, et vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez. En revanche, le remboursement du crédit personnel s’applique dès la conclusion du contrat.

Comment obtenir un crédit auto ?

L’obtention d’un crédit auto repose sur plusieurs critères, mais en général :

  • une bonne situation financière ;
  • une bonne capacité d’endettement ;
  • un apport personnel.

La durée du crédit dépend aussi de plusieurs facteurs comme le montant emprunté, le taux d’intérêt et votre profil, notamment votre capacité de remboursement. Avant de souscrire, pensez à comparer les offres de différents établissements pour trouver le crédit auto le plus avantageux.

Conclusion

Acquérir une voiture est une décision importante. Le choix entre un modèle neuf ou d’occasion, un leasing ou un crédit dépend de votre budget et de vos priorités. Pensez à comparer les offres, négocier et réfléchir à vos besoins à long terme avant de prendre une décision !

Lisez nos autres conseils auto