Pneu occasion et neuf : attention aux arnaques !

Quand il s’agit d’acheter un pneu neuf ou un pneu occasion, il est assez fréquent d’avoir affaire à des individus qui n’hésitent pas à user de différents moyens pour faire passer des produits de mauvaise qualité. Le but de cet article est de vous révéler les différents types d’arnaques possibles au moment d’effectuer votre achat de pneu neuf, mais aussi de vous donner les bons conseils pour détecter le meilleur produit. Après cette lecture, personne ne vous arnaquera !

Achat de pneus : les arnaques courantes

 

Arnaque : pneus occasion

 

Le mauvais rechapage

 

Bon nombre de gens font recours à la technique du rechapage pour remettre à neuf des pneus usés.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit en fait d’un procédé très répandu dans l’industrie qui consiste à recycler des pneus usagés en changeant leurs bandes de roulement et leurs flancs. Pour les professionnels, cela présente un double avantage, notamment un prix moins coûteux et un respect des normes écologiques.

Toutefois, seules certaines personnes sont habilitées à utiliser cette technique pour remettre à neuf les pneus. Malheureusement, force est de constater, que certaines personnes le font sans aucune autorisation préalable et sans aucun respect des normes en la matière. Ces individus malintentionnés ne font qu’enlever la bande roulement et ne la remplacent pas du tout. Cet état de choses, qui est souvent observé sur les pneus des véhicules de tourisme peut avoir des conséquences désastreuses pour les automobilistes floués.

 

 

Arnaque : pneus neufs

 

Les pneus neufs, mais trop vieux

 

Il n’y a pas que sur un pneu d’occasion que l’on peut essayer de vous arnaquer.

Les spécialistes ont en fait déterminé un temps au bout duquel, un pneu même en étant neuf ne peut plus être mis en vente. Ainsi, à la recherche de solutions moins coûteuses, vous pourriez tomber sur des produits qui répondent à vos besoins, mais qui devraient déjà être débarrassés des étalages.

 

Quelle est la date de péremption d’un pneu ?

La plupart des spécialistes affirment qu’un pneu dont la date de fabrication remonte à 10 ans ne peut plus servir, et par conséquent doit être retiré du marché. D’autres encore sont plus stricts et affirment qu’un pneu neuf ayant entre 5 et 6 ans d’âge ne peut vraiment plus être commercialisé. Mais comment déterminer l’âge d’un pneu ? Pour cela, il suffit de lire le DOT du pneu qui est inscrit sur son flanc (voir image plus bas).

 

Les vendeurs malhonnêtes

 

Arnaque vendeur malhonnete

 

Pour le vendeur peu scrupuleux, il n’y a que le chiffre d’affaires qui compte, et il est prêt à tout pour atteindre son objectif, quitte à mettre votre vie et celle de vos passagers en péril. Produit défectueux, gros retard de livraison, vieux pneus, produit de mauvaise qualité…

Tout cela entache la qualité du service qui vous est proposé. Pour éviter ce type de situations malencontreuses, il est recommandé d’effectuer vos achats sur un site fiable.

En la matière, Tiregom a déjà fait ses preuves dans l’industrie des pneumatiques et fait aujourd’hui office de référence en matière de vente de pneus neuf. Sur sa plateforme, vous trouverez exclusivement les produits de vendeurs dignes de confiance et soucieux de vous fournir le meilleur des services.

 

Comment éviter les arnaques ?

 

Repérer la date de fabrication

 

Par définition, DOT signifie Departement of Transportation, en référence à l’agence américaine qui a établi cette norme de sécurité. Il existe des moyens pouvant permettre d’éviter de se faire arnaquer au moment d’acheter un pneu neuf ou d’occasion. Le premier, en rapport avec ce qui a été dit plus haut, est de contrôler la date de fabrication du pneu que vous souhaitez acheter. Pour la repérer afin de déterminer s’il s’agit d’un vieux pneu, vous devez apprendre à lire sa DOT.

Mais qu’est-ce exactement ?

Sur la quasi-totalité des pneus que vous verrez dans le magasin de votre revendeur, il est inscrit de façon claire et lisible des chiffres et des lettres qui déterminent par exemple la taille du pneu, la date de fabrication et quelques autres informations techniques.

 

Date fabrication du pneumatique DOT

 

Vérifier l’état du pneu

 

Pneu mauvais etat abime endommage usure

En dehors du DOT que vous pouvez lire sur un pneu avant de l’acheter, il y a un certain nombre de petites choses que vous pouvez aussi vérifier. Il s’agit entre autres de l’aspect global du pneu.

Il faut vérifier si ce dernier n’a pas subi de coupures, s’il ne présente pas des signes d’une hernie ou si l’usure n’a pas eu raison de lui.

En fait, pour détecter la présence d’une hernie sur le pneu, il suffira de voir si sur le flanc il y a une bosse. Si présence de bosse il y a, il est préférable de ne pas acheter ce pneu, car sa durée de vie est presque arrivée à terme.

Si l’une des conditions citées ci-dessus fait défaut, vous devez reconsidérer vos options et chercher dans d’autres magasins, car après tout, il en va de votre sécurité.

 

Du neuf au prix occasion

 

Chez Tiregom, nous vous proposons un service de premier choix avec un excellent rapport qualité-prix. Nous collaborons avec les meilleurs vendeurs du secteur, et grâce à la qualité qui distingue nos partenaires, vous pouvez être sûr que chaque produit que vous achetez répond aux normes de sécurité en vigueur.

Nous vous garantissons ainsi une expérience de conduite optimale par tous temps. Tous nos vendeurs sont « Approuvés Tiregom », ce qui est un gage de sécurité pour vous.

 

Label vendeur appouve Tiregom

Conclusion

Vous voilà au courant des arnaques qu’on retrouve régulièrement lors de l’achat d’un pneu neuf ou d’occasion. Il en existe d’autres, comme l’arnaque au pneu crevé, qui consiste à aider une personne à changer un pneu pour voler ses effets personnels ensuite…

N’hésitez pas à partager cet article pour sensibiliser aussi vos proches. Ensemble, nous viendrons à bout de ces bandits !

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Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés !

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